La peinture mord
On s'en rend compte à travers les vitres, avant d'entrer dans le Vog : un fou a dévoré les murs à coups de pinceau - du noir, du jaune fluo, des formes cassées, (...)
On s'en rend compte à travers les vitres, avant d'entrer dans le Vog : un fou a dévoré les murs à coups de pinceau - du noir, du jaune fluo, des formes cassées, (...)
DJ, organisateur, et créateur de label, Mike, du collectif Bass4Sofa, est également un observateur affûté des soirées grenobloises. On lui a demandé son avis sur le sujet.Propos recueillis par Damien Grimbert
FESTIVAL / En cette fin septembre, l'Espace Aragon de Villard-Bonnot et l'Espace Paul Jargot de Crolles s'associent au Centre culturel de Taïwan à Paris (...)
Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin.Septembre 2010 : une love story pleine de bourre-pifs, des vers de terre lourdement armés, le retour d'une archéologue à la détente facile et dont le prénom n'est pas Indiana, une quête...
Chaque mois, la sélection BD du Petit Bulletin.Septembre 2010 : où il est question de catch féminin, d'un romancier trop secret pour être honnête, de télé-réalité sans caméras, de neige en été et de sérieux mots de tête. Voici les cinq...
De Rachid Bouchareb (Fr-Alg, 2h18) avec Roschdy Zem, Djamel Debbouze, Sami Bouajila...
Un premier long-métrage français bizarre, insituable, qui mélange les codes du teen movie, du film d'horreur et de l'intrigue policière, pour un résultat plaisant mais assez vain...Christophe Chabert
Quand le docteur Frankenstein tombe amoureux, c'est d'une chanteuse de variété à qui il va tenter de redonner vie. Avec L'Éternelle fiancée du docteur (...)
Dans le cadre du Fita, Festival international de Théâtre Action organisé par la cie Ophélia Théâtre, sera programmé un "spectacle" dont on a beaucoup entendu (...)
C'est le spectacle phare de cette saison théâtrale. Non pas que l'on ait à faire ici à un véritable chef-d'œuvre, mais le casting impressionnant et le fait (...)
Figure majeure de la danse actuelle aux États-Unis, le chorégraphe Alonzo King, basé à San Francisco avec sa compagnie Lines Ballet, sera à la Rampe fin (...)
Voilà un spectacle dont on a beaucoup entendu parler (en bien et en moins bien, notamment lors des représentations avignonnaises de cet été) mais que nous (...)
On le classe dans la même famille qu'Israel Galván (qu'on croisera d'ailleurs fin janvier à la MC2) : ceux qui dynamitent le flamenco traditionnel en (...)
Chorégraphe clinquant (Blanche-Neige, l'an dernier à la MC2) mais néanmoins non dénué d'intérêt (voir le documentaire réalisé par Assayas pour la création d'Eldorado), (...)
«Ce qu'on propose sur scène est très différent des albums. On doit jouer un ou deux titres des disques, et encore, dans des versions complètement modifiées. Sur (...)
Grenoble et The Ex, c'est une love story amorcée il y a de ça de nombreuses années par le 102, qui aura accueilli la formation punk anarchiste hollandaise (...)
Arrêtons de se mentir, le meilleur souvenir qu'on garde des concerts de Air vus par nos soins, c'est surtout la première partie complètement barjo d'un (...)
Le Ciel, probablement la salle la plus Scandinavie-friendly de Grenoble, pour ne pas dire de France, pour ne pas dire du monde, accueillera le suédois (...)
Alors là attention, flash-backs et grandes bouffées nostalgiques en pagaille prévus le 16 octobre au Grand Théâtre de la MC2, avec la venue du britannique Joe (...)
On avait découvert Moriarty au Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau de Seyssinet plusieurs années en arrière, quelque temps avant leur fulgurante (...)
Déjà, un groupe qui tire le titre de son nouvel album d'un épisode de la série The Shield, ça inspire confiance. À l'écoute dudit Narco Corridos de Narrow (...)
Comme tous les ans, le mois de septembre n'arrive pas sans la rentrée, quelques coups de vent, quelques maux de tête et, heureusement, les Journées du Patrimoine. Laetitia Giry
Bon, soyons francs : que l'on ait affaire à une grande salle de spectacle avec un nombre de levers de rideau pharaonique, ou à une salle plus modeste, les (...)
Avant de retrouver The Ex le 23 octobre à la Bobine, le 102, le premier lieu local a les avoir invité, programme Andy Moor, frénétique guitariste de la (...)
En ce moment, ce qui fait bouger la scène locale, c'est la sortie imminente (le 21 septembre) de Seven Cevennes Cicadas de Jose and the Wastemen. Mais (...)
Et si le Théâtre 145 et le Théâtre de Création étaient gérés par un collectif de compagnies grenobloises ? C'est ce qui semble se dessiner pour l'année prochaine nous explique la municipalité grenobloise. En attendant, cette saison servira...
MUSIQUE / Deux voyelles en moins pour se différencier d'un obscur groupe américain du même nom, mais toujours la même ligne directrice chevillée aux cordes : (...)
Ça y est, après un faux départ quelques mois en arrière, l'immense Leonard Cohen arrive finalement dans notre cité du vice. Portrait énamouré d'une icône musicale unique.François Cau
Le documentaire de Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, apporte un regard sciemment bordélique mais salutaire sur les émeutes françaises de 2005. FC
Guy Tossato, le directeur du Musée de Grenoble, évoque avec nous les problèmes de budget liés à la crise (et oui, encore elle !), mais montre aussi son enthousiasme - justifié - pour la programmation de l'année à venir et sa confiance dans...
Rock improvisé / C'est un fait, ça ne discute pas, c'est historique : The Ex demeure le plus passionnant groupe punk encore en activité, comme peut en (...)
Rock agressif / Pour sa rentrée, l'association La Niche, révérée en ces pages pour ses propositions aussi éclectiques que pointues, nous offre du gros son. (...)
Avec sa puissance d'évocation hors normes, il était tout à fait naturel que la musique de Leonard Cohen soit cooptée par le 7e art. Petit tour d'horizon de ses greatest hits ciné. FC