Switch
De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h40) avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Aurélien Recoing...
De Paolo Virzi (Ita, 1h51) avec Valério Mastandrea, Stefania Sandrelli...
La 31e édition de Jazz à Vienne se met sur son 31 pour commémorer les vingt ans qui se sont écoulés depuis la mort de Miles Davis et son ultime concert dans le théâtre antique. Un homme qui vaut bien deux soirées d'hommages. Un prénom qui...
Coup de foudre / Rageur, baroque et violent, Balada triste évoque les années noires du franquisme à travers la rivalité de deux clowns amoureux d'une même femme : ni allégorique, ni ironique, Alex de la Iglesia signe son meilleur film, une...
| ROCK | À Lyon, si on se livre à un rapide sondage, on vous répondra qu'il y a l'andouillette, l'OL, ce bouchon sous Fourvière qu'on n'arrive pas à faire (...)
| ORCHESTRE | En France, les représentations musicales collégiennes et lycéennes se résument trop souvent à un massacre à la flûte à bec ou à quelque chorale aux voix (...)
Pour la fête de la musique, les Subs mettent les petits plats dans les grands sous la verrière : au menu dîner sur l'herbe avec vue sur la Saône et le rock du XXIe siècle. Rien que ça. SD
SOUS XC'est une fine équipe réunissant les responsables de Woodstower, Mediatone, le Kraspek Myzik et l'Absinthe qui a décidé de mettre le feu à la Croix- (...)
| ÉLECTRO | Chaque année, l'avenue Jean Jaurès se métamorphose en Boulevard Électro aux abords de Gerland, et chaque année, au 21 juin, une panoplie de sound (...)
L'année de l'Outremer résonne jusqu'en Presqu'île. L'occasion de faire la bamboula en découvrant lesrythmes libérateurs du gwoka. Stéphanie Lopez
Hubert MounierAprès un retour discographique (et graphique) remarqué (voir PB n°615), avec sa double (disque + BD) Maison de Pain d'Épice, Hubert (...)
La Petite Renarde rusée, joyeuse oeuvre lyrique du compositeur tchèque Leos Janacek est donnée à l'Opéra de Lyon sous une forme très singulière. Dessin animé, (...)
À l'âge où certains commencent tout juste à se faire comprendre et à se mouvoir en eaux troubles, le festival Lyon BD fait montre pour ses six ans d'une maturité dont seuls les événements les plus pérennes peuvent se prévaloir....
Spectacle / Les Invites de Villeurbanne convient un convoi exceptionnel au travers du projet Fool. Soit la rencontre au sommet (d'une caravane) entre High Tone et KompleXKapharnaüm : un spectacle déambulatoire qui devrait emballer les...
Rap / Transbordeur, dimanche 5 juin. Gonzales révolutionne le hip-hop en rappant derrière son piano, nanti d'un orchestre de chambre grâce auquel son (...)
Géo / En bande dessinée comme en gastronomie ou en physionomie, chaque région du globe a son comptant de clichés réducteurs. Ultra-violence et grands yeux au (...)
Le festival Off Inauguré le 28 mai dernier par une pulvérisation du record du monde de la plus grande bande dessinée, le Off de Lyon BD animera la (...)
| EXPO | Le monde de l'enfance et les enfants, ces pervers polymorphes selon Freud, sont les motifs de prédilection de l'artiste parisienne Florence (...)
Selon les organisateurs du festival, la neuvième édition du festival Nuits sonores a rassemblé un peu plus de 80 000 spectateurs dont 37 610 sur les sites (...)
Entretien / Emmanuel Daumas, comédien et metteur en scène talentueux formé à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon, présente les Nègres de Jean Genet. Ou l'aboutissement d'un projet de longue date.Dorotée...
De retour des indomptables terres australes et antarctiques françaises avec un immersif et sensationnel carnet de bord (Voyages aux Îles de la désolation, (...)
Le graffiti, forme d'expression par essence urbaine et contestataire, a-t-il sa place dans les galeries et musées ? En se penchant sur le travail de (...)
Rock / Si l'on devait traduire en français le nom des Hard-ons, on dirait «les Gaules» (mais pas celles de Vercingétorix ou de la pêche à la mouche) ou «les (...)
Avec un drame empruntant la forme d'un thriller social, Asghar Farhadi dresse le tableau accablant d'une société iranienne grippée par ses contradictions et ses non-dits. François Cau
Le Petit Bulletin s'invite aux Nuits sonores et vous propose de partager ses découvertes pendant le festival.
La nuit lyonnaise n'a pas toujours été à la fête. Dans la décennie qui a précédé la création desNuits sonores, Lyon était surtout connue pour être le bastion de la répression, les "raves" d'alors faisant l'objet d'une vigoureuse chasse...
Qui voir absolument, quelles priorités pour quels monuments ? Si, comme bon nombre de festivaliers, vous manquez de repères pour vous guider dans ces Nuits tentaculaires, voilà quelques suggestions forcément subjectives. Top 10 des immanquables...
Sous l'impulsion de Matthew Vaughn et de son producteur Bryan Singer, ce reboot de la saga mutante a le mérite de poser de bonnes questions, et nous venge avec les honneurs des récents blockbusters super-héroïques.François Cau
De l'audace en toutes choses et une certaine classe dans tout ce qu'il ose : voilà qui pourrait résumer le parcours ébouriffant du poilu et poilant Chilly (...)
De jour / Amis du son nocturne, si vous comptiez sur de grasses siestes pour retaper vos cernes et récupérer 3h30 de sommeil, il va falloir trouver autre (...)
Carte blanche / Si Paul le Poulpe était toujours de ce monde, on aurait pu soupçonner Arty Farty d'avoir consulté l'oracle avant de boucler sa (...)
111 dessinateurs, 11 scénaristes et 1000 cases pour raconter l'histoire d'un sauvage découvrant les outils et techniques qui ont permis à l'homme de se (...)
Quand ?Les Assises du Roman ont débuté lundi 23 mai. Elles se poursuivent jusqu'au dimanche 29 mai.Où ?La plupart des rencontres et des tables rondes se (...)