La guerre en chantant avec le Vox International Théâtre
La compagnie du metteur en scène Guillaume Paul, adepte d'un art mêlant théâtre et chant, présentera deux pièces au Théâtre de Grenoble.
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
La compagnie du metteur en scène Guillaume Paul, adepte d'un art mêlant théâtre et chant, présentera deux pièces au Théâtre de Grenoble.
Il y a (au moins) deux niveaux de lecture possibles de l'œuvre de Claire Diterzi. Le premier consiste à prendre ses chansons pour ce qu'elles (...)
Avec "La Crasse du tympan", le chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert s'attaque au mythique "Sacre du printemps" en s'éloignant du simple hommage. Le résultat est visible ce jeudi à la Rampe (et début février au Grand Angle).
Avec "Une étoile pour Noël", l'auteur, metteur en scène et comédien Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s'appeler Noël pour se conformer aux...
La soirée prévue ce vendredi 30 octobre (avec également Head High et Tama Sumo) tombe à l'eau. Plouf.
Le "hobo" sera de passage par la Belle électrique pour défendre "Curio City", son troisième album.
Adrien Mondot, petit prince des arts numériques, revient à l'Hexagone de Meylan (où il a été en résidence pendant trois ans) accompagné de Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe avec qui il s'est associé...
Mercredi, la salle martinéroise dédiera la quasi-totalité de sa programmation à l'animation jeune public.
Le groupe de rock culte est de retour avec un nouvel album et une tournée. Pour Grenoble, rendez-vous le jeudi 10 mars.
Avec "Celui qui tombe", Yoann Bourgeois a imaginé un impressionnant et vertigineux spectacle sur le déséquilibre dans lequel l'être humain se retrouve tout petit face aux éléments. Un bijou du nouveau cirque créé la saison passée que la MC2...
L'École de journalisme de Grenoble s'associe à la librairie Le Square pour recevoir le journaliste d'investigation qui cosigne l'essai "Informer n'est pas un délit". Rendez-vous ce mercredi à 17h30.
Comme chaque année, un appel aux étudiants-musiciens a été lancé pour participer à un concours national organisé par le Crous. Les candidatures sont à envoyer avant (...)
Il devait avoir lieu ce mardi 20 octobre au Summum de Grenoble.
Depuis quatre ans, le Théâtre 145 et le Théâtre de poche sont gérés par un collectif d'artistes (baptisé Tricycle) dont le cœur du projet est la création théâtrale contemporaine locale. Une aventure qui pourrait s'arrêter à la fin...
Alors que son seul-en-scène "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" est toujours en tournée quatre ans après sa création, Grégory Faive dévoile une nouvelle fantaisie : "On aurait dû laisser un mot". Une histoire de défunts qui reviennent...
Théâtre / Avec "Une étoile pour Noël", l'auteur, metteur en scène et comédien (oui, tout ça à la fois) Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s'appeler...
Saint-Martin-d'Hères inaugure ce week-end ce nouvel espace culturel. Une aubaine pour l'Heure bleue, la salle de spectacle de la ville.
Marianne Portaz de l'association grenobloise Jeu de Société Production propose "Mise en boîte", spectacle improvisé sur le monde du travail. C'est-à-dire ?
Rendez-vous le mercredi 13 janvier. La billetterie est déjà ouverte.
Prévu ce samedi soir pour l'"Ouverture lumière" des Rencontres-i, biennale arts-sciences, il aura finalement lieu dimanche, toujours à 20h30.
Les salariés s'étaient mis en grève le 17 septembre pour demander le départ du directeur. Puis l'avaient suspendue jusqu'au conseil d'administration du mercredi 30 septembre. On fait un point rapide à base de communiqué de presse.
On a le nom du successeur (ou plutôt des successeurs) de Jean-Claude Gallotta. Ils entreront en fonction le 1er janvier 2016.
Une pianiste, trois jongleurs et des balles blanches en grand nombre : une équation de départ on ne peut plus simple et un brin éculée pour un spectacle (...)
Danse / Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l'ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock - Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana... Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Gros plan sur le salon Experimenta qui clôturera la biennale arts-sciences Les Rencontres-i.
Le comédien Frédéric Giroutru monte avec brio "Pour Louis de Funès", le manifeste pour l'acteur écrit par Valère Novarina. Un seul-en-scène ardu mais captivant.
Huitième édition pour Les Rencontres-i, la biennale arts-sciences pilotée par l'Hexagone de Meylan. Un événement qui prend de plus en plus d'ampleur dans l'agglomération, comme en témoigne l'ouverture grandiose prévue ce week-end au parc...
Humour / Le Professeur Rollin se rebiffe dans un nouveau spectacle savoureux où l'humoriste adepte de l'absurde élargit son champ d'action, quitte à déstabiliser ses plus grands fans (comme nous). Ça méritait bien une interview.
Onze des quinze salariés demandaient le départ du directeur Yves Aupetitallot. Ils suspendent leur mouvement de grève jusqu'au conseil d'administration prévu mercredi.
Un an après la sortie de "Viva", l'auteur français coutumier des « romans d'aventure sans fiction » viendra parler du Mexique, de Trostky et de forcément plein d'autres choses.
Le lieu est fermé jusqu'à nouvel ordre. Le personnel demande « le départ imminent du directeur Monsieur Yves Aupetitallot, dont la gestion humaine et financière continue de constituer un grave danger pour la santé des...
Avec "Naufrage", Barthélémy Bompard a construit un spectacle choc sur une société qui court à sa perte. À découvrir à Échirolles (programmation hors les murs de la Rampe).
Cette rentrée a été difficile pour le Drak-Art et l'Ampérage, les deux salles de concert dédiées aux pratiques culturelles nocturnes ayant dû annuler plusieurs (...)
Pour l'ouverture de saison prévue samedi 19 septembre, les Grenoblois de La Batook investiront la place Saint-André avec leur spectacle "La Fille de l'air".
On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, de Josette Baïz, d'Arcosm ou encore de Chicos Mambo.
Du jonglage, des acrobates vietnamiens et, bien sûr, du Yoann Bourgeois.
Une sélection à base de Professeur Rollin, de Vincent Dedienne, d'Alex Lutz et même de Fills Monkey. Aurélien Martinez et Benjamin Mialot
Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison...