Chilly Gonzales
Quel que soit le sobriquet dont il s'affuble ou le genre dans lequel il officie, il est désormais largement admis que Gonzales est un génie. Un (...)
Quel que soit le sobriquet dont il s'affuble ou le genre dans lequel il officie, il est désormais largement admis que Gonzales est un génie. Un (...)
«À Lyon, déclarait Benjamin Biolay dans une interview aux Inrocks en juin 2011, je suis devenu un homme». Ce qui explique inévitablement l'attachement du (...)
Dans L'Homme Dé, roman culte de Luke Rhinehart - à la fois pseudonyme de l'auteur, George Cockroft, en même temps que le nom du personnage -, un (...)
On commence à le connaître : un temps homme de l'ombre pour la crème de la scène rock française, Olivier Mellano trace désormais sa route entre partitions pour (...)
Ils s'étaient déjà réunis pour un album il y a près de 15 ans, ils se retrouvent sur scène en octobre à la Cité de la musique (Paris) pour créer ce spectacle, en (...)
Prodige que ce James Farm, nouveau jazzeux de grand talent. Forcément, puisqu'il s'agit en réalité d'un quatuor réunissant le "nouveau" roi du saxophone (...)
Métamorphosée (le cheveux court qui lui donne des airs de Sigourney Weaver un peu schlass), c'est en Ardèche qu'Emily Loizeau est allée enregistrer cet hiver (...)
Ah qu'elle est belle, et courue, vieille au moins comme Oscar Wilde, l'histoire du saltimbanque anglais tombé amoureux de Paris, qui s'y installe et (...)
Victime du grand dilemme du 24 mars 2011, vous n'aviez pu choisir entre The Chap au Clacson et Dark Dark Dark et Matt Elliott au Marché Gare et errez (...)
À force de jouer les têtes chercheuses du post-rock international, 65daysofstