Le Grand retournement
De Gérard Mordillat (France, 1h17) avec Jacques Weber, François Morel, Patrick Mille...
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
De Gérard Mordillat (France, 1h17) avec Jacques Weber, François Morel, Patrick Mille...
D'Édouard Deluc (France, 1h31) avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Paloma Contreras...
Cette semaine, deux possibilités pour se frotter à l'univers de l'excellente (mais inégale) compagnie lyonnaise Arcosm, portée par Thomas Guerry (danseur) et (...)
C'était une belle idée avec un titre séduisant : réfléchir sur la manière dont le monde moderne a enfermé et piégé les êtres humains qui le constituent. Problème, même avec (...)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les groupies ne se bousculent pas sous nos fenêtres. Manière de dire qu'au-delà de la complicité culturelle qui nous lie à vous, chers lecteurs, nous ne vous connaissons pas. Ni votre profil, ni vos...
Tout le monde connaît l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, et son envie irrépressible d'aller arpenter la forêt, malgré les mises en garde de Seguin. Le (...)
Rappeur surdoué et versatile à la plume inimitable, Oxmo Puccino est une exception dans l'univers parfois un peu sclérosé du rap français. Après des débuts remarqués (...)
Même s'il ne court pas plus vite qu'Usain Bolt ou serait bien incapable de tirer un avion avec les dents (encore qu'on ne sait jamais), c'est un (...)
Son spectacle "Oh Boy !", présenté l'an passé, nous avait emballés. "La Scaphandrière", son nouveau sur un texte de Daniel Danis, recèle lui aussi une très grande force. Le metteur en scène Olivier Letellier est décidément un grand...
Django unchained, hommage ou remix ? Les deux, et plus encore. Au commencement il y a Django, légende du western italien. Année : 1966, dans la foulée de (...)
Bien avant Bon Iver, il y avait Johnny Winter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en dépit de son apparence, le "corbeau blanc" n'est jamais (...)
Les Détours de Babel est un festival qui porte plutôt bien son nom : les partisans de l'étiquetage musical y perdent, comme au pied de la biblique tour, leur (...)
C'est l'histoire désormais classique, mais dont on ne se lassera jamais, du bluesman américain qui se lance en quête des sources du blues comme David (...)
Belhom/Breut, ce sont un peu les correspondants du lycée français de Tucson, Arizona. Voilà en effet deux musiciens français ayant fréquenté, plus (Belhom, avec (...)
Après From Bach to Piazzola l'an dernier à la MC2, qui le voyait faire un grand écart résumant parfaitement son parcours d'accordéoniste aux multiples (...)
Depuis des années, Arnaud Tsamère promène son spectacle "Chose promise" sur les routes de France, mais un coup de projecteur télévisuel lui permet maintenant de jouer dans la cour des grands. Comme cette semaine au Summum, en co-plateau avec...
En ce début d'année 2013, Jean-Paul Angot, le nouveau directeur de la MC2, a pris ses fonctions. On est donc allés le rencontrer dans son splendide bureau pour en savoir un peu plus sur lui et son projet.
Le Turak Théâtre, c'est un monde fantasque fait de bric et de broc qui prend littéralement vie sur le plateau. Comme on en aura une nouvelle fois la preuve cette semaine avec Les Fenêtres éclairées, très beau spectacle convoquant l'esprit...
Enfin ! La nouvelle salle tant attendue dédiée aux musiques amplifiées, et située quartier Bouchayer-Viallet (ouest grenoblois), a un nom, qui a été dévoilé ce (...)
Diffraction de la chorégraphe flamande installée en Suisse Cindy Van Acker est une pièce pour six danseurs... et de la lumière, qui est considérée ici comme un (...)
La pièce Têtes d'affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Des petites bulles tantôt émouvantes, tantôt ludiques, sur des airs incontournables de la chanson française (Gainsbourg, Ferré, Brel...). Rien de bien (...)
Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l'Odéon (prestigieuse scène parisienne), le metteur en scène Luc Bondy a choisi de monter Le Retour (...)
Pour être honnête, on n'y allait pas forcément avec un enthousiasme démesuré. La surprise fut donc de taille : le spectacle Quand m'embrasseras-tu ? de Claude (...)
Comme nous sommes de grands professionnels, nous sommes allés voir le spectacle Germinal des géniaux Antoine Defoort (souvent vu à Grenoble, et à qui nous (...)
Vous êtes "Mellon Collique" de la fin du XXe siècle musical, voire du XXe siècle tout court, de cet âge d'or que furent les années 90 pour le rock à guitares (...)
Qu'on se le dise : les quatre prochains mois dans les salles obscures vont être riches de films attendus, de cinéastes majeurs et de découvertes passionnantes. En gros, il va falloir trouver de la place dans ses emplois du temps. Christophe...
Il y a longtemps qu'il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d'une mise en scène des "Bonnes", le metteur en scène Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux...
Dans le numéro du 16 janvier, retrouvez notre panorama de mi-saison, qui traitera des concerts, spectacles et expos à venir.Avec, en prime, un agenda (...)
C'est parti pour le deuxième semestre de la saison spectacle vivant. Si la semaine prochaine dans notre panorama de janvier, on vous dira avec notre (...)
Situé à Voiron, le cinéma Les Écrans a fait peau neuve pour se métamorphoser en cinéma PASSrL-Les Écrans juste avant les fêtes.
Toute l'équipe du Petit Bulletin (mais alors toute hein : journalistes, distributeurs, commerciaux, infographistes, chauffeurs, majordomes, techniciens (...)
Le Top 2012 de la rédaction et de nos lecteurs consacre deux films français, ce qui n'est pas forcément à l'image d'une année cinéma où le bon cinéma est venu de partout : des indépendants américains, du cinéma d'animation ou des...
La Ville de Grenoble voit grand (très grand même) pour célébrer la fin de l'année 2012, en organisant sur les quatre derniers jours de décembre la manifestation (...)
Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Pendant les fêtes, certains musées se proposent de divertir intelligemment les plus jeunes avec leurs incontournables ateliers. Passage en revue des possibilités. Guillaume Renouard