Award 2014 bonus
L'award de l'élue sympa : Corinne BernardOn l'a croisée plusieurs fois (notamment en septembre pour un grand entretien) : oui, Corinne (...)
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
L'award de l'élue sympa : Corinne BernardOn l'a croisée plusieurs fois (notamment en septembre pour un grand entretien) : oui, Corinne (...)
L'award de la langue qu'on aime bien entendre : le françaisJuillet 2014 : le groupe Frànçois & the Atlas Mountains livre le meilleur concert de la (...)
L'award de celui qui aurait dû recevoir un award depuis longtemps : Grégory FaiveOctobre 2011 : le CLC d'Eybens, lieu notamment tourné vers la création (...)
Non, les Scorpions ne sont pas morts. Oui, le groupe allemand aux plus de 100 millions d'albums vendus fera une tournée l'automne prochain dans le cadre (...)
Non, les Scorpions ne sont pas morts. Oui, le groupe allemand aux plus de 100 millions d'albums vendus fera une tournée l'automne prochain dans le cadre (...)
Musilac vient de dévoiler de nouveaux noms qui seront à Aix-les-Bains entre le 10 et le 13 juillet.
Troisième édition pour le festival du Rire ensemble, qui aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 décembre, avec un show par soir (à l'Espace 600 puis au Théâtre (...)
Rendez-vous le samedi 10 janvier pour la soirée et les concerts
Mue, le sixième album d'Émilie Simon sorti au printemps, est un objet parfait pour journaliste culturel : avec un titre pareil, on ne peut que filer la (...)
« Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l'Espace 600] nous a dit que les Gentils, c'était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d'un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles - dont beaucoup de chansons. À l'occasion de son...
On connaissait surtout le fils, véritable bête de scène à la carrière multiforme, et le père, légende de la chanson française. Voici maintenant la famille dans son (...)
Les bouquins, DVD et autres CD, c'est bien pour Noël, certes. D'ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos...
Théâtre / Avec "Mon frère, ma princesse", la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux signe un spectacle poignant sur un enfant «qui ne veut pas être un garçon». L'une des plus belles réussites de l'année écoulée, et assurément le futur...
Depuis dix-sept ans, le Vertigo Club anime les nuits grenobloises sur des sons électro. Novateur à son époque, il s'est aujourd'hui imposé auprès d'un public varié. Adeline Gailly
On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. On ne saurait non plus convaincre un réfractaire à la voix d'Olivia Merilahti, moitié du duo parisien The (...)
D'Ivano de Matteo (Ita, 1h32) avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio...
Il y a du Flaubert dans L'Amour et les forêts, nouveau roman d'Éric Reinhardt qui fait suite à quelques hits de la littérature des années 2000 - Le Moral des (...)
Danse / Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. On ne saurait non plus convaincre un réfractaire à la voix d'Olivia Merilahti, moitié du duo parisien The (...)
Il y a de l'ambiance au marché de Noël de Grenoble cette année ! Reggae, soul, rock, hip hop, gospel et bien d'autres encore se sont invités jusqu'au 24 décembre pour casser l'image traditionnelle de cet incontournable des fêtes de fin...
Danse / "Pixel", c'est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d'un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une véritable réussite. On a profité du passage...
Lundi 8 décembre de 18h à 21h, l'équipe municipale grenobloise investira le Théâtre municipal (dont, au passage, elle souhaite redéfinir les missions, comme (...)
La Nuit tombée d'Antoine Choplin (auteur qui est aussi le directeur du festival l'Arpenteur) est un roman fort qui se confronte à la catastrophe de (...)
Il y a quelques noms mythiques dans le monde du théâtre. Ceux de metteurs en scène qui ont marqué (ou continuent de marquer) leur art - on ne s'aventurera (...)
Rendez-vous le samedi 10 janvier. Retrait des invitations uniquement sur le site de La Belle Électrique dès le 8 décembre (et non le 1er, comme annoncé précédemment).
Porter sur scène "Le Capital", l'une des œuvres les plus importantes de la pensée économique, pouvait s'apparenter à une gageure. Mais entre les mains du collectif de Sylvain Creuzevault, les idées de Karl Marx servent de bases solides à...
Cinquième édition pour le Tympan dans l'œil, festival dédié à la forme hybride qu'est le ciné-concert. Une drôle d'aventure lancée en 2010 par Damien Litzler, membre (...)
Quand l'un des plus grands metteurs en scène français (Jean-François Sivadier) remonte l'un des ses spectacles phares ("La Vie de Galilée" de Brecht) toujours avec son comédien fétiche (Nicolas Bouchaud), on ne peut que s'enthousiasmer. Ce que...
Après la série de commémorations polies du centenaire de la Première Guerre mondiale, la pièce Quatorze de la compagnie Cassandre fait figure d'ovni. Une relecture des trente-huit jours ayant précédé le conflit portée par un humour sans...
C'est une drôle de pièce que livrera le chorégraphe franco-autrichien Christian Ubl jeudi 27 et vendredi 28 novembre à l'Hexagone de Meylan. Un cri rageur pour (...)
Le Français Rone et sa magnifique electronica pour boîte à musique seront à la Belle électrique le samedi 7 février avec un nouvel album fortement attendu.
Si Étienne Daho est le « pop father », quels artistes peuvent bien être ses enfants ? Rencontre avec Yan Wagner, l'un de ses potentiels descendants, présent sur "Les Chansons de l'innocence retrouvée". Propos recueillis par Aurélien Martinez
Sixième édition pour le concours [re]connaissance qui vise à promouvoir la danse contemporaine auprès d'un large public. Une aventure passionnante, généreuse et capitale. Aurélien Martinez
Manifestation pointue et pas très rock'n'roll sur le papier, Mode d'emploi souhaite redonner de l'ampleur aux débats en sciences sociales et en (...)
Dix lampes, quatre niveaux de murs, une prise électrique au sol (qui aura bien une utilité à un moment) : pendant les 2h30 que dure l'Oncle Vania de (...)
Trois questions à Laurent Poncelet, organisateur du Fita et directeur de la compagnie Ophélia Théâtre. Propos recueillis par Aurélien Martinez
« Entre chanson, cabaret et théâtre » : voilà comment le trio Buffle ! résume son projet du même nom. Un projet porté par le duo Xavier Machault (...)