They are the Walrus
Disque / Malgré l'autarcisme dans lequel la capitale des Gaules se trouve musicalement maintenue - «d'ici on ne s'échappe pas», dit la malédiction jetée par (...)
Disque / Malgré l'autarcisme dans lequel la capitale des Gaules se trouve musicalement maintenue - «d'ici on ne s'échappe pas», dit la malédiction jetée par (...)
Portrait / Projet musical plus qu'entité à part entière, Arandel s'attache à brouiller les pistes qui mènent à son univers sonore. Soit un concept d'électro organique bâtie sur un dogme musical plus libérateur que contraignant. Le tout...
Album concept, instrumental, fruit d'un dogme musical et clin d'œil au disque "In C" de Terry Riley, pape de la musique minimaliste, l'idée d'"In D" (...)
Musique / Ancien guitariste de l'ombre dans une poignée de groupes anglais, Richard Hawley, crooner et songwriter d'exception, a bâti en solitaire une oeuvre discographique singulière et bouleversante. À découvrir aux Nuits de Fourvière dans...
Régulièrement, Mediatone consacre des tributes aux grands noms du rock, lors desquels une poignée d'artistes locaux viennent rendre un vibrant hommage à un (...)
Il y a eu Let It Be, puis, trente ans plus tard, Let It Be Naked, sa version «nettoyée» de l'envahissante production de Phil «Top Moumoute» Spector, (...)
Cette année à Fourvière, la fête de la musique tombe la veille de la fête nationale (le 13 juillet, donc) avec un concert attendu comme le messie par les fans (...)
Jeune rrriot girl stéphanoise quasi inconnue, Raymonde Howard fait chavirer les cœurs à mesure que son album "For all the bruises, black eyes and peas" (...)
Festival / Chaque année, Woodstower c'est un peu l'occasion de se mettre au vert une dernière fois avant reprise des hostilités de la rentrée. Or s'il y en a (...)
Sélection disque de la rentrée / Quand Lou Reed répétait comme une ponctuation à longueur de vociférations glauques n'roll, «that's allright», c'était une manière (...)
Musique / Indifférent aux décennies ou aux chiffres ronds, chaque année, le Ninkasi fait comme tout le monde et fête son anniversaire. Entrant dans (...)
Musique / En vedette américaine mais surtout allemande, le Rhino Jazz accueille cette semaine Nina Hagen, la reine des punks passée par tous les états de la pensée et de la musique. Stéphane Duchêne
Syd Matters fait partie de ces rares groupes français dont la réputation immaculée peut rivaliser avec ses homologues anglo-saxons ou scandinaves. La faute (...)
Ces temps-ci on parle moins de la Belgique pour la vigueur de sa scène rock que pour ses Wallons et ses Flamands qui ne peuvent plus se blairer. Mais (...)
À ceux que la trajectoire de plus en plus mainstream et les chemises à fleurs d'Herman Düne désespéreraient depuis le départ d'André, le frère incorruptible ; à (...)
Rock / Avec la fin de la fiscalité romantique, mariage ne rime plus avec réduction d'impôts, c'est bête mais après tout les caisses sont vides. Fort (...)
Moins tempétueux qu'à leurs débuts, les Tindersticks livrent désormais des albums plus apaisés. Mais toujours empreints d'une mélancolie qui reste leur marque de fabrique. Stéphane Duchêne
Sur "Dance & Die", l'Ep quatre titres de Mensch, il y a une fantastique reprise de "This Charming Man" des Smiths. Une manière, dit Vale Poher, (...)
Rock, électro, rap - Automne au balcon, printemps au diapason. Trêve des confiseurs et ripailles de Noël digérées, les salles lyonnaises remettent le couvert pour une saison musicale quasiment au niveau de celle que l'on vient de vivre....
Musique / On vous a déjà présenté à plusieurs reprises l'excellente Scout Niblett, dont chaque lecteur du Petit Bulletin possède déjà tous les disques et un (...)
Musique / Si Xiu Xiu est devenu au fil des années l'un des chouchous de Grnd Zero et de son public, ce n'est pas seulement parce que le nom de ce groupe (...)
Expo / Jusqu'au 28 novembre, l'IAC de Villeurbanne rend hommage à Brion Gysin. Peintre, calligraphe, écrivain, dessinateur, performeur, compagnon des surréalistes et de la Beat Generation, curieux des nouvelles technologies, inventeur du Cut-up...
Conférence / Pour la première d'une nouvelle série de conférences musicales à la Bibliothèque de la Part-Dieu, un ancien Marquis de Sade vient analyser l'œuvre des Beatles. Improbable ? Non, indispensable. Stéphane Duchêne
Musique / Depuis que la musique folk n'est plus une musique de vieux accrochés à leur colline, c'est peu dire qu'il est devenu une musique de jeunes à part (...)
Portrait / Jean-Sébastien Nouveau. Homme orchestre aux multiples avatars, il a produit avec Les Marquises l'un des albums de l'année 2010, le très beau "Lost, Lost, Lost". Stéphane Duchêne
«Du soir montent des feux et des points de silence, qui vont s'élargissant, et la lune s'avance. Et la mer se déchire, infiniment brisée, par des rochers (...)
Dans l'esprit de Jean-Sébastien Nouveau, il y a toujours quelque chose de neuf. La preuve avec ce panorama de ces différents projets musicaux.SD
Il y a sur Clair, le dernier album de JP Nataf, son deuxième en solo, ce que le jargon énonce généralement comme un morceau de bravoure : une interminable (...)
Le label ovni fondé par Agoria a érigé la simplicité au rang d'exigence. Et inversement. SD
Inspirant au passage la philosophie bouddhiste avec son concept d'impermanence (cf : Le Bouddhisme pour les Nuls), Héraclite disait : «On ne peut jamais (...)
Festival / En marge d'une programmation déjà enthousiasmante, le Kraspek Myzik fait son festival en février. Ca s'appelle Plug & Play. Le principe : brancher son instrument et jouer. Ben ouais. Stéphane Duchêne.
Musique / Même si elle habite Berlin, Agnes Obel est Danoise, ce qui est une manière polie de dire qu'elle est un peu chiante. Déjà elle joue du piano, (...)
N'allons pas par quatre chemins à la Bourse du Travail mardi 8 février : tout le monde aime Abba. À sa manière. Même ceux qui aiment les détester en beuglant «À (...)
Musique / Avec les Black Angels, le psychédélisme avait pris un goût amer. Celui du lendemain de prise de substances, quand la tête est lourde, la mémoire (...)
Comme s'il fallait toujours qu'il porte un masque ou brouille les pistes José Gonzalez le Suédois a toujours fait davantage parler de lui presque par (...)
Du fond de ses bois, Taylor Clark, alias Timber Timbre, appartient comme Bon Iver à un sous-genre du folk : le folk Into The Wild, qui se vit comme il (...)
Ca y est c'est officiel, c'est Tokyo qui aura cette année les honneurs de la carte blanche offerte chaque année par Nuits sonores à une métropole mondiale. (...)