Foire internationale de Lyon

Gagnez vos invitations pour 2 personnes pour les 100 ans de la Foire internationale de Lyon qui se tiendra du 18 au 28 mars prochains à EUREXPO
pour participer : Appelez au 04 72 00 10 20 le mercredi 9 mars de 12h à 12h10 Les invitations seront à venir chercher dans les bureaux du Petit Bulletin ouverts du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/18h

http://www.foiredelyon.com/uploads/sfSympalBossMediaPlugin/image/2000-520_9f237a3c745c5a2ec2313f9b091c72f092caf633.jpg

La Foire de Lyon fête ses 100 ans !

Un peu d'histoire, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...

En 1444, Charles XII accorde à Lyon le privilège d’organiser trois foires par an, à l'occasion desquelles toutes les marchandises échangées sont exemptées d’impôts. Chaque souverain successif confirme les traités existants et les élargissent. Les marchands viennent de loin pour investir les rues de Lyon. Charles VII tente de supprimer cet événement qui a pris une ampleur considérable à l’échelle européenne, mais doit sauvegarder deux foires annuelles face aux protestations des marchands allemands et lyonnais.

Le lancement de la Foire Internationale de Lyon

Le 1er mars 1916 voit le lancement de la Foire Internationale de Lyon sous l'impulsion de son maire Édouard-Herriot. Dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, il s’agit notamment de concurrencer la Foire de Leipzig, qui s’avère jouer un rôle de vitrine très efficace pour l’industrie d’outre-Rhin. La première Foire réunit 1342 exposants installés dans les rues de la ville.

En 1918, on entreprend la construction d'un Palais de la Foire à l'emplacement de l'actuelle Cité Internationale. Il sera finalisé en 1930 et connaîtra des extensions jusqu'en 1961. Le 26 octobre 1925, la Foire de Lyon accède à un rang international avec son admission à l'Union des Foires. La Foire s'adapte à son succès en multipliant les palais d'exposition et les événements connexes.

Avec l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, la Foire de Lyon change de ton. Elle se veut pédagogique et présente du matériel de « défense passive ». Le Palais de la Foire sera réquisitionné tour à tour par le gouvernement français, l'armée allemande et les Alliés. Le régime de Vichy y organisera deux foires où l'accent sera mis sur les valeurs familiales, avant de laisser les bâtiments à l’abandon jusqu'en 1946. La vie reprend alors peu à peu dans une France meurtrie par la guerre. Les trente glorieuses connaîtront une frénésie d'innovation et de modernité dont la Foire de Lyon constituera la principale vitrine française. Des représentants des plus grandes puissances mondiales affluent à Lyon pour s’y associer.

La Foire de Lyon est désormais bien enracinée dans la vie politique et sociale de la ville de Lyon. Édouard Herriot décède le 27 mars 1957. Il faut redoubler d'efforts pour que la Foire conserve son rang de centre économique européen. La participation étrangère s'accentue encore et encore: 42 pays sont représentés en 1963.

La cinquantième Foire de Lyon, en 1968

À l'occasion de la cinquantième Foire, en 1968, le général de Gaulle vient en personne pour célébrer cette « messe ». Elle se transforme pour accueillir un nombre toujours croissant d'exposants et de visiteurs. On développe les infrastructures. À l'approche de ses soixante ans, la foire s'ouvre de plus en plus aux particuliers avec une attention particulière accordée aux sports, aux constructions individuelles et au prestige des innovations militaires.

La Foire à Eurexpo

La Foire déménage en 1985 à Eurexpo. La première édition à Chassieu sera inaugurée par le président du parlement européen Pierre Pflimlin. À l'approche du XXIème siècle, la Foire de Lyon innove en mettant l'accent sur la culture. Des artistes viennent du monde entier et investissent la ville à l’occasion de l’événement. Le visiteur devient acteur et les expositions n'ont jamais été aussi diversifiées. À partir de 2006, chaque édition aborde un nouveau thème : la dimension cosmopolite et grand public de la foire est désormais parfaitement assumée.

Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez l’histoire complète de la Foire de Lyon lors de l’exposition rétrospective « 100 ans de la Foire de Lyon » qui lui sera consacrée du 18 au 28 mars !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X