«Il y a toujours une lutte»
Entretien / Philippe Cognée expose à la Bibliothèque de la Part-Dieu et à la galerie Domi Nostrae. Propos recueillis par JED
Entretien / Philippe Cognée expose à la Bibliothèque de la Part-Dieu et à la galerie Domi Nostrae. Propos recueillis par JED
Zoom / Vertes, bleues, violettes, translucides, petites ou grandes, suspendues par des fils transparents, leurs tentacules tombant du plafond comme (...)
Musique / Quel est donc ce groupe si important pour que des gens aussi vénérables que Thom Yorke, Dominique A. et Elvis Costello en vantent les louanges (...)
Musique / Shannon Wright a quelque chose de la Claire Fisher de Six Feet Under : un visage tout en rondeurs inondé de cheveux, un regard dur et un (...)
Rap / Fonctionnement clanique, amour des sabres et de la joute virile, la grande question avec le Wu-Tang Clan pourrait être, à l'instar des immortels (...)
Légende / Est-ce qu'on peut vieillir avec le hip-hop ? 20 ans après leur premier album, approchant maintenant la cinquantaine, Chuck D, Flavor Flav et (...)
Est-ce parce qu'elle a grandi au grand air des volcans ? En tout cas la musique des Montluçonnais de Kaolin, au Kao le 6 avril, a toujours eu du (...)
Six comédiens incroyables, une mise en espace et en lumière splendides, un décor et un choix de musiques irréprochables, Thomas Ostermeier a tenu toutes ses (...)
Musique / Au sein de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay a toujours fait figure d'ange noir, laissant à Bertrand Cantat le soin d'allumer les incendies quand (...)
Expo / Dans ses nouveaux murs encore bruts de décoffrage, la BF15 présente une bonne petite exposition collective d'art contemporain pur jus. Le décor défraîchi (...)
Diantre ! On pensait que Matt Elliott, Anglais dépressif installé dans le Sud de la France pour écrire et composer des chansons austères et désespérées, avait (...)
Festival / Éclectique, la programmation de la deuxième édition du festival ElectroChoc ne manque pas de chien. José Molinas, responsable de la programmation, nous en dit plus.Propos recueillis par Damien Grimbert
Musique / Groupe culte portant sa mélancolie en bandoulière depuis dix belles années, Hood (cagoule, capuche en français) n'a jamais eu les honneurs de la scène (...)
Au fil de ses créations, la jeune auteur et metteur en scène Pascale Clavel explore la rencontre entre théâtre, danse, vidéo et musique. Sa dernière pièce, Croûte (...)
Musique / Parce que ces garçons ont un certain sens de l'humour tordu, on n'avait pas vraiment pris Picore au sérieux lors de la sortie de (...)
Mali / Être une femme au Mali et faire de la musique, ça ne va pas de soi, loin de là. En effet, la tradition musicale malienne est étroitement liée à (...)
Découvertes / Cette édition féminine du Festival D'un Monde à l'autre est l'occasion de nombreuses découvertes qui marquent l'avènement d'une génération de jeunes (...)
Théâtre / Les villes de province ont ceci de merveilleux qu'il ne s'y passe presque rien. Tout y est confortable, rassurant, et l'on peut passer sa vie à (...)
Festival / Pour sa 5e édition, Nuits Sonores poursuit son travail d'appropriation urbaine sur fond de guérilla musicale. Parmi les lieux les plus (...)
Musique / Rappelons le contexte : une année entière à écouter comme des malades Bâtards sensibles, à mettre l'intro de Dans le club en sonnerie sur nos (...)
Musique / Hasard du calendrier, cette semaine l'assiette lyonnaise ne se remplira quasi exclusivement que de mets anglais (ou, disons, britanniques). (...)
Classique / La jeune et talentueuse pianiste Lise de la Salle sera à Lyon pour un récital exceptionnel, mercredi 28 février à la salle Molière. Rencontre.Propos recueillis par Dorotée Anar
Festival / Le Printemps des poètes chantera cette année l'amour, en rendant hommage à Lettera Amorosa, le sublime poème de René Char, dont on fête le centenaire de la naissance. Au programme également, un regard sur la poésie suisse et la...
Théâtre / Du sable et une chaise. Assise sur cette chaise, Maryse attend que les spectateurs veuillent bien s'asseoir en chantonnant La Bambola, de (...)
Musique / «Si un jour je fais un live, ce qui risque d'arriver, il faudra que je chante sur scène, alors...». Voilà ce que nous disait Agoria en septembre (...)
Entretien / Fabien Verschaere (né en 1975 à Vincennes, il vit et travaille à Paris), artiste auteur de l'exposition Seven Days Hotel Propos recueillis pas JED
Ceux qui les ont vus au tremplin Dandelyon n'en sont toujours pas revenus ! En une dizaine de chansons à l'immédiateté soufflante, Coming Soon s'est imposé du (...)
Musique / Jakob Dylan, Adam Cohen, Rufus Wainwright, Ziggy Marley, nombreux sont les «fils de» qui ont embrassé, avec plus (Jeff Buckley) ou moins (...)
Entretien / Vincent Carry, conseiller pour la candidature de Lyon Capitale européenne de la Culture en 2013.Propos recueillis par DA
Bilan / Comme pour tout bilan qui se respecte, on commencera par un chiffre, plutôt impressionnant : 73, 7 millions d'euros. C'est le montant du budget (...)
En lutte / La double candidature des villes de Lyon et de Saint-Étienne au titre de capitale européenne de la culture a fait beaucoup sourire les (...)
Musique / Si on regarde de loin les membres de Groundation, on a des chances de commettre une grave erreur de jugement ! Barbes longues, cheveux (...)
Rencontre / Le désormais très populaire Jean-Paul Dubois est de passage à Lyon pour présenter Hommes entre eux, un roman cruel et désenchanté ayant pour cadre le Grand Nord canadien. Glaçant. Yann Nicol
Musique / Au milieu des tribus anglaises et américaines qui ont planté leur tipi sur les terres de la pop music, les Hollandais d'Alamo Race Track méritent (...)
Musique / Razorlight est le genre de groupes qu'on attend toujours un peu au tournant, en général avec un flingue chargé. Et ce, pour d'immuables raisons (...)
Festival / «That's all funk». Voilà ce qu'aurait pu dire en s'éteignant cette sacrée crapule de James Brown, sur le ton d'un «That's all folks» : (...)
Surréalisme / Né au tout début du XXe siècle, Buñuel se jette rapidement dans le bain de l'émulation artistique et intellectuelle madrilène de l'époque. Il devient (...)
Danse / «Parler de la bourgeoisie, c'était d'abord et avant tout parler du bonheur... Tout le monde a à se situer par rapport à ce milieu... Toutes les (...)
Huit artistes pour cinq performances, autour des gestes de la vie quotidienne :Juan DominguezAvec All good artists and my age are dead, le (...)
Entretien / Antonia Baehr, artiste queer, performeuse, cinéaste et chorégraphe berlinoise présente Nom d'une pipe, du 19 au 21 janvier, aux Subsistances. Propos recueillis par Dalya Daoud