Adam Laloum, récital romantique
Musique classique / Les Kreisleriana op.16, ensemble de huit pièces pour piano composé en 1838, sont assez caractéristiques du romantisme de Robert Schumann : un phrasé poétique et (...)
Musique classique / Les Kreisleriana op.16, ensemble de huit pièces pour piano composé en 1838, sont assez caractéristiques du romantisme de Robert Schumann : un phrasé poétique et (...)
Jubilatoire / L'immense jazzman américain Duke Ellington, alors en transit entre Madrid et Genève, donnait le 25 février 1966 un concert aussi exceptionnel qu'inattendu (...)
Festival / Cinquième édition déjà pour le festival mastodonte Holocène, de retour avec un défaut récurrent, la sous-représentation toujours aussi effarante des artistes féminines (3 sur 25 cette année, ça progresse), mais également des atouts...
Exploration / Avant sa fermeture temporaire pour travaux (un very big chantier se prépare pour le monument historique montbrisonnais), le Théâtre des Pénitents poursuit (...)
Flamencio / Ayant forgé leurs univers musicaux respectifs au fil de longues tournées autour du monde, les trois musiciens du projet Amura conjuguent leurs talents au (...)
Remuage / Discret depuis l'incroyable épisode de l'Awaze Café, l'insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l'ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Rap / Le Château du Rozier de Feurs laisse carte blanche au talentueux collectif de rappeurs DYE. Composée de trois jeunes artistes de la région, Khey,  Neij et (...)
Gros son / Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l'annonce, cette soirée restera dans les (...)
That's rock bab' / Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave.Â
Musiques / Sans même parler des festivals Holocène et Détours de Babel, les salles de concerts sont blindées au mois de mars, et beaucoup de dates affichent complet : rien qu'à la Belle Électrique, Pomme, Lujipeka, Scylla, Hyphen Hyphen joueront à ...
Popinou / Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs...
Aimant(e) / Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s'est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Pop / Plume d'argent et langue de fiel, Morrissey, de passage à Lyon après son lapin d'il y a 7 ans, a écrit, avec les Smiths ou en solo, quelques uns des plus beaux textes (et des plus belles chansons) du panorama pop de ces cinquante dernières...
Opéra / Andromaque est l'unique tragédie lyrique d'André-Ernest-Modeste Grétry dont le livret de Louis-Guillaume Pitra reste très fidèle à la pièce de Jean Racine. C'est en (...)
Ouvrir les frontières / Dans ce nouvel opus, l'ensemble Canticum Novum célèbre les notions d'enracinement, de transmission et de partage qui construisent un être humain vers une (...)
MMMBop / Hanson : voilà maintenant 10 ans que le quatuor à cordes s'est formé et que ses musiciens surprennent par la qualité de leur interprétation. Leur premier album (...)
VirtuoseS / Le mois de mars ne sera pas simplement marqué par le passage à l'heure d'été... mais bel et bien aussi par la saison du piano. En effet, durant plus d'une (...)
Belle prog'! / Après avoir programmé plus de 500 concerts en sept ans au Satellit Café de Villerest, l'association Art Culture et Musique du Monde (ACMM) créait en 2018 le (...)
Jazz / Après la batteuse Anne Pacéo, le Solar accueille une autre grande soliste du jazz contemporain en la personne de Céline Bonacina. Au fil des formations (...)
Électro visuelle / Lors d'un concert de musique électronique, en général, il ne se passe pas grand-chose sur scène. Recroquevillés sur leurs machines, les musiciens n'ont pas la (...)