Quais du polar : 20 ans de suspense à Lyon

Festival / Pour son 20ᵉ anniversaire, le festival Quais du polar accueille 135 auteurs et autrices de 15 pays différents. Du 5 au 7 avril, Lyon devient le carrefour international du polar.

Au fil des années, Quais du polar s'est imposé comme le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de littérature policière ou à suspense. Le festival accueille donc autrices et auteurs de renom venu(e)s du monde entier, tels que Dennis Lehane, John Grisham, Donna Leon, Jo Nesbø, Olivier Norek, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Bernard Minier, Claire Favan, Ian Manook, Colin Niel et bien d’autres. Des séances de dédicaces et des entretiens exclusifs permettront aux lectrices et lecteurs de partager des moments privilégiés avec les autrices et auteurs au coeur de nombreux rendez-vous à Lyon.

à lire aussi : Le sport à l'honneur aux Rencontres internationales du dessin de presse

Depuis ses débuts en 2005, Quais du polar met en avant ses découvertes et ses coups de cœur à travers son label les "Pépites des quais", parmi lesquel(les) des autrices et auteurs internationaux, et émergents telle que la journaliste Manon Gauthier-Faure qui s'est faite remarquer avec son livre Les Fantômes du lac  (Marchialy 2023), explorant un crime réel de 1978. On retrouvera également Maryla Szymiczkowa, pseudonyme derrière lequel se cache le duo polonais Jacek Dehnel et Piotr Tarczynski.

Du cinéma queer et à suspense

Le festival Quais du polar mettra en lumière l’engagement des écrivains de romans noirs à travers diverses thématiques, ancrées dans le réel. Par exemple, la table ronde "Féminicides, violences faites aux femmes : Le polar fait le poing" avec Pascal Engman, Patrícia Melo, Dominic Nolan, Lilja Sigurðardóttir, ou encore "Alerte rouge écologique : Les plumes du noir à vif" avec Morgan Audic, Sonja Delzongle, Peter May, Karin Smirnoff.

Le festival abordera les thématiques qui nourrissent le genre au cours de plusieurs tables rondes : Charles Chapuzet, Eliza Clark, Jacques Expert, Patricia Tourancheau se pencheront sur les faits divers et les histoires criminelles, tandis que Chris De Stoop, Fabrice Epstein, Michelle Fines et J.-M. Pottie exploreront la thématique des cold cases et des affaires oubliées. 

Quai du polar a aussi conclu un partenariat avec Écrans Mixtes, le festival de cinéma queer de Lyon qui se déroule du 6 au 14 mars. Le festival propose donc une sélection de films polar queer. Au programme, L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie au Comoedia, Soudain l'été dernier de Joseph L. Mankiewicz, au Lumière Fourmi et Green Night de Shuai Hanau au Lumière Bellecour. 

Frisonnements en salles obscures toujours, le festival s’associe également avec l’Institut Lumière autour d'une programmation de films noirs en présence d'invité(e)s. Parmi les projections, on retrouvera Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher ou encore Shutter Island de Martin Scorsese.

Plusieurs rencontres autour de la musique sont aussi prévues. Autour du rock avec Nicolas Lebel, Henri Loevenbruck et Niko Tackian ou de la musique baroque en présence de Donna Leon à la Chapelle de la Trinité. Pour les fans de la série Breaking Bad, le Marché Gare propose une projection série-concert. 

Enfin, Quai du polar n’oublie pas le jeune public avec une programmation qui leur est dédiée : livres jeunesse, séances de jeux axées sur l’enquête, ateliers d'écriture narrative… 

Expériences immersives : enquêtes au cinéma et dans la ville

Cette année, le festival proposera aussi une expérience liée à la programmation d’un film noir. Avant ou après une séance, les spectateurs et spectatrices seront plongé(e)s au cœur d’une murder party avec des extraits de scènes de film dissimulés, des comédiens interviendront comme s’ils étaient des personnages du film, des énigmes seront cachés sous les fauteuils, et même un faux assassinat de projectionniste aura lieu. 

Le festival invite toujours les enquêtrices et enquêteurs en herbe à élucider une affaire ténébreuse lors de sa traditionnelle "grande enquête" sous forme de jeu de piste. Une expérience mêlant univers du polar et de la gastronomie. Les participant(e)s devront faire la lumière sur le meurtre mystérieux d’une célèbre cheffe cuisinière. "La grande enquête" se déroule dans le dédale des rues de Lyon, de Confluence à l’Hôtel de Ville. Les indices seront disséminés dans des endroits insolites et il faudra parfois tendre l'oreille pour les déceler dans les répliques de comédiens croisés au détour d'une rue. 

Quai du Polar
Du 5 au 7 avril
Dans toute la métropole

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 27 septembre 2016 On a trouvé un remède à la morosité ambiante : L’île fleurie, une fable illustrée ultra-joyeuse contant les aventures rock’n’roll de personnages tous plus barrés les uns que les autres, à lire dès le 1er octobre.
Mercredi 4 mai 2016 De passage à Passages (la librairie), Olivier Cadiot y ramène avec une Histoire de la littérature récente Tome 1, un livre au titre trompeur, tout à la fois bilan de quarante ans d'expérience littéraire et vraie-fausse méthode d'écriture. Du Cadiot...
Mardi 16 février 2016 Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de l'Histoire...
Mardi 19 janvier 2016 Séparément,  chacun exerce sur le public une attraction confinant à la fascination : que dire alors d’une rencontre entre sport, (...)
Jeudi 10 décembre 2015 Deux ans après Eddy Merckx, c'est un autre cycliste qui donnera le coup d'envoi de la troisième édition des passionnantes rencontres Sport, Cinéma et (...)
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Mardi 25 mars 2014 Des salles remplies, des films rares, des invités prestigieux : l’Institut Lumière a pleinement réussi ses premières Rencontres sport, cinéma et littérature. Retour sur cette manifestation qui s’est tenue du 16 au 19 mars et sera reconduite en...
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Vendredi 7 novembre 2008 Livres / La Villa Gillet accueille Éric Chauvier et Tristan Jordis, deux écrivains dont les livres se situent aux frontières du documentaire et de la fiction. Un genre hybride pour deux récits inclassables… Yann Nicol
Mercredi 30 novembre 2005 Analyse / Longtemps cantonnée à de plates hagiographies ou à la simple critique, la littérature rock est en train d'exploser sous l'impulsion de nouveaux auteurs et surtout d'éditeurs qui ont enfin compris l'importance d'une culture plus si jeune...
Mercredi 21 juin 2006 Théâtre, chanson, poésie, roman ou récit pour la jeunesse : tous les genres seront représentés lors de la troisième édition des Aulecquiades, un festival littéraire (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X