Ça jazze fort
Festival / Installé au Fort du Bruissin à Francheville, Fort en Jazz est parvenu à forger sa propre identité dans un pays jazz régional pourtant touffu. Cette année, le festival fête brillamment ses 20 ans. Stéphane Duchêne
Festival / Installé au Fort du Bruissin à Francheville, Fort en Jazz est parvenu à forger sa propre identité dans un pays jazz régional pourtant touffu. Cette année, le festival fête brillamment ses 20 ans. Stéphane Duchêne
Musique / Ils sont passés à Lyon ce printemps dans un relatif anonymat et devant un public clairsemé, mais leur passage a laissé des traces. Ils s'appellent (...)
Antony and the JohnsonsDu haut de sa carrure d'armoire (de cristal), affublé d'une telle voix (de cristal), le musicien new-yorkais n'a besoin de (...)
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas la tête d'affiche de la soirée qu'il faut négliger, en première partie de TV on the Radio, la présence du groupe Of Montreal, (...)
Même si l'éclat final de Fourvière est programmé deux jours plus tard, l'ultime étincelle de la colline brûlera cette année avec le toujours incandescent (...)
C'est la vocation traditionnelle de l'éclat final de Fourvière : finir la saison en beauté dans un tapage aux accents de tapas. Du grand public, de la fine (...)
C'est le festival Woodstower que Tricky a choisi pour annoncer, le 29 août, dans un fracas de terreur et des ténèbres ad hoc, la fin de l'été, du (...)
En vedette de la Nuit destination Afrique, samedi 18 juillet, les Nuits de Fourvière livrent un trésor : celui de l'âge d'or méconnu de la musique éthiopienne. (...)
Si le nom d'Etienne Jaumet vous dit vaguement quelque chose, c'est parce qu'il est connu pour être la moitié du duo électro-pop Zombie Zombie - connu (...)
Jazz World Blues Soul / Qui mieux pour incarner tous les genres traités ici, que ces chanteuses qui vous prennent dans leurs bras juste avec leur voix (...)
Hip-Hop / C'est probablement quand il n'est plus seulement une affaire de mauvais garçons qu'un genre musical fait définitivement partie du décor. Ce fut le (...)
Entretien / Nanti depuis le début de l'année d'un nouveau programmateur, le Marché Gare entame la saison avec une programmation bien plus ouverte qu'à l'accoutumée. Explications avec l'intéressé, Benjamin Petit. Propos recueillis par...
Focus / Parmi les concerts de la rentrée, trois petits événements à surtout ne pas rater.
Les Musiques Actuelles lyonnaises ont pas mal déchanté la saison passée et la coulisse gronde. Mais une fois l'automne venu, c'est bien sur scène que les choses sérieuses se passent. Et comme disait la cantatrice moustachue « the show must go...
De Jeremy Jay à Nick Talbot de Gravenhurst, et en attendant d'autres, La Marquise nous offre en cet automne quelques beaux troubadours de la musique (...)
Ils s'appellent Mon Petit Poney, comme ces atroces équidés en plastique à la crinière fluo. Mais ils auraient pu s'appeler le Scooby Gang, en référence à la bande (...)
Musique / À force d' «arriver bientôt», les Coming Soon ont fini, contrairement à l'Arlésienne, par être partout en même temps.
Costume gris et lunettes à grosses montures, avec ses airs de Malcolm X dansant, Raphael Saadiq est devenu, micro en main, le prophète et le rédempteur de (...)
Musique / On s'est beaucoup mépris sur Christophe, étiqueté ex-chanteur à minettes à voix déplumée tourné casaque électro-pop. Certes il avait crié «Aline» et ça vous (...)
Au pays des chanteuses à voix, Julie Doiron, au Marché Gare le 8 octobre, est une sorte d'anomalie bienvenue. Une chanteuse qui n'a jamais eu besoin de (...)
Dans Raveonettes, il y a «rêve». Le rêve que dans un monde idéal, le duo accède enfin à la reconnaissance qu'il mérite. Un monde dans lequel les groupes à fifilles (...)
On vit vraiment une époque «super». Alors que depuis quelques années, les super-héros envahissent les écrans avec leurs pyjamas blindés, en musique c'est la (...)
Tout d'abord une précision de taille : les ornithologues et les cryptozoologues ne vous le diront peut-être pas, mais il y a «Dodos» et «Dodoz». Tout (...)
«Are You Ready To Be Heartbroken ?», chantaient Lloyd Cole et ses Commotions en 1984, à coups d'œillades bleu ciel dans le ciel gris d'Écosse. Inutile de (...)
Cartographe autant que musicien, Sufjan Stevens est un peu devenu le Google Maps de la pop américaine. S'il n'a, pour l'instant, pas poursuivi (...)
Qui a vu "La Classe Américaine", ce film culte circulant sous le manteau d'internet et constitué d'extraits de classiques de la Warner doublés de dialogues (...)
Collègue de label d'Akron/Family, Fire on Fire est une bande d'ancien punks reconvertis dans la country nourrie au grain de maïs et le folk communautaire à (...)
Figure effacée de la scène pop-folk lyonnaise, Benjamin Fincher revient en douceur avec un gracieux mini-album en forme d'apparition. Stéphane Duchêne
Portrait / Silvain Vanot, chanteur. Encensé par la critique, cette figure du rock français des années 90 a mis les voiles au début des années 2000, miné par le manque de reconnaissance public. Après sept ans de réflexion, il réapparaît sur...
Leader de Lambchop depuis 25 ans, Kurt Wagner porte sur lui l'ambivalence de sa musique. Celle d'un pur produit du Tennessee profond qui a réussi son émancipation. En livrant, depuis Nashville la réac', une country d'outsider raffinée et...
Folk / Comment une scène éloignée de Lyon de plusieurs kilomètres, peut-elle espérer, un soir de Ligue des Champions faire le plein avec deux types quasiment (...)
Pop / S'appeler Revolver, voilà une décision culottée. Non pas parce qu'en France on aime moins les armes qu'au pays de la NRA, mais parce que dès qu'il (...)
Pop / Il y a sur 'Clair', le dernier album de JP Nataf, son deuxième en solo, ce que le jargon énonce généralement comme un morceau de bravoure : une (...)
Festival / Fin novembre, c'est toujours un peu l'effervescence dans le Beaujolais. Pas seulement celle de l'Aspirine qui crépite dans le fond du verre (...)
Renouvelant sans cesse son style, Depeche Mode a traversé les décennies comme autant de renaissances. Et survécu aux modes sans jamais perdre son âme. Depeche Mode d'emploi d'un groupe passé maître dans l'art d'appartenir à son époque....
Ca n'était pas vraiment prévu dans le programme révolutionnaire du «No Future» (rappelons que tout devait péter et qu'on n'en parlerait plus) mais l'album (...)