La fleur au fusil
En 2006, la "nouvelle chanson française" empêtrée dans ses mélodies atones et ses paroles tournant à vide se voyait dynamitée par Claire Diterzi. Trois albums au (...)
En 2006, la "nouvelle chanson française" empêtrée dans ses mélodies atones et ses paroles tournant à vide se voyait dynamitée par Claire Diterzi. Trois albums au (...)
Après Patti Smith, la MC2 accueillera une autre légende vivante du rock, active depuis la même époque, et qui a également tourné chez Godard (dans Made in USA), (...)
Happy SoupEMI
Musique / Pour l'ouverture officielle de sa saison, le Transbordeur propose une soirée riche en bizarreries. À commencer par son intitulé Rising Dawn, qui (...)
Darons européens du skate-punk, les Suédois de Millencolin fêteront à l'aube de la fin du monde leurs vingt ans de carrière. Mais pour l'heure, c'est un autre (...)
Musique / De l'eau a coulé sous les ponts du Rhône depuis Fantasques Hits, la première compilation très «dub des pentes» de Jarring Effects sortie en 1998. Cent références plus tard, JFX a plus que déchiré cette étiquette. La preuve par...
Pour le membre le plus taciturne de la rédaction, le concert de Cheveu à la Bobine est sans nul doute l'un des événements majeurs de la rentrée. Cloitré dans (...)
Le concert de Jim Yamouridis de cet été au Cabaret Frappé, à défaut d'être le plus plébiscité, était tout de même l'un des plus beaux du festival. Les teintes sépulcrales (...)
Dépossédons Gilbert Bécaud de son surnom officiel pour l'attribuer à RV, pivot du projet General Elektriks. Il serait en effet dommage de réduire le groupe au (...)
N'en déplaise aux amateurs de Cheveu, avec tout le respect qu'on leur doit, bien sûr, le vrai temps fort de cette rentrée est la venue de l'immense Patti (...)
Cascadeur, c'est un personnage. Un artiste qui se veut le plus discret possible, répond de façon sibylline aux interviews, apparaît en public caché sous un (...)
L'ancien Espace Culturel Bachelard, avec force travaux de rénovation et de mise aux normes, va devenir un lieu de vie culturelle du quartier Mistral, baptisé le Prunier Sauvage. Décryptage en compagnie de Brahim de l'association Cultur'Act....
Quand un artiste nommé Panteros666 appartenant à un collectif intitulé Club Cheval signe un mix du nom de Plus Belle la Life décrit comme la rencontre entre (...)
À quoi reconnait-on un groupe culte ? Au fait qu'il ait besoin de la déférence de ses héritiers pour sortir du bois. Les Melvins en sont la plus probante (...)
Une autre victime de l'éclipse Nirvana. En effet, Chokebore a beau avoir été régulièrement désigné par Kurt Cobain comme «son groupe préféré», on ne peut pas dire que (...)
Le son du dernier album de la chanteuse Nadéah, Venus gets even, a ce quelque chose d'hyper-éclectique qui le rend difficile à cerner, faisant échapper ses (...)
À quoi reconnait-on un groupe culte ? (bis) A à la multiplicité et à la bizarrerie des étiquettes qu'il se traîne. De ce point de vue, le trio (au deux-tiers) (...)
Pinback n'est pas un groupe de rock. Pinback est un duo de tisseurs ayant troqué la soie contre la voix, le métier contre un rack de pédales et le (...)
Dans une saison classique fortement marquée par les programmes à résonances religieuses, on trouve suffisamment de belles propositions et d'alternatives au sacré pour se réjouir !FC
Suicide est mort (c'est tout comme), vive David Lynch ? Non, vive Dirty Beaches, projet musical du taïwano-montréalais Alex Zhang Hungtai. Deux raisons à (...)