Riso / Attention, bourrage papier ! Pour sa 3ᵉ édition, le festival de l'illustration indépendante revient cette année à la Cité des Halles, les 15 et 16 juin.
Bourrage papier est un festival organisé par des artistes, pour des artistes. Indépendance, diversité des formes graphiques, des techniques artistiques et des univers : l'équipe aux manettes a sélectionné la trentaine d'illustrateurs et illustratrices invité(e)s pour proposer au public des stands originaux et colorés. À l'occasion de cette nouvelle édition, ils viendront de la campagne nantaise, des faubourgs d'Annecy, des vallons d'Ardèche, et même de Barcelone ou de Londres pour présenter leurs créations.
À tire la riso
La risographie, c'est joli !
La risographie, ou riso, est une technique d'impression à froid par superposition de couleurs, importée du Japon. Traduction : l'imprimante encre les couleurs une par une. Si cette technique imprègne aujourd'hui les pratiques artistiques DIY, c'est notamment pour son rendu particulier, avec des couleurs corrosives qui tirent parfois jusqu'au fluo.
Si bon nombre des artistes présents font la part belle à la risographie, d'autres processus de création seront aussi à l'honneur. Roro Mawouane travaille ses illustrations funky en digital, Lil Sire et Jeanne Tocqueville construisent des petits mondes à la gouache, alors que Longs Processus, depuis leur atelier/imprimerie ardéchois, ont préparé spécialement pour le festival une série de carnets cousus.
L'expérimentation sous toutes ses formes
Vos murs sont déjà pleins d'affiches ? Sachez que le festival ne présente pas uniquement des illustrations. Vous retrouverez également sur les stands : des zines et des livres bien sûr, mais aussi de la céramique (Adèle Prost), des jeux de cartes (éditions Matière Grasse et son (anti)jeu des 7 familles Chaud Bouillon, collectif Citerne et son tarot aux 22 arcanes) ou encore des accessoires textiles (collectif Sunny). Finalement, aucun risque de bourrage papier !
Préparer et profiter de sa visite :
- Écouter l'épisode de podcast sur la micro-édition enregistré lors du bourrage papier festival de 2023
- Faire un repérage sur le compte Instagram du festival, qui présente tous les artistes et leurs créations
- S'inscrire à un atelier de création papier ou sérigraphie prévus pendant le festival
- Participer à la tombola du print
- Repartir avec une œuvre prête à afficher, grâce au stand d'encadrement minute proposé sur place
Festival bourrage papier
Du 15 au 16 juin à la Cité des Halles