Actualité Lyon | Annonces légales

Dorothée Dussy : « Il faut faire une brèche pour que les gens aient envie d'entendre l'inceste »

Entretien / Avec son ouvrage Le berceau des dominations, Anthropologie de l'inceste publié en 2013, Dorothée Dussy fait figure de pionnière en France en matière d'enquête sur les violences sexuelles faites aux enfants. Invitée aux Universités d'automne de l'association HFX+ le mois dernier au théâtre de La Croix-Rousse, l'anthropologue et chercheuse au CNRS a répondu à nos questions avant de monter sur scène. 

 Cela fait vingt ans que Dorothée Dussy décortique ce sujet tabou, l'inceste. Depuis quelques années, la parole se libère et se politise autour de l'inceste et des violences sexuelles faites aux enfants. Un changement de paradigme, car en 2013 « personne n'en voulait » avoue la chercheuse au sujet de son livre-enquête Le berceau des dominations qu'elle a tout de même réussi à publier dans une petite maison d'édition à seulement quelques centaines d'exemplaires. Un début inimaginable lorsqu'on connaît le succès actuel de son livre, considéré comme LA référence sur le sujet. Mais en 2013, bien avant l'ère #metoo, on ne parlait pas de violences sexuelles et encore moins de celles dont les victimes sont les enfants. Le livre de Dorothée Dussy circulait tant bien que mal dans les milieux queers et féministes pour finalement connaître un nouvel essor en 2021 avec sa réédition préfacée par la journaliste Charlotte Pudlowski, autrice du podcast Et peut-être une nuit qui aborde le thème de l'inceste.

Vers une meilleure prise en compte ?

Environ 160 000 enfants sont agressés sexuellement en France chaque année. Depuis #MeTooInceste lancé en 2021 par le collectif féministe Nous Toutes, la parole se libère, se politise. Camille Kouchner, Vanessa Springora, Adèle Haenel, autant de témoignages largement médiatisés qui ont permis à la société de commencer à écouter l'impensable, de commencer à supporter l'insupportable. Les mots de Dorothée Dussy résonnent « l'inceste n'est pas qu'une histoire de viol, c'est l'écrabouillement des enfants. » Le Petit Bulletin a évoqué l'évolution des prises de consciences, et la prise en charge de l'inceste et de ses victimes par l'État avec Dorothée Dussy, lors des Universités d'automne de l'association HFX+ le 17 novembre dernier.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X