Des noces en or
La dernière fois que l'on avait pu dĂ©couvrir une œuvre de William Forsythe Ă Grenoble, c'Ă©tait en juin 2010 Ă la MC2 : le Ballet Royal de Flandres reprenait (...)
La dernière fois que l'on avait pu dĂ©couvrir une œuvre de William Forsythe Ă Grenoble, c'Ă©tait en juin 2010 Ă la MC2 : le Ballet Royal de Flandres reprenait (...)
C'est un joli coup réussi par la MC2 : s'offrir comme artiste associé, pour une durée de trois ans (à partir de mai 2011), une star internationale de la danse (...)
Après L'idée et la ligne, exploration du riche fonds de dessins du Musée de Grenoble, où, crayon oblige, dominaient le noir et le gris, l'exposition Die (...)
Hier comme aujourd'hui, des enfants en âge d'aller à l'école travaillent à l'usine. Inspiré par Le Renégat, nouvelle de l'auteur américain Jack London, le spectacle (...)
Jamais deux sans trois : après deux passages cette saison à la Rampe (avec l'opéra Hansel et Gretel, et la petite forme Krafff), le jeune metteur en scène (...)
Pour sa première pièce, le jeune metteur en scène belge Fabrice Murgia a frappé fort ; très fort. Son Chagrin des ogres, écrit à partir de deux faits divers (...)
La Scop grenobloise l'Orage organise une semaine consacrée à l'éducation populaire via plusieurs stages et « conférences gesticulées ». Et invite pour ce faire Franck Lepage, surface émergée d'un iceberg théorique passionnant.Propos...
Dans Colères, reprise d'un spectacle créé en 1996, le grand François Rollin campe Jacques Martineau, preneur d'otage soupe au lait du public d'un spectacle comique. L'occasion inespérée de causer humour avec le fameux auteur/interprète....
Un Américain ordinaire est saisi par une angoisse dévorante, persuadé qu'une tornade va s'abattre sur sa maison ; à la fois littéral et métaphorique, ce deuxième film remarquable confirme que Jeff Nichols est déjà un grand...
L'award de l'expo blockbusterLe hors-les-murs du fameux et parisien Centre Pompidou sur Chagall et l'avant-garde russe (il ne fallait pas oublier la (...)
Le mercredi 21 décembre, jour du solstice d'hiver, est donc le plus court de l'année. Profitant de l'absence de toute prophétie maya à l'horizon, un comité de (...)
Art contemporain / Une explosion de couleurs vives voire flashy qui évoquent immédiatement l'univers du tag, voilà ce qui frappe d'abord quand on pénètre dans (...)
Dans le cloître du musée Dauphinois, quarante-sept photos, - essentiellement des portraits d'ouvriers -, rappellent que l'industrie existe encore en Isère. Entretien avec leur auteur, Bernard Ciancia, photographe passionné. Propos recueillis par...
Awards des claques lives inattendues : Zone libre et Peter Kernel Pas vraiment galvanisante sur CD, la réunion entre la rappeuse Casey et le guitariste (...)
Au gré d'un suspense insoutenable, voici enfin les résultats des votes récompensant les meilleurs et pires films de l'année !
de Garry Marshall (USA, 1h58) avec Hilary Swank, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Zac Efron, Katherine Heigl...
Sorte de pendant crapoteux d'Animal Kingdom, le premier film de Justin Kurzel revient sur une série de meurtres ayant traumatisé l'Australie des années 90, et enfonce douloureusement le clou de son contexte social hardcore. François Cau
La rivalité entre Freud et son disciple Carl Gustav Jung, un sujet complexe mais idéal pour David Cronenberg, qu'il rend passionnant pendant 45 minutes, avant de laisser la main à son scénariste, l'académique Christopher Hampton.Christophe...
Ils sont à Grenoble depuis quelques semaines, quelques mois, voire quelques années. Ils ne peuvent pas rentrer chez eux parce que c'est trop loin, trop cher ou pas pratique. Les étrangers qui étudient à Grenoble nous racontent leurs projets en...
Sous l'impulsion du talentueux chef (et tout aussi talentueux pianiste) d'origine finlandaise Ralf Gothoni (photo), l'Orchestre d'Auvergne donnera ce (...)
Grâce au film Broken flowers de Jim Jarmusch, le jazz éthiopien a enfin glané la reconnaissance qu'il méritait - en même temps, mettez n'importe quel air sur (...)
De Brad Bird (ÉU, 2h13) avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton...
de Jalil Lespert (Fr, 1h31) avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Ramzy Bedia...
De Jalmari Helander (Finlande, 1h20) avec Tommi Korpela, Per Christian Ellefsen...
Art contemporain / L'exposition de Noël organisée par le Magasin présente les travaux de 30 artistes distingués par un jury parmi plus de 400 candidatures. (...)
Dans Octopus, Decouflé ouvre sa boîte à fantasmes avec, à l'intérieur, huit danseurs aux corps superbes et souvent dénudés, des projections vidéo et deux très bons (...)
Le Centre Culturel Cinématographique poursuit sa rétrospective de décembre, consacrée à Kirk Douglas, avec Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful en VO) de (...)
Casting de luxe / Il y a des stars dans toutes les disciplines. Maria João Pires est ainsi avantageusement présentée comme la plus grande pianiste (...)
Chanson / En juin dernier, un groupement hétéroclite d'artistes et de représentants de structures s'imposait à l'ordre du jour du Conseil Général et de son (...)
Dans le cadre du Mois, trois artistes italiens investissent le Cab, le Vog et le Laa. Ils offrent leurs visions du monde esthétiques et politiquement engagées. Reine Paris
Suite et fin du périple au sein du festival rennais. François Cau (photos © Cholette)
Où l'on partage nos premières émotions rennaises, de découvertes en découvertes. François Cau (photos © Cholette)