Actualité Lyon | Annonces légales

Lupo : carbo en kit

Lupo : carbo en kit

Épicerie / Une petite épicerie italienne s'est installée sur les quais de Saône : l'endroit parfait pour trouver de quoi faire la meilleure des carbos.

Tout le monde connaît la carbo(nara). Ce qu'on sait moins, c'est d'abord que le plat est romain, ensuite qu'il est d'origine assez récente (l'après-guerre). Comme souvent pour les plats populaires, la recette n'a pas été pas codifiée — même si, comme pour la pizza napolitaine, un club s'est récemment formé pour tenter de rétablir l'ordre. La seule chose qui est certaine, c'est que la carbo appartient à une famille de pâtes enrobées d'une émulsion de fromage sec et d'eau de cuisson (et de poivre, comme celles alla gricia, ou les cacio e pepe). On en déduira qu'il n'y a pas, jamais !, de crème dans la carbo.

©Instagram Lupo

À la mode romaine

On y trouve principalement du pecorino (romano), du poivre (beaucoup), évidemment de bonnes pâtes (longues) et, c'est sa particularité, des œufs (un jaune par convive, un pour le plat) et des dés de guanciale (de la joue de porc). On s'écarte donc de la recette d'étudiant : ça se complique, ça s'enrichit.

Alors, où trouver ce qu'il faut pour une belle carbo ? Cet automne a ouvert une toute petite épicerie romaine sur les quais de Saône. Auguste Andali y propose à emporter, pour picorer au déjeuner, quelques arancini (des boules de riz frites) ou des pinsa (de la focaccia romaine). Et tout ce qu'il faut pour ce qui nous intéresse ici : une barquette (pour deux personnes) de dés de guanciale bio, un cube de 100g de pecorino, et différentes sortes de pâtes, séchées lentement et tréfilées au bronze, pour plus de rugosité. Pour les carbonara, Auguste recommande des bucatini (des spaghettis percés, de la région de Rome) de la Rustichella d'Abruzzo. 

Lupo
28 quai Saint-Antoine, Lyon 2e
De 9h30 à 19h (17h30 le jeudi), fermé dimanche et lundi
Compter 17€ pour deux

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 novembre 2024 À deux pas (littéralement) de la place Sathonay, un nouveau café, vert amande, a ouvert ses portes après une rénovation sportive d'un mois : un nouvel espace (...)
Jeudi 24 octobre 2024 En lieu et place de la librairie spécialisée dans le polar Un petit noir qui a fermé en juin, la librairie-café Relie-Délivre a ouvert ses portes le 16 septembre dernier dans les pentes de la Croix-Rousse. Ambiance cocooning, produits en circuit...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X