Le concert de l'Hostel Dieu reprend la Chapelle de la Trinité

Rotation / Après plusieurs mois d'une compétition qui n'a cessé de se prolonger, c'est l'ensemble aux tournées internationales Le concert de l'Hostel Dieu qui récupère la gestion de l'un des plus beaux édifices lyonnais.

Nous vous avions détaillé les enjeux courant février : de toute son histoire, il s'agit du premier appel à manifestation d'intérêt pour ''la perle baroque de l'architecture lyonnaise''. Rénovée tardivement sous l'impulsion de Michel Noir, elle aura passé 24 ans sous l'égide de l'association Les Grands concerts, présidée par Eric Desnoues. Une association qui, — à l'instar du Concert de l'Hostel Dieu — avait candidaté pour la reprise de la Chapelle de la Trinité.

à lire aussi : Chapelle de la Trinité : l'historique appel à manifestation d'intérêt

« Si nous ne sommes pas choisis, on disparaît », s'était exprimé Eric Desnoues : « Nous souhaitons une transmission de nos connaissances, de nos savoirs avant de tirer notre révérence ». Une transmission qui n'aura pas lieu, car la Métropole (propriétaire des murs) et la Ville (qui s'est jointe à l'appel à projet) ont souhaité ne plus tarder pour lancer cet appel à manifestation d'intérêt : « La mise à disposition de ce lieu à une seule entité — et sur un temps aussi long — nous met face à des limites juridiques. Des limites d'autant plus importantes que celui-ci a des activités à caractère commercial », avait précisé Cédric Van Styvendael, vice-président à la culture de la Métropole de Lyon.

Une grande victoire, mais aussi de grands défis

Le concert de l'Hostel Dieu, — qui ne s'est pas encore exprimé au sujet de cette victoire — va avoir du pain sur la planche. Fondé en 1992 par Franck-Emmanuel Comte, l'ensemble de musique baroque multiplie les tournées mondiales depuis les années 2000. Celui-ci avait déclaré dans une interview donnée à Tribune de Lyon, manquer « d'une salle lyonnaise pour exprimer la diversité de notre production et nouer des partenariats avec les entreprises ».

Un vœu qui lui a été accordé, cependant l'ensemble ne devra pas oublier les devoirs qui lui incombent, spécifiés dans le cahier des charges de l'appel à projet. L'édifice devra être mis à la disposition des autres ensembles de musique baroque de la région, et ne pas devenir l'espace de concerts d'un seul. « Le dossier retenu sera celui qui aura réussi à nous faire comprendre que c'est autour de lui qu'il y a le plus de dynamisme, celui qui est capable de travailler avec toute la ''concurrence'' », avait déclaré Cédric Van Styvendael, il y a un mois.

Rendez-vous fin juin

Sans oublier que la Chapelle de la Trinité devra aussi augmenter la mise à disposition du lieu pour les collectivités, accueillir le plus régulièrement possible les élèves des établissements d'enseignement artistiques, respecter la parité dans sa programmation, s'engager sur des critères d'écoresponsabilité et surtout, répondre à des exigences de démocratisation du lieu et de diversité des publics. Tout cela avec des moyens qui restent encore à définir, tant côté subventions que mécénat.

Des enjeux importants donc, qui ne prendront corps que fin juin, période à laquelle les Grands concerts devront passer le flambeau.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X