Christine and the Queens : queer as pop
Le projet Christine and the Queens avait tout pour rester confidentiel, porté par une artiste barrée et surdiplomée qui se serait produite dans des petites (...)
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
Le projet Christine and the Queens avait tout pour rester confidentiel, porté par une artiste barrée et surdiplomée qui se serait produite dans des petites (...)
Un hip hop bondissant, technique et parfaitement maîtrisé : voilà ce que propose le chorégraphe Kader Attou depuis plus de vingt ans. Celui qui est (...)
En quelques mois, la pop glacée de Christine and the Queens s'est imposée comme la tendance musicale incontournable du moment, que l'on se doit d'aimer sous peine de passer pour un ringard. Pourtant, derrière le phénomène médiatique un brin...
"- Djazia Satour, elle fait de la musique du monde, non ? - Non, pas vraiment. - Mais pourtant, elle est algérienne et chante parfois en arabe. - Oui, (...)
Concert / La Grenobloise Djazia Satour, ancienne chanteuse du trio de trip hop (mais pas que) MIG, débarque enfin avec un premier album solo baptisé "Alwane" - "couleurs" en arabe. Une réussite dans laquelle sa voix saisissante et protéiforme se confronte...
Rendez-vous les 22 et 23 mai à Grenoble, du côté de l'Esplanade
Douzième édition pour La nuit du hip hop organisée au Prisme de Seyssins par Anne-Marie Astier, directrice d'une école de danse à Sassenage. Un événement né à la (...)
Dans l'agglo, ça pullule de festivals de cinéma d'excellente facture, animés par des équipes qui ont une haute idée du 7e art. Et souvent, ces équipes aiment se (...)
Avant son spectacle Mazroube programmé les 21 et 22 mars au Théâtre Prémol, la Compagnie du Jour met en place une collecte de textes autour de la « douce (...)
Tous les jours, Christophe Chabert parle des films de la 65e Berlinale : coups de cœur, coups de gueule et découvertes
Chaque mois, sur la radio RCF Isère, trois journalistes-animateurs réalisent une émission culturelle où, accompagnés épisodiquement d'autres journalistes (...)
On avait découvert La Ville d'à côté du Lituanien Marius Ivaskevicius en 2012, dans le cadre du festival Regards croisés consacré au théâtre en train de s'écrire (la (...)
On aurait pu déposer cet article dans les pages expo, tant ce que l'on a découvert est à la croisée de l'art contemporain et du spectacle vivant. Mais la vie (...)
Installé à Saint-Martin-d'Hères, près du campus, le No Name est depuis trop longtemps considéré comme un repère d'étudiants. À tort. Salsa, rock, soirées à thème : le bar attire surtout une clientèle plongée dans la vie active, qui...
Si l'événement de ce début d'année est l'ouverture de la Belle électrique, il ne faut pas oublier que d'autres salles sont toujours là ! La Source de Fontaine (...)
L'équipe organisatrice vient d'annoncer cinq nouveaux artistes qui seront présents entre le 10 et le 13 juillet à Aix-les-Bains : The Chemical Brothers, le (...)
Concert / Après un premier album solo largement salué en 2012, l'ex-Virago (groupe culte grenoblois des années 90) Olivier Depardon revient avec l'hypnotique et plus brut "Les Saisons du silence". Avant la sortie prévue le 23 février, le musicien est en...
« Un temps fort pour faire frémir la danse pendant dix jours dans cinq lieux de l'agglomération grenobloise » dixit le flyer du Concentré de danses. « La (...)
Perchés sur les flancs de la Bastille, le Musée dauphinois est l'un des spots grenoblois les plus agréables. Beaucoup d'organisateurs d'événements culturels (...)
Pour fêter la fin des quatre années de résidence de la compagnie Épiderme à la Rampe d'Échirolles, le chorégraphe Nicolas Hubert et le directeur des lieux Jacky (...)
