Angil sous rock

| JAZZ POP | Nombreux sont les gens qui font l'unanimité contre eux. Plus rares sont ceux qui font l'unanimité dans le bon sens. C'est le cas d'Angil. Non (...)

Mardi 25 janvier 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

Tendresse sauvage

Rock & mélodrame / L'association La Niche investit une fois de plus l'espace d'exposition OUI pour un concert à la savoureuse aura indé dont elle a le (...)

Lundi 24 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

D'errance et de lointain

Jazz / «Vous devez avoir un ailleurs où aller», disait Sonny Rollins. Et Alain Gerber d'ajouter dans ses Balades en jazz : «La vitalité des jazzmen est (...)

Vendredi 21 janvier 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

Plus clair

Il y a sur Clair, le dernier album de JP Nataf, son deuxième en solo, ce que le jargon énonce généralement comme un morceau de bravoure : une interminable (...)

Vendredi 21 janvier 2011 / Stéphane Duchêne - Grenoble

Nouveau Mondes

Dans l'esprit de Jean-Sébastien Nouveau, il y a toujours quelque chose de neuf. La preuve avec ce panorama de ces différents projets musicaux.SD

Vendredi 21 janvier 2011 / Stéphane Duchêne - Lyon

Ô Marquises

«Du soir montent des feux et des points de silence, qui vont s'élargissant, et la lune s'avance. Et la mer se déchire, infiniment brisée, par des rochers (...)

Vendredi 21 janvier 2011 / Stéphane Duchêne - Lyon

Belles îles amères

Portrait / Jean-Sébastien Nouveau. Homme orchestre aux multiples avatars, il a produit avec Les Marquises l'un des albums de l'année 2010, le très beau "Lost, Lost, Lost". Stéphane Duchêne

Vendredi 21 janvier 2011 / Stéphane Duchêne - Lyon

Dissection cocasse

CRITIQUE / L'interprétation d'un opéra demande une rigueur absolue, la concordance entre les chanteurs et l'orchestre devant être réglée comme du papier à (...)

Jeudi 20 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

"Une flûte enchantée" de Peter Broook : modèle réduit

Une flûte enchantée a minima (1h40 contre les 4h habituelles) : voilà ce que propose l'Anglais Peter Brook, monstre sacré du théâtre âgé de 85 ans. Sur scène, pas (...)

Jeudi 20 janvier 2011 / Aurélien Martinez - Grenoble

«Je ne crois pas à l'art élitiste»

LYRIQUE/ Cette semaine, deux spectacles tentent de démystifier la forme opéra pour la rendre accessible au plus grand nombre. Alors que Peter Brook propose Une Flûte enchantée minimaliste, Paul-Alexandre Dubois monte quant à lui un Opéra de...

Jeudi 20 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

La Belle au jardin des délices

À l'occasion du passage, ce samedi 22 janvier, de Belle du Berry & David Lewis au Périscope, « Belle », comme l'appelle son compagnon de vie et de création, a accepté de répondre à quelques questions. Entre chanson populaire, Emily Dickinson...

Mardi 18 janvier 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

Détours de chant

Rapide aperçu sur la programmation du festival Paroles de Chanteurs. FC

Lundi 17 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

Michel Jonasz

Michel Jonasz Trio

Lundi 17 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

You don't mess with the Bojan

Jazz / Levons le doute tout de suite. Non, Humus, le titre du dernier album de Bojan Z sorti en 2009, ne fait pas du tout référence au plat de (...)

Lundi 17 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

Le chaud et le froid

Soirée / Malgré les qualités indiscutables de leur électro pop barrée, on ne peut pas vraiment dire que Hot Chip soit un groupe très engageant. Pourtant, leurs (...)

Lundi 17 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

Bleu carmin

Ne nous le cachons pas, les propositions labellisées « chanson française » ne sont pas bien nombreuses à déchaîner nos passions et notre tendance monomaniaque à (...)

Lundi 17 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

« Je n'aime pas ressembler aux autres »

MUSIQUE / Avec I love you, Mathieu Boogaerts signe un cinquième album déroutant et passionnant, qu'il défendra sur le plateau de Sainte-Marie-d'en-bas uniquement accompagné du bassiste Zaf Zapha. Ça tombe bien, sa drôlerie et son sens de la...

Vendredi 14 janvier 2011 / François Cau - Grenoble

Belle des chants

Samedi 22 janvier à 21h30, le Périscope ouvre ses portes à la talentueuse Belle du Berry accompagnée en trompette par son fidèle compagnon de création David (...)

Vendredi 14 janvier 2011 / Dorotée Aznar - Lyon

Suicide, mode d'emploi

Opéra / La musique de Jules Massenet semble toujours pleine de charme, un peu complaisante, mais d'une sensibilité totale. De son écriture, il se dégage des (...)

Vendredi 14 janvier 2011 / Pascale Clavel - Lyon

L'œuvre ultime

Le Requiem de Mozart reste entouré de légendes plus ou moins savoureuses et de mystères fort étonnants ; des circonstances bizarres de la commande de cette (...)

Vendredi 14 janvier 2011 / Pascale Clavel - Lyon

361362363364365366367