Retour à Metropolis
C'est une des œuvres les plus célèbres de l'Histoire du cinéma, mais c'est aussi, comme souvent, un des films les plus incompris et rejetés par le public à sa (...)
C'est une des œuvres les plus célèbres de l'Histoire du cinéma, mais c'est aussi, comme souvent, un des films les plus incompris et rejetés par le public à sa (...)
Rencontre avec Steven Soderbergh autour de son dernier film, "Contagion". Propos recueillis par Christophe Chabert
D'Anne Fontaine (Fr-Belg, 1h43) avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde...
Le Cinéma selon Frank Capra / L'Institut Lumière, tout juste remis du festival Lumière, reprend donc sa programmation habituelle avec une rétrospective (...)
Danse / En juillet 2010 à Grenoble, on découvrait Yoann Bourgeois, niché au sommet de la Bastille (un ancien fort militaire qui surplombe la ville), avec (...)
Retour cette semaine de L'Épouvantable vendredi, incontournable rendez-vous proposé par l'Institut Lumière et AOA Production autour du cinéma fantastique, (...)
Après son réussi Eldorado, Bouli Lanners continue de creuser son chemin en tant que réalisateur. Plus ambitieux, Les Géants s'attache à un trio de gamins (...)
Raconter l'amitié entre un ancien homme d'affaires, tétraplégique après un accident de parapente, et un gaillard de banlieue tout juste sorti de prison, en (...)
Théâtre / Il y a une méthode Jacques Chambon, une formule qui a fait ses preuves et qu'on retrouve pièce après pièce : prenez deux personnages qui n'ont rien en (...)
Dans Poulet aux prunes, Marjane Satrapi fait mieux que transformer l'essai de Persépolis : avec son comparse Vincent Paronnaud, ils retranscrivent en prises de vue réelles l'imaginaire débordant de ses bandes dessinées, en gorgeant les images...
Entretien / Réalisateur d'un premier film prometteur, Versailles, qui offrait à Guillaume Depardieu un de ses plus beaux (et hélas ! derniers) rôles, Pierre Schoeller s'affirme avec L'Exercice de l'état comme un véritable auteur, cherchant...
À l'instar de James Cameron avec Avatar, Steven Spielberg s'empare d'une innovation technologique au potentiel énorme, et la plie à son imagination toujours fertile pour mieux la sublimer, au gré d'une véritable leçon de mise en...
Avec «L'Exercice de l'État», Pierre Schoeller réussit à donner de la chair et un rythme à l'action politique, dans un film vif et rapide, magistralement mis en scène et interprété.Christophe Chabert
Danse & Cinéma / Dans son dernier documentaire, Frederick Wiseman s'immerge dans le Crazy Horse parisien au moment où Philippe Decouflé en prépare la nouvelle revue, Désirs. Un regard étonné sur cette institution vieillissante doublé d'un...
Warner lance enfin en France sa collection DVD consacrée à ses «archives» - ses trésors en français, 30 premiers titres allant de Walsh à Altman, de Minnelli à Coppola. Derrière ses éditions et leur restauration, Ned Price, passionné...
I Giorni contati d'Elio Petri. Édouard et Caroline de Jacques Becker.
Portrait d'une enfant déchue de Jerry Schatzberg. Dites-lui que je l'aime de Claude Miller.
Falbalas de Jacques Becker. L'Assassin d'Elio Petri. The Plague dogs de Martin Rosen.
Entretien / Jean-Paul Rappeneau, cinéaste rare, précieux et exigeant, présentera au troisième festival Lumière la copie restaurée du Sauvage et, pour la séance de clôture, celle de Cyrano de Bergerac, en hommage à Gérard Depardieu, Prix...
Événement / À partir de vendredi, il n'y en aura plus que pour lui. Les trois derniers jours du festival Lumière vont voir Gérard Depardieu écraser de sa (...)
Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de (...)
Théâtre / Écrit et mis en scène en à peine quelques mois par un comédien qui, il y a un an, n'avait jamais fait de théâtre et s'épanouissait (plus ou moins) comme (...)
D'Eric Lavaine (Fr, 1h45) avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon...
Musique / On est tous d'accord : Philippe, le dernier album de Katerine, ce n'était vraiment pas ça. Mais avec Katerine, il y a toujours un double fond, (...)