Avec "Sur le chemin d'Antigone", le metteur en scène Philippe Car a conçu un spectacle joyeux et brillant partant d'un mythe plus tout jeune. Comme il l'avait fait avant avec des textes de Molière, Corneille ou encore Shakespeare. Du coup, à...
"Pixel", c'est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d'un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une réussite.Aurélien Martinez
Seizième édition pour le très sympathique festival Paroles de chanteurs, qui a lieu chaque hiver dans le Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (cette année du 24 au 31 (...)
«S'il se passe quelque chose» du jeune Vincent Dedienne : une création théâtrale à l'humour mitraillette conçue par un auteur-interprète bluffant, tant dans l'écriture que dans le jeu. Tout simplement immanquable. Aurélien Martinez
Et si l'humour et le théâtre se réconciliaient ? C'est ce que propose le jeune comédien Vincent Dedienne avec son spectacle "S'il se passe quelque chose" : un seul-en-scène alternant sketchs savoureux et textes plus personnels. Un véritable...
Avec "Celui qui tombe", Yoann Bourgeois a créé un impressionnant et vertigineux spectacle sur le déséquilibre dans lequel l'être humain se retrouve tout petit face aux éléments. Rencontre avec un artiste de cirque qui défend un certain...
Pour le premier concert payant de la Belle électrique, on a droit à une figure musicale souvent vue à Grenoble : la chanteuse franco-américaine Rosemary (...)
Le procédé, pas nouveau, a été décliné de nombreuses fois. Et fonctionne toujours. En gros, quand le public rentre dans la salle, on leur explique que les (...)
Ce samedi 10 janvier, c'est l'inauguration de la Belle électrique. Mais pour ceux que l'électricité laisse de marbre, il y a la Folle Nuit Mozart organisée (...)
Ce semestre, plusieurs artistes grenoblois créeront de nouveaux spectacles sur les scènes de l'agglo. On attend par exemple beaucoup du Mangeront-ils ? de (...)
En digne héritier de Molière, Gilles Cailleau part depuis plus de dix ans à la rencontre du public sur les routes de France et au-delà, se déplaçant exclusivement (...)
Dans Du goudron et des plumes (vu à l'Hexagone en 2010), le circassien Mathurin Bolze plaçait ses acrobates sur un immense radeau flottant qui se balançait (...)
C'est beau. C'est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Au Petit Bulletin, on aime beaucoup la compagnie lyonnaise Arcosm, adepte d'une danse mixée à de nombreux genres - dont la musique. Aux commandes, le (...)
C'est la grande réussite de la fin d'année dernière à Grenoble : la mise en scène de Mon frère, ma princesse, excellent texte de l'auteur jeunesse Catherine (...)
Du théâtre, du simple, du beau, du flamboyant même, pensé dans les règles de l'art. Avec tout ce qu'il faut de maîtrise pour le rendre captivant aux yeux du (...)
Théâtre / Quand l'un des plus grands metteurs en scène français (Jean-François Sivadier) remonte l'un des ses spectacles phares ("La Vie de Galilée" de Brecht) toujours avec son comédien fétiche (Nicolas Bouchaud), on ne peut que s'enthousiasmer. Ce que...
Enfin ! Après plus de vingt ans d'attente, la Belle électrique, salle dédiée aux musiques amplifiées, va ouvrir ses portes à Grenoble, quartier Bouchayer-Viallet. On l'a visitée, on a rencontré l'équipe aux commandes, on a analysé sa prog...
La Belle électrique, qui ouvrira le 10 janvier prochain, lâche encore des dates de sa future programmation. Tiens, par exemple : le mardi 17 mars, c'est (...)
Installée au sein d'anciennes fortifications de la ville de Grenoble dont elle tire son nom, la Casemate est aussi atypique que son emplacement. Son directeur Laurent Chicoineau nous explique la vocation de ce centre de culture scientifique. Propos...