Entretien / Le Petit Bulletin a rencontré Costanza Spina, alias Coco Spina, invitée du festival Intérieur Queer. L'événement, organisé par Arty Farty et Plus Belle la Nuit, célèbre la diversité des identités et des expressions queers. Coco Spina, figure emblématique de la communauté queer y a donné une conférence aux côtés de Lydia Amarouche, Fanny Souade Sow et Sarah Diep sur la mobilisation et la solidarité des communautés queers face à la montée de l'extrême droite.
Né en Sicile en 1992, Costanza Spina est journaliste et fondateur du média queer et indépendant Manifesto XXI. Il est notamment l'auteur du Manifeste pour une démocratie déviante : amours queers face au fascisme (Édition Trouble, juin 2023).
C'est seulement âgé de 17 ans que Costanza Spina a quitté son pays, confronté à ce qu'il décrit comme une montée du fascisme au sens stricte du terme. Depuis, il s'est installé en France, où il continue de s'investir pour les droits des personnes queers en menant une réflexion autour de la force politique et sociale de l'amour queer. Une voix qui résonne particulièrement en ces temps marqués par des changements politiques significatifs en Europe.
En Italie, le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia dirigé par Giorgia Meloni a renforcé sa position en obtenant 28% des voix lors des élections européennes de 2024. Par ailleurs, en Hongrie, le Premier ministre Viktor Orbàn a été réélu pour un quatrième mandat consécutif en 2002. Aux Pays-Bas, en 2023, le Parti de la liberté, dirigé par Geert Wilders a largement remporté les élections législatives de novembre 2023 avec 23, 5 % des voix. Même son de cloche, plus récemment, en France où le Rassemblement National a fait une percée significative aux élections européennes ainsi que lors des élections législatives du 7 juillet 2024, en remportant 32% des suffrages exprimés.
La montée de l'extrême-droite, partout en Europe
Des résultats électoraux qui s'accompagnent de politiques et de discours souvent perçus comme hostiles aux communautés queers. Ainsi, le gouvernement italien a tenté en 2023 d'interdire l'adoption pour les couples de même sexe et de limiter les droits des personnes transgenres. Un chemin similaire commence à être emprunté en France avec des discours qui se radicalisent et où les minorités sont stigmatisées et les violences verbales et physiques se multiplient. Les actes contre les personnes LGBT+ en France ont augmenté de 13% en 2023 par rapport à 2022, selon une étude du service statistique du ministère de l'Intérieur publiée en mai dernier.
« Je pense que l'élection de Georgia Meloni a beaucoup inspiré Marine Le Pen. Elles ont des stratégies communes au Parlement européen et votent ensemble au niveau européen. Paradoxalement, au sein de l'Union européenne, il y a plus de solidarités entre les extrêmes droites que l'on pouvait observer dans les années 30 », souligne Costanza Spina, « Le fascisme créé un bouc émissaire — aujourd'hui, les personnes issues de l'histoire coloniale et les personnes queers — et se présente comme la solution contre cette menace ».
Solidarité au sein de la communauté queer
Pour Costanza Spina, les solidarités au sein des communautés queers sont vitales et permettent de transformer ces peurs en moteur. « Je crois en la lutte locale, en s'interrogeant sur comment, à notre niveau, dans notre territoire, nous pouvons nous organiser de façon alternative : relations de voisinage, d'entraide pour avoir une pensée économique et collective ». Il évoque les multiples formes que peuvent prendre ces solidarités : des groupes de défense, des réseaux d'information, et des initiatives artistiques et culturelles pour sensibiliser et mobiliser.
Au-delà de la lutte politique, Costanza Spina promeut une “révolution romantique”, ancrée dans les théories queers. « Il faut toujours s'interroger sur qui parle d'amour et qui mérite l'amour ». Les théories queers remettent en question les normes établies et proposent une vision inclusive et égalitaire. « Même s'il y a beaucoup de travail dans les milieux queers, la parole est de dire que chaque vie compte, là où le fascisme établit une hiérarchie entre les êtres humains et les êtres vivants ». Des valeurs qui sont à ses yeux un outil puissant contre la propagation des idées d'extrême droite, avec une révolution passant par une redéfinition des concepts d'amour et de communauté, en opposition aux discours de haine et d'exclusion.