Les soirées du 4 au 10 novembre
06.10 The Cosmic AdventureSteffi était l'une des grandes absentes du dixième anniversaire du label Ostgut Ton. Aujourd'hui, on comprend mieux (...)
06.10 The Cosmic AdventureSteffi était l'une des grandes absentes du dixième anniversaire du label Ostgut Ton. Aujourd'hui, on comprend mieux (...)
Ténue est la frontière qui sépare la "lose" de la glande. Elle n'en demeure pas moins nette. La première, personnifiée depuis la rentrée par Orelsan et Gringe (...)
Le Marché Gare accueille le même soir le rouleau-compresseur noise USA Nails et les ravaleurs de façade blues de The Drones. Un sacré chantier en perspective.
«Pour moi, Nosaj Thing est bleu» déclarait Superpoze aux Inrockuptibles pour expliquer son approche colorimétrique de la musique. On confirme : Nosaj (...)
La paréidolie est la tendance naturelle du cerveau à associer des formes connues à des formes aléatoires, produisant des illusions d'optique propres à chaque (...)
La scène se passe à un concert de Metallica. En prélude à l'insurpassable Master of Puppets, James Hetfield initie avec ses fans le dialogue suivant : (...)
Une vue nocturne de Los Angeles, quelques notes de synthétiseur égrainant les musiques kilométriques des 80's (Tangerine Dream, Moroder, John Carpenter...) (...)
On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans et les plus de quinze ans d'âge mental (qui aime bien, châtie bien) ne peuvent pas connaître. Un temps (...)
Quand ils n'arpentent pas le pavé sur les traces d'édiles battant la campagne (au sens clinique de l'expression), nos camarades de Rue89Lyon le creusent à (...)
29.10 PolaarismPolaar n'est pas mort, mais vive Polaarism quand même. D'autant que cette nouvelle soirée, proposée au Périscope par le label de Flore, (...)
Déjà une semaine que le "Back to the Future Day " s'est achevé, rendant à leur nostalgie anticipatoire des millions de fans de tuning refoulés et nous (...)
Grande promo sur les reformations de vieilles gloires de la variété française - ou, en l'occurrence, du rock à violon chanté en se pinçant le nez : après les (...)
Ça commence un peu comme une perversion de Joël Pommerat. Si la Belle au bois dormant, Berthe de son petit nom, s'est piqué le doigt sur un fuseau, ce (...)
Le premier, Fabrice Erre, est professeur d'histoire et de géographie. Quand il ne donne pas vie à des dictateurs saisissants d'idiotie (dans le cas de (...)
«Le temps ! Le temps ! Qu'est-ce que le temps ?» Excellente question. Merci au Lièvre de Mars de l'avoir posée dans l'adaptation disneyenne (...)
À la différence des autres périodes de vacances scolaires, la Toussaint n'infléchit en rien le cours (trépidant) de la vie culturelle pour adultes - cf. les (...)
Dans le landerneau des organisateurs de concerts, ce mois d'octobre 2015 est si dense en propositions qu'il est surnommé "Octobrute". Un nickname d'autant plus approprié qu'une bonne partie d'entre elles fait plus dans le jean élimé que dans la...
16.10 EncoreSix mois ont beau s'être écoulés depuis son dernier passage (en mars, déjà au Transbordeur et déjà sous bannière Encore), on ne sait toujours pas (...)
Deux ans après l'hommage que lui a rendu par Quentin Tarantino en ouverture, Jean-Paul Belmondo fait son retour au festival Lumière.Il accompagnera (...)
Bâtissant depuis sept ans de vertigineuses passerelles entre la musique de club et l'expérimentation, le label allemand PAN crée l'actualité à double titre : avec un focus sur sa non moins remarquable identité visuelle à la MLIS et un mix au...
Qui êtes-vous Larissa Iefimovna Chepitko ? De vous, on ne sait presque rien ; à peine a-t-on déchiffré un jour votre nom figurant au palmarès de la Berlinale, (...)
«On n'a pas tous les jours vingt ans / Ça nous arrive une fois seulement / Ce jour-là passe hélas trop vite !/ C'est pourquoi faut qu'on en profite» (...)
Il y a cette grand-mère qui commente les dernières actualités familiales avec l'indiscrétion mêlée de conservatisme d'une gazette d'avant-guerre. Il y a cette (...)
Certains acteurs majeurs du livre ont beau, à l'instar de la Villa Gillet, faire les frais du climat d'austérité qui règne actuellement, ce ne sont pas les rencontres littéraires intéressantes qui manquent cette rentrée. En voici cinq qui...
09.10 DOC label nightMoins pénible au soleil, la misère ? Pas si l'on s'en réfère aux productions du passionnant minimaliste brésilien (et poster boy (...)
Au fil de la saison 2015/2016, l'Opéra de Lyon et le Petit Bulletin vous invitent à découvrir le Ballet de l'Opéra dans l'intimité des coulisses et à raconter le (...)
Le Trokson fête cette semaine son dixième anniversaire. Retour sur l'histoire, entre heureux accidents et coups de poker payants, du rade le plus électrique des pentes de la Croix-Rousse.
Figure emblématique du stand-up à l'anglaise, Eddie Izzard est aussi un francophile averti. Au point d'avoir travaillé sur une VF de son dernier spectacle, "Force majeure", désopilante leçon d'histoire monty-pythonesque à (re)découvrir cette...
Le hip-hop détendu et fanfaron des Montpelliérains de Set&Match sera de passage par la Belle électrique.
Si la puissance d'une œuvre était proportionnelle à ses mensurations, Cyril Pedrosa serait l'auteur de bandes dessinées le plus important de sa génération - (...)
Tel le furet du bois joli, Edwy Plenel semble consacrer son temps à passer par ici et à repasser par là. Après avoir donné le coup d'envoi de la saison (...)
Cette semaine au café-théâtre, on nous rejoue l'affrontement de David et Goliath - mais en match amical, d'après les intéressés. Dans le rôle du mastodonte, la (...)
Paru en 2005, le jeu Super Princess Peach voyait la promise de Mario endosser, pour la première fois de sa longue carrière d'archétype de demoiselle en (...)
Sans mic skill, la puissance n'est rien. En tout cas dans le monde merveilleusement grotesque de la lutte à grand spectacle, où le charisme d'un (...)
La politesse commande que l'on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer. Thimothy Parker, The Gift of Gab de son nom de scène, doit (...)
03.10 EncoreTel Van Pelt, le chasseur qui voulait faire de Robin Williams une descente de lit dans Jumanji (chacun ses classiques), le collectif (...)
C'est parti pour la quatrième édition du festival Jour & Nuit qui, cette année, centralise sa programmation soirée à la Belle électrique (vu que l'asso qui l'organise est celle qui gère la nouvelle salle). Avec, vendredi, le prodige...
Au commencement était le Cinématographe Lumière... Et plusieurs centaines de "vues" de 17 mètres filmées entre 1895 et 1905, sur lesquelles le temps a exercé (...)
Forcé de déménager à Vaulx-en-Velin suite à son expulsion des usines Brossette, le collectif Grrrnd Zero s'apprête, suite à quelques concerts en extérieur, à reprendre le chemin du nomadisme. L'occasion de faire le point sur l'avancée de...