Maison Messiaen : instants de grâce pour l'inauguration
Rendez-vous entre le vendredi 1er et le dimanche 3 juillet sur le plateau matheysin (30 mns de Grenoble) pour l'événement baptisé "Passion Messiaen". Tout un programme.
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
Rendez-vous entre le vendredi 1er et le dimanche 3 juillet sur le plateau matheysin (30 mns de Grenoble) pour l'événement baptisé "Passion Messiaen". Tout un programme.
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet sera inaugurée à Saint-Théoffrey la Maison Messiaen, demeure dans laquelle le compositeur vécut aujourd'hui transformée en résidence d'artistes. On vous en dit plus.
Et le résultat est plutôt pas mal, grâce au designer Ora-ïto. Visite virtuelle et rencontre avec la boss.
Ce n'est pas parce que Jean-Claude Gallotta n'est plus directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble qu'il est parti à la retraite ! Avant (...)
Cirque / Une femme à barbe très glamour, trois grosses têtes timides, un monsieur muscle effrayant à souhait... Dans le cirque bigarré des frères Petr et Matej Forman (...)
Si, année après année, la Fête de la musique s'épuise (et nous épuise), elle reste néanmoins un temps fort appréciable pour l'ambiance qu'elle génère. Et même, parfois, pour la musique qu'elle offre. La preuve avec notre sélection à...
Début juillet, pour les fans de musique classique comme pour les autres, c'est en Ardèche que ça se passe, grâce au génial festival du Quatuor Debussy.
LArpenteur / Chaque été, de nombreux petits festivals se lancent dans une programmation pluridisciplinaire, avec du théâtre, de la musique, des lectures... Un choix qui (...)
Deuxième édition pour la grand raout musical d'Autrans. Rendez-vous du vendredi 8 au lundi 11 juillet, avec pas mal de stars.
Au cœur du massif de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry, un festival pluridisciplinaire petit par la taille mais grand par ses ambitions. Rendez-vous début juillet.
Entre le 27 et le 31 juillet, c'est à Saint-Antoine-l'Abbaye que ça se passe. Avec notamment la reprise de deux excellents spectacles créés l'an passé à Grenoble (ou aux alentours).
Entre le 8 et le 13 août, on croisera notamment le duo Arlt ou encore le spectacle "Le Petit cirque" de Laurent Bigot. Deux grands moments.
Pour sa dix-huitième édition, le Cabaret frappé, incontournable temps fort musical de l'été grenoblois, change de peau en devenant 100% gratuit. Pourquoi ? On est allés poser la question (et d'autres) à Loran Stahl, responsable du festival...
Le jeudi 2 juin, le quotidien Libération publiait une tribune du metteur en scène Joël Pommerat baptisée « Grenoble, la déception de l'écologie culturelle ». Un (...)
Deuxième date à la Belle électrique ce vendredi pour le duo Brigitte après un premier passage le mois dernier à guichets fermés. Un concert affichant une nouvelle fois complet pour ces deux femmes plus, malgré des apparences sucrées,...
Le intense récital "Chansons indignées", entre Espagne et Grèce, continue de tournée à Grenoble et ailleurs. Il sera au Musée de Grenoble vendredi et samedi.
Cette année, l'Euro se déroule en France. Début des hostilités : ce vendredi 10 juin au Stade de France avec un France-Roumanie.Pas envie de le (...)
Le metteur en scène qui vient de présenter son fabuleux "Ça ira (1) Fin de Louis" à la MC2 (c'était notre une du numéro du 18 mai) publie une tribune dans le quotidien "Libération". Son titre ? « Grenoble, la déception de l'écologie...
La deuxième édition du festival initié par le centre d'art Spacejunk aura lieu du mercredi 8 au dimanche 26 juin. On en détaille ici les grandes lignes.
L'avenir de la petite salle de concert grenobloise semble plus que compromis. On fait le point pour essayer d'y voir plus clair.
Ça y est, les grosses salles de spectacle de l'agglo commencent à dévoiler leur prochaine saison. En attendant notre panorama de rentrée culturelle prévu pour (...)
Les théâtres 145 et de Poche, qui appartiennent à la Ville de Grenoble mais étaient gérés depuis 2011 par un collectif d'artistes, sont maintenant sous la responsabilité de la directrice du Municipal. Directrice qui vient de dévoiler sa...
Deuxième édition ce samedi 4 juin pour la fameuse fête révolutionnaire mais surtout populaire voulue par le maire de Grenoble Éric Piolle.
Ce samedi 4 juin, un quartier de Saint-Martin-d'Hères servira de décor à une drôle d'aventure initiée par la chorégraphe et danseuse Annick Charlot : un spectacle-événement baptisé "Lieu d'être" et imaginé à l'air libre, à même les...
Qui verra-t-on au Jardin de Ville de Grenoble entre le lundi 11 et le samedi 16 juillet pour six jours de concerts gratuits ? On fait le point, avec des liens pour écouter tout ça !
Revoici Regards croisés, festival organisé par le collectif Troisième bureau et dédié aux écritures théâtrales contemporaines. Huit journées pour, notamment, rencontrer des auteurs et, surtout, écouter leurs pièces. À la veille de la...
Le festival Magic Bus revient à l'Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu'on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Le groupe de rap culte rejouera son album tout aussi culte sorti en 1997. Rendez-vous le dimanche 12 novembre 2017 au Summum de Grenoble. Oui, c'est loin.
Après Elf, la pompe Afrique (sur le pétrole) en 2004 et Avenir radieux, une fission française (sur le nucléaire) en 2011, deux spectacles dont on avait dit le (...)
Portrait / Alors qu'il est en ce moment à la MC2 à l'affiche de "Presque Falstaff... et les autres", pièce écrite par son complice Gilles Arbona, on est allés à la rencontre de Serge Papagalli, le plus dauphinois des comédiens, auteurs et metteurs en...
On savait déjà que la tête d'affiche qui, le lundi 11 juillet, allait ouvrir la semaine de festivités musicales gratuites était Mickey 3D. Voici cinq autres artistes que l'on pourra écouter cet été au Jardin de Ville de Grenoble.
Le collectif lyonnais s'arrête à Voiron et à Échirolles avec deux spectacles différents (une grande forme et un trio) néanmoins portés par la même ambition : celle d'un jonglage poétique fort en images.
Si les amateurs de musiques électroniques ont de quoi faire à Grenoble avec pas mal de soirées dans différents lieux, rien ne peut néanmoins rivaliser avec (...)
Spectacles / Le collectif Petit travers, défenseur depuis treize ans d'un jonglage poétique fort en images, débarque à Grenoble avec deux spectacles - une grande forme pour sept interprètes et un trio avec piano. Deux véritables réussites qui nous ont...
Rendez-vous du 11 au 16 juillet au Jardin de Ville. Le reste de la programmation sera dévoilé plus tard.
Le bruit courrait depuis quelque temps, des couloirs de l'Hôtel de Ville à ceux du conseil d'administration de la MC2 : le maire de Grenoble Éric Piolle et son équipe vont baisser de 100 000 € la subvention de la fameuse scène nationale...
Le metteur en scène et auteur Tom Porcher-Guinet livre une pièce fleuve (3h) sur un petit groupe bien décidé à lutter contre la connerie. Drôle, fougueux et plaisant. Aurélien Martinez
Le groupe allemand s'amuse avec l'histoire de l'art. En découle une exposition plaisante, ce qui n'est déjà pas mal. Aurélien Martinez