Tout un poème
Yves Bonnefoy, l'un des plus flamboyants poètes français, explique qu'il y a « malentendu profond entre le lecteur et la poésie », le premier ayant « le désir (...)
Yves Bonnefoy, l'un des plus flamboyants poètes français, explique qu'il y a « malentendu profond entre le lecteur et la poésie », le premier ayant « le désir (...)
À Hawaï, un architecte voit sa vie basculer après l'accident qui plonge sa femme dans le coma... Sur le fil de la tragédie et de la comédie, entre cinéma à sujet et chronique intimiste, Alexander Payne s'affirme comme un auteur brillant et...
FOLK / Dans cette catégorie musicale très en vogue depuis un petit bout de temps (toutes les salles s'y sont mises), voici Stéphane Milochevitch, alias (...)
On a usé nos disques de Kat Onoma. Dévoré les albums solo de Rodolphe Burger en solitaire. On a été foudroyé par la beauté de ses collaborations avec Alain (...)
Commissaire de l'exposition Quedarse Ciego actuellement présentée à Going Blind, et co-auteur du livre Paños récemment paru aux éditions Le Dernier Cri, Reno Leplat-Torti nous en dit plus sur l'art méconnu des paños, né au sein des prisons...
Galerie / Le fleuve vu depuis les ponts de Crolles et de Grenoble, dans sa version aval et dans sa version amont immortalisées le même jour, à la même heure. (...)
Livre / Le titre du court essai (93 pages) de Guillaume Orignac en dit déjà long sur sa thèse : David Fincher ou l'heure numérique. Pas «à » l'heure numérique, (...)
De Marie-Castille Mention-Schaar (Fr, 1h35) avec Esther Comar, Martin Cannavo...
De Frédéric Beigbeder (Fr, 1h38) avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr...
Avec cette version frénétique du Millenium de Stieg Larsson, David Fincher réussit un thriller parfait, trépidant et stylisé, et poursuit son exploration d'un monde en mutation, où la civilisation de l'image numérique se heurte à celle du...
Repêché in extremis sur grand écran par la Cinémathèque, voici venir l'un des films parmi les plus puissants de 2010. Attention, choc esthétique et moral à prévoir. François Cau
Lili Reynaud-Dewar s'affirme en femme de son temps et donne au passage un coup de vieux Ă Virginia Woolf et sa Chambre Ă soi. Dans son exposition Ceci est (...)
Aramram. Ce n'est pas une formule magique, mais bien le nom d'une œuvre de Jean-Christophe Norman et par extension de l'exposition consacrĂ©e Ă cet artiste (...)
La photographe Delphine Balley qui avait notamment été sélectionnée lors de l'Exposition de Noël du Magasin en 2008, revient dans l'agglo pour une exposition (...)
Non seulement le Ciel assume son inclination pour les chanteuses troublantes en petites tenues, mais en plus, si vous n'êtes pas contents, tant pis pour vous. François Cau
Un itinéraire saisonnier qui emprunte autant les sentiers balisés que les chemins escarpés pour une virée en musique (classique).Régis Le Ruyet
Il y a déjà près de dix ans en arrière, un groupe de rock grenoblois, d'une pertinente singularité dans sa façon de mettre en avant des textes piégés, balancés sur (...)
Les deux passages de Matt Elliott à l'ancienne Bobine ont laissé d'intenses souvenirs à leur public, mais aussi aux darons des lieux, qui suivent chacune de (...)
À en croire les plus visionnaires des commentateurs, le dubstep est mort. Terminé le boom boom syncopé, les woo woo woo à basse fréquence et les mélodies taillées (...)
Classique / Fils du grand Maurice Tourneur, cinĂ©aste français ayant offert au muet hollywoodien quelques-unes de ses œuvres phares, Jacques Tourneur lui (...)
Invité d'honneur de cette édition du Festival des Maudits Films, l'éditeur Le Chat qui Fume viendra présenter quelques nouveaux fleurons de son catalogue et (...)
Flashback : nous sommes en juillet 2005 et le nom de TTC est sur (presque) toutes les lèvres. Avec son iconoclaste deuxième album sorti quelques mois plus (...)
La nouvelle édition du Festival des Maudits Films enfonce le clou d'une ligne éditoriale aussi ludique qu'exigeante. En offrant la parole à d'authentiques passionnés de la chose cinématographique, en exhumant des bijoux méconnus du 7e art, et,...
Jeune compagnie auvergnate, La Vouivre est déjà passée deux fois dans l'agglo (à la Faïencerie et à la Rampe) avec son diptyque Oups/Opus. Deux formes courtes (...)
Encore Yoann Bourgeois, oui ! Après avoir dévoilé l'automne dernier son très attendu Art de la fugue, le circassien redonnera en mai à Eybens son spectacle (...)
Les pièces de la chorégraphe Nacera Belaza sont des propositions intenses et entières qui placent les spectateurs réceptifs dans un état proche de l'hypnose. On (...)
De son amour inconditionnel pour Rio Bravo à ses rencontres avec Hitchcock ou Hawks avant que Hollywood ne devienne un bunker fermé de l'intérieur, le (...)
L'année dernière, on les avait carrément consacrés en "une", pour leur génial ciné-spectacle L'Éternelle fiancée du docteur Frankenstein. Les Lyonnais de La (...)
Une scène vide avec un simple pupitre en guise de décor. Pendant plus d'une heure, un gorille grimé en être humain évoque son nouveau statut d'homme. L'artiste (...)
Le Songe d'une nuit d'Ă©tĂ© est l'une des œuvres les plus magiques de Shakespeare. Un rĂ©cit oĂą interviennent, au sein d'une Ă©trange forĂŞt, deux jeunes couples, (...)
Il est assez rare que des spectacles de danse durent plusieurs heures. C'est pourtant le cas avec celui de Raimud Hoghe prévu à la MC2 pour le mois de (...)
Le Congolais Faustin Linyekula sera par deux fois sur les planches de l'Hexagone ce semestre, avec un solo chorégraphique (Le Cargo) et une création (More (...)