Cannes, jour 2. We need to talk about Gus.
We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay / Restless de Gus Van Sant
We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay / Restless de Gus Van Sant
Sleeping beauty de Julia Leigh. Miss Bala de Gerardo Naranjo. Footnote de Joseph Cedar.
THÉÂTRE / «- Que gagnez-vous à ne pas croire ? - Rien du tout Madame. Est-ce que l'on croit parce qu'il y a quelque chose à gagner ?» (Diderot). Non sans (...)
Entretien / Simon Delétang, directeur du Théâtre Les Ateliers met en scène «Manque» de Sarah Kane. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Critique / «Pourquoi tu bois autant ? - Les clopes ne me tuent pas assez vite». Manque de Sarah Kane n'est pas une pièce de théâtre comme on les imagine, (...)
The Artist de Michel Hazanavicius. The Tree of life de Terrence Malick. L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello.
Le Havre d'Aki Kaurismaki. Take shelter de Jeff Nichols. Snowtown de Justin Kurzel.
La Piel que habito de Pedro Almodovar. L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller.
Drive de Nicolas Winding Refn. This must be the place de Paolo Sorrentino.
Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan. La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Elena d'Andrei Zviagintsev.
Table ronde / Dans le paysage foisonnant des nouvelles séries américaines, la chaîne HBO a toujours fait office de laboratoire d'expérimentations, dont la (...)
Coup de cœur / C'est autour d'une table ronde sur le thème de l'expérience de l'isolement et de l'enfermement que l'on retrouvera Carlos Liscano, auteur uruguayen condamné en 1972 à treiza ans de prison par le régime militaire auquel il...
Quand ?Les Assises du Roman ont débuté lundi 23 mai. Elles se poursuivent jusqu'au dimanche 29 mai.Où ?La plupart des rencontres et des tables rondes se (...)
111 dessinateurs, 11 scénaristes et 1000 cases pour raconter l'histoire d'un sauvage découvrant les outils et techniques qui ont permis à l'homme de se (...)
Carte blanche / Si Paul le Poulpe était toujours de ce monde, on aurait pu soupçonner Arty Farty d'avoir consulté l'oracle avant de boucler sa (...)
De jour / Amis du son nocturne, si vous comptiez sur de grasses siestes pour retaper vos cernes et récupérer 3h30 de sommeil, il va falloir trouver autre (...)
Café-théâtres / Il y a deux types d'humoristes sur les scènes actuellement : ceux qui misent tout sur la vanne, recherchent la complicité du public et (...)
De l'audace en toutes choses et une certaine classe dans tout ce qu'il ose : voilà qui pourrait résumer le parcours ébouriffant du poilu et poilant Chilly (...)
L'Institut Lumière vient de dévoiler sa programmation pour les mois de décembre et janvier, avec quelques rendez-vous incontournables (dont une Nuit Robocop (...)
Sous l'impulsion de Matthew Vaughn et de son producteur Bryan Singer, ce reboot de la saga mutante a le mérite de poser de bonnes questions, et nous venge avec les honneurs des récents blockbusters super-héroïques.François Cau
Qui voir absolument, quelles priorités pour quels monuments ? Si, comme bon nombre de festivaliers, vous manquez de repères pour vous guider dans ces Nuits tentaculaires, voilà quelques suggestions forcément subjectives. Top 10 des immanquables...
La nuit lyonnaise n'a pas toujours été à la fête. Dans la décennie qui a précédé la création desNuits sonores, Lyon était surtout connue pour être le bastion de la répression, les "raves" d'alors faisant l'objet d'une vigoureuse chasse...
Le Petit Bulletin s'invite aux Nuits sonores et vous propose de partager ses découvertes pendant le festival.
Le graffiti, forme d'expression par essence urbaine et contestataire, a-t-il sa place dans les galeries et musées ? En se penchant sur le travail de (...)
Depuis l'automne 2010, Fabien Vehlmann est Monsieur Spirou. Une consécration pour celui qui a débuté douze ans plus tôt dans les pages du journal du même nom et s'y est imposé comme l'un des scénaristes les plus captivants de sa génération....
Si le cirque et le hip-hop ont été longtemps absents des Nuits de Fourvière, la programmation 2011 leur ouvre grands les portes des théâtres antiques (...)
Entretien / Emmanuel Daumas, comédien et metteur en scène talentueux formé à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon, présente les Nègres de Jean Genet. Ou l'aboutissement d'un projet de longue date.Dorotée...
Selon les organisateurs du festival, la neuvième édition du festival Nuits sonores a rassemblé un peu plus de 80 000 spectateurs dont 37 610 sur les sites (...)
La 31e édition de Jazz à Vienne se met sur son 31 pour commémorer les vingt ans qui se sont écoulés depuis la mort de Miles Davis et son ultime concert dans le théâtre antique. Un homme qui vaut bien deux soirées d'hommages. Un prénom qui...
De Paolo Virzi (Ita, 1h51) avec Valério Mastandrea, Stefania Sandrelli...