Jeudi 23 mai 2024 Comment une "vraie femme" devrait-elle pratiquer l’athlétisme ? En talons, tout sourire et avec courtoisie envers ses concurrentes ? Cette vision du (...)
"Message personnel" de Jessé : classe verte
Par Aurélien Martinez
Publié Jeudi 23 mai 2024
Photo : Clément Dezelus
Espace Gerson
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Humour / Jessé, nouveau nom prometteur de l'humour, sera début juin à l'Espace Gerson avec un savoureux, intelligent et parfois subtilement graveleux premier spectacle au succès croissant.
Il faut pas mal de confiance en soi pour monter sur scène et raconter sa vie à des inconnus en se convainquant que, franchement, cette vie les intéressera. L'humoriste Jessé, d'abord passé par le théâtre, le cinéma, les séries ou encore le mannequinat, est allé il y a deux ans au bout de la démarche avec, comme son nouveau métier le laisse penser, pas mal d'autodérision. Sans doute parce que sa vie est, disons, plus intéressante que la moyenne. Ou, du moins, parce qu'il arrive à rendre son Message personnel plus intéressant que la moyenne.
La quête des origines, lui l'enfant d'un adultère, et le violent harcèlement homophobe vécu plus jeune sont au cœur de son spectacle. De quoi plomber direct l'ambiance, s'il n'y avait ce ton pince-sans-rire et ce sens du récit capables de faire rire de tous les sujets, jusqu'à la mort d'un garçon pas très recommandable. Et de délivrer, l'air de rien, quelques messages bienvenus dans une scénographie vert lichen poussée jusqu'aux moindres détails.
Ange et démon
Un fond dense qui n'empêche pas cet enfant du monde paysan de foncer tête baissée dans des histoires plus légères, de sa fascination pour sa très théâtrale belle-mère au coït en mode créneau (« stop ; doucement ; vas-y ; non ça ne rentre pas ») en passant par les vertus de l'Imodium. Portées par une écriture affûtée qui ménage habilement ses effets et un talent d'interprétation précis façon angelot à la part de diablotin jamais loin, toutes ces tranches de vie mises bout à bout forment un ensemble séduisant à plusieurs niveaux de lecture. Dont pas mal d'hilarants.
Message personnel
À l'Espace Gerson du mercredi 5 au samedi 8 juin
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 29 mai 2024 Avec notamment le début des Nuits de Fourvière, le retour des Invites de Villeurbanne ou encore pas mal d'humoristes.
Jeudi 28 mars 2024 Avec "L'Autre", l'humoriste Tahnee raconte sa vie de lesbienne métisse. Un spectacle drôle et, surtout, original (voire politique) par son sujet, à découvrir au Complexe.
Vendredi 29 mai 2020 Un jeune couple pris au piège dans une maison-témoin diabolique doit élever jusqu’à l’âge adulte un bébé tyrannique comme tombé du ciel. Une fable de circonstances, entre "Le Prisonnier", "La Malédiction" et le mythe de Sisyphe. En VOD.
Mardi 6 novembre 2018 Le visage de trois quart de profil en gros plan, devant Jean-Louis Trintignant. Rouge. Le film de Kieślowski, avec La Double vie de Véronique, va révéler la comédienne Irène Jacob dans les années 90. Depuis, elle tourne dans le monde entier,...
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 22 avril 2014 Kelly Reichardt suit patiemment trois terroristes écolos qui décident de faire sauter un barrage dans un thriller au ralenti où la dilatation du temps, la beauté de la mise en espace et les soubresauts des désirs qui animent le trio confinent à...
Lundi 5 août 2013 Un piteux exercice de manipulation, hypocrite et rutilant, avec un casting de luxe que Louis Leterrier n’arrive jamais à filmer, trop occuper à faire bouger n’importe comment sa caméra. Nullissime.
Christophe Chabert
Mercredi 4 juillet 2012 Poursuivant son exploration des métropoles européennes après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen se montre bien peu inspiré face à Rome, se contentant d’un poussif récit multiple où tout sent la fatigue et le réchauffé, à commencer par sa...
Mercredi 6 octobre 2010 David Fincher et Aaron Sorkin retracent l’ascension de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, de ses années à Harvard jusqu’aux deux procès intentés contre lui, dans un film passionnant et d’une folle ambition sur la naissance d’une nouvelle...
Vendredi 20 novembre 2009 De Ruben Fleischer (ÉU, 1h20) avec Jesse Eisenberg, Woody Harrelson…
Mercredi 17 octobre 2007 D'Andrew Dominik (ÉU, 2h39) avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard...