Label Voisine
Musique / On ignore souvent que la Suisse regorge de talents musicaux autres que nos très imposables compatriotes. Arty Farty et La Belle Voisine nous (...)
Musique / On ignore souvent que la Suisse regorge de talents musicaux autres que nos très imposables compatriotes. Arty Farty et La Belle Voisine nous (...)
Danse & cirque / À l'heure où chacun se croit «créatif» alors même que la créativité est exigée à longueur de petites annonces d'emploi, à l'heure où la norme ne (...)
Spectacle / Correspondance avec Danny Michigan, l'homme le plus fort du monde, avant son World Tour de Lyon.
Musique / Les Kaiser Chiefs et leur rock tapageur, mélange de l'électro-pop martiale de DAF et du lyrisme bonhomme de Dexy's Midnight Runners, font pléthore (...)
Actu / Quand l'Olympique Lyonnais veut quelque chose, l'Olympique Lyonnais n'aime ni être contredit, ni attendre. Heureusement, l'OL a les moyens de (...)
Rencontre / La librairie Musicalame propose une lecture musicale du texte autobiographique de Chet Baker, Comme si j'avais des ailes. Un petit livre (...)
Film / On peut considérer Les Larmes amères de Petra Von Kant, tourné en 1971, comme le film qui mit définitivement la carrière du cinéaste Fassbinder sur orbite. (...)
Événement / La petite mais très vive Helvétie nous prouve qu'elle n'est pas qu'un paradis fiscal. La belle voisine pond de l'art comme des œufs. Dalya Daoud
Théâtre / Parmi les premières surprises de la saison théâtrale, il y a ces drôles d'insectes mis en scène par Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de (...)
Scène / Nous en avons souvent parlé dans ces pages, il existe à Lyon une movida rock d'une grande richesse qui n'a rien à envier à la très médiatisée scène parisienne. (...)
Musique / On a déjà eu dans ces mêmes colonnes l'occasion de vanter les mérites de King-Kong Vahiné, et de les inscrire dans la liste des groupes du cru à (...)
Cirque / Il y aura du très beau monde dans la catégorie dite «nouveau cirque» à Lyon cette année. À brûle pourpoint, on retiendra trois moments forts... La (...)
Danse / Après les excès de la Biennale en septembre, la danse a eu la gueule de bois pendant trois mois proposant, à quelques exceptions près, une (...)
Livres / Même si la deuxième rentrée littéraire de l'année nous promet quelques auteurs français de qualité, c'est assurément du côté de la littérature mondiale que nos yeux seront tournés, et notamment vers certains grands écrivains...
Galeries / Comme chaque année, nous vous invitons à fureter parmi les expositions des petits centres d'art et des galeries... Avec pour point d'orgue : le (...)
Classique-jazz / Bon vivant rime avec prévoyant : à l'Opéra de Lyon, mieux vaudra réserver vite (beaucoup de concerts sont complets) pour espérer un siège aux (...)
Disques / Sortir un album en début d'année c'est l'assurance d'être oublié par les palmarès de décembre. Alors pour ceux qui frappent les premiers, il n'y a (...)
Top/Flop des lecteursTop1. Little miss sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris 2. Le secret de Brokeback mountain d'Ang Lee3. (...)
Musique / Les clichés ont la vie dure. Lyon, capitale des goals, est surtout connue pour son saucisson et son dub sauce électro. C'est oublier un peu vite que la ville regorge de talents qui préfèrent les idées aux idées reçues. Pop, folk,...
Expo / Malaise dans la civilisation. Retour à Freud, à dipe et aux inexorables repas de famille où le désir fait le dos rond à sa part d'animalité... Dans une (...)
Entretien / Sylvain Laveissière, Commissaire général de l'exposition Jacques Stella, Conservateur Général du Patrimoine au département des peintures du Musée du Louvre.Propos recueillis par JED
Théâtre / Fans de Grosquick, collectionneurs d'autocollants Panini ou lecteurs des multiples épisodes du Club Des 5 (uniquement en Bibliothèque rose, bien (...)
Musique / Retards de communication, report du lancement de la saison, cette année Dandelyon a, un peu comme Christine Arron, raté son départ. D'abord, parce (...)
Entretien / David Lesort et Arnaud Giroud, fondateurs de la société Pitaya design, ont été choisis pour illuminer la rue Édouard Herriot pendant la Fête des Lumières.Propos recueillis par DA
Panorama / Menaces de fermeture, promesse de loisirs vendus en rayon. La nuit à Lyon n'est pas très festive, alors même que la Ville prépare allègrement sa candidature pour être capitale européenne de la culture. Dalya Daoud
Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)
Rencontre / Yves Bonnefoy est, au même titre que beaucoup des artistes qu'il a fréquentés (André Breton, Raoul Ubac, Pierre Leyris, Alberto Giacometti), une (...)
Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)
James BaldwinL'un des plus grands romanciers américains du XXe siècle. Mort en 1987, il est notamment l'auteur d'un essai fascinant, La Prochaine fois, (...)
Littérature / La romancière américaine, première femme noire à obtenir le prix Nobel de littérature en 1993, est de passage à Lyon. Son œuvre, d'une très grande résonance, autant que son charisme absolu, font de Toni Morrison un...
Entretien / Trois questions à Dominique Bourgois, qui édite l'ensemble de l'œuvre de Toni Morrison en France, à propos de l'auteur et de son rayonnement auprès du publicPropos recueillis par YN
Baroque, Renaissance... depuis 24 ans le Festival de Musique Ancienne exhume les trésors d'un genre plus moderne qu'il n'y paraît. Cette année, certains (...)
Musique / Si King Khan n'était pas musicien, il nous ferait sûrement autant ricaner que, disons, un Raël. Au rayon des «illuminés», Mr Supernatural (le (...)
Initiative / Le gros cœur tracé en rose de Sida Basta ! est désormais facilement identifié à Lyon, où la journée mondiale de lutte contre le sida est organisée (...)
Expo / Angela Detanico et Rafael Lain (nés en 1974 et 1973 au Brésil) bidouillent les technologies autant qu'ils bricolent les matériaux les plus triviaux. (...)
Coup de maître / Pour raconter une bonne histoire, il faut de bons personnages, un décor crédible, des péripéties, de l'humour et, surtout, un sacré narrateur. (...)
Coup de poing / «Je ne veux pas être lu mais appris par cœur», dit Rocé au cœur d'Identité en crescendo, son deuxième album. Manière de poser explicitement (...)
Rencontre / La Villa Gillet propose une soirée de réflexion sur l'art de la nouvelle, avec quatre écrivains adeptes de la forme courte, pour tenter de cerner les enjeux et les caractéristiques d'un genre littéraire en ébullition. Yann Nicol
Théâtre / Finis les spectacles miniatures. Turak se propose de réinventer l'intime, sur de grands plateaux. La compagnie, en résidence aux Subsistances, a (...)
Danse / Russell Maliphant est un chorégraphe de la lumière. Avec son acolyte Michael Hulls (designer lumière), il ne cesse de jouer de plans lumineux (...)