Du côté des locaux
Ce semestre, plusieurs artistes grenoblois créeront de nouveaux spectacles sur les scènes de l'agglo. On attend par exemple beaucoup du Mangeront-ils ? de (...)
Découvrez ses articles
Ce semestre, plusieurs artistes grenoblois créeront de nouveaux spectacles sur les scènes de l'agglo. On attend par exemple beaucoup du Mangeront-ils ? de (...)
En digne héritier de Molière, Gilles Cailleau part depuis plus de dix ans à la rencontre du public sur les routes de France et au-delà, se déplaçant exclusivement (...)
Dans Du goudron et des plumes (vu à l'Hexagone en 2010), le circassien Mathurin Bolze plaçait ses acrobates sur un immense radeau flottant qui se balançait (...)
C'est beau. C'est même très beau. Splendide quoi. Plexus, le spectacle que le touche-à-tout de génie Aurélien Bory (il se catalogue dans le théâtre visuel, même si (...)
Au Petit Bulletin, on aime beaucoup la compagnie lyonnaise Arcosm, adepte d'une danse mixée à de nombreux genres - dont la musique. Aux commandes, le (...)
C'est la grande réussite de la fin d'année dernière à Grenoble : la mise en scène de Mon frère, ma princesse, excellent texte de l'auteur jeunesse Catherine (...)
Du théâtre, du simple, du beau, du flamboyant même, pensé dans les règles de l'art. Avec tout ce qu'il faut de maîtrise pour le rendre captivant aux yeux du (...)
Théâtre / Quand l'un des plus grands metteurs en scène français (Jean-François Sivadier) remonte l'un des ses spectacles phares ("La Vie de Galilée" de Brecht) toujours avec son comédien fétiche (Nicolas Bouchaud), on ne peut que s'enthousiasmer. Ce que...
Enfin ! Après plus de vingt ans d'attente, la Belle électrique, salle dédiée aux musiques amplifiées, va ouvrir ses portes à Grenoble, quartier Bouchayer-Viallet. On l'a visitée, on a rencontré l'équipe aux commandes, on a analysé sa prog...
La Belle électrique, qui ouvrira le 10 janvier prochain, lâche encore des dates de sa future programmation. Tiens, par exemple : le mardi 17 mars, c'est (...)
Installée au sein d'anciennes fortifications de la ville de Grenoble dont elle tire son nom, la Casemate est aussi atypique que son emplacement. Son directeur Laurent Chicoineau nous explique la vocation de ce centre de culture scientifique. Propos...
L'award de l'élue sympa : Corinne BernardOn l'a croisée plusieurs fois (notamment en septembre pour un grand entretien) : oui, Corinne (...)
L'award de la langue qu'on aime bien entendre : le françaisJuillet 2014 : le groupe Frànçois & the Atlas Mountains livre le meilleur concert de la (...)
L'award de celui qui aurait dû recevoir un award depuis longtemps : Grégory FaiveOctobre 2011 : le CLC d'Eybens, lieu notamment tourné vers la création (...)
Non, les Scorpions ne sont pas morts. Oui, le groupe allemand aux plus de 100 millions d'albums vendus fera une tournée l'automne prochain dans le cadre (...)
Non, les Scorpions ne sont pas morts. Oui, le groupe allemand aux plus de 100 millions d'albums vendus fera une tournée l'automne prochain dans le cadre (...)
Musilac vient de dévoiler de nouveaux noms qui seront à Aix-les-Bains entre le 10 et le 13 juillet.
Troisième édition pour le festival du Rire ensemble, qui aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 décembre, avec un show par soir (à l'Espace 600 puis au Théâtre (...)
Mue, le sixième album d'Émilie Simon sorti au printemps, est un objet parfait pour journaliste culturel : avec un titre pareil, on ne peut que filer la (...)
Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d'un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles - dont beaucoup de chansons. À l'occasion de son...
« Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l'Espace 600] nous a dit que les Gentils, c'était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Rendez-vous le samedi 10 janvier pour la soirée et les concerts
On connaissait surtout le fils, véritable bête de scène à la carrière multiforme, et le père, légende de la chanson française. Voici maintenant la famille dans son (...)
Les bouquins, DVD et autres CD, c'est bien pour Noël, certes. D'ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos...
D'Ivano de Matteo (Ita, 1h32) avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio...
Théâtre / Avec "Mon frère, ma princesse", la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux signe un spectacle poignant sur un enfant «qui ne veut pas être un garçon». L'une des plus belles réussites de l'année écoulée, et assurément le futur...
Depuis dix-sept ans, le Vertigo Club anime les nuits grenobloises sur des sons électro. Novateur à son époque, il s'est aujourd'hui imposé auprès d'un public varié. Adeline Gailly
On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. On ne saurait non plus convaincre un réfractaire à la voix d'Olivia Merilahti, moitié du duo parisien The (...)
Quand l'un des plus grands metteurs en scène français (Jean-François Sivadier) remonte l'un des ses spectacles phares ("La Vie de Galilée" de Brecht) toujours avec son comédien fétiche (Nicolas Bouchaud), on ne peut que s'enthousiasmer. Ce que...
Il y a du Flaubert dans L'Amour et les forêts, nouveau roman d'Éric Reinhardt qui fait suite à quelques hits de la littérature des années 2000 - Le Moral des (...)
Danse / Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
Danse / "Pixel", c'est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d'un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une véritable réussite. On a profité du passage...
La Nuit tombée d'Antoine Choplin (auteur qui est aussi le directeur du festival l'Arpenteur) est un roman fort qui se confronte à la catastrophe de (...)
Il y a quelques noms mythiques dans le monde du théâtre. Ceux de metteurs en scène qui ont marqué (ou continuent de marquer) leur art - on ne s'aventurera (...)
On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif. On ne saurait non plus convaincre un réfractaire à la voix d'Olivia Merilahti, moitié du duo parisien The (...)
Lundi 8 décembre de 18h à 21h, l'équipe municipale grenobloise investira le Théâtre municipal (dont, au passage, elle souhaite redéfinir les missions, comme (...)
Il y a de l'ambiance au marché de Noël de Grenoble cette année ! Reggae, soul, rock, hip hop, gospel et bien d'autres encore se sont invités jusqu'au 24 décembre pour casser l'image traditionnelle de cet incontournable des fêtes de fin...
Rendez-vous le samedi 10 janvier. Retrait des invitations uniquement sur le site de La Belle Électrique dès le 8 décembre (et non le 1er, comme annoncé précédemment).