Actualité Lyon | Annonces légales

Deux événements ciné pour finir idéalement le mois de février

Deux événements ciné pour finir idéalement le mois de février

Une restauration d'un Robert Bresson rare et dix courts-métrages nommés aux César au programme de cette quinzaine.

Quatre nuits d'un rêveur

Tiré d'une nouvelle de Dostoïevski, Les Nuits blanches, adaptée officiellement par Visconti, officieusement par James Gray, ce Robert Bresson tardif, longtemps invisible, refait surface. Quatre nuits d'un rêveur explore le champ des possibles d'une mise en scène minimaliste et épurée, en renouvellement régulier. La modernité et la puissance du geste fascinent. Elles transcendent les bémols d'un film qui sonde les amours déçus et imaginaires de deux jeunes gens, perdus au cœur de la nuit parisienne.

Reprise en salle à partir du 19 février 2025.

Dix courts-métrages nommés aux César

Deux soirées pour découvrir un panel de courts-métrages sélectionnés aux César 2025, quelques heures seulement avant la cérémonie. Dix films parmi lesquels des documentaires, des fictions et de l'animation. Cette sélection qui fait la part belle aux réalisatrices, propose notamment le sympathique Queen Size d'Avril Besson et le beau Papillon de Florence Miailhe. À noter la présence du hit festivalier L'Homme ne se taisait pas, qui de Cannes à Clermont-Ferrand en passant par Villeurbanne ne cesse de faire parler de lui.  

Les 26 et 27 février à 20h30 au cinéma Lumière Bellecour. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Mercredi 15 mars 2023 Du 15 au 21 mars, une profusion d’histoires et d’ambiances est à découvrir un peu partout, chez l’habitant ou dans des bibliothèques voire — incongruité totale — dans des cinémas ! Bienvenue à la Fête du court-métrage !
Mercredi 29 juin 2022 Grand rendez-vous de la musique sacrée et symphonique, le Festival de La Chaise-Dieu met en avant cette année des compositeurs tels qu'Alessandro Scarlatti ou César Franck, et des œuvres importantes de Ravel, Poulenc, Charpentier, Brahms ou Gershwin…
Jeudi 9 juin 2022 C’est par cette trilogie que le dramaturge Marcel Pagnol a mis le premier pas dans le monde du 7e Art — un pas décisif puisqu’il le transformera en (...)
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 2 février 2016 De César Acevedo (Col, 1h37) avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa…
Mardi 7 avril 2015 On mesure souvent l’importance d’un cinéaste au nombre de ses congénères qui se sont revendiqués de lui ; dans le cas de Robert Bresson, la liste (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Retour au premier plan des vénérables frères Taviani avec ce beau film où des prisonniers italiens jouent le «Jules César» de Shakespeare. Plus qu’un documentaire sur la création du spectacle, «César doit mourir» est une vraie fiction sur la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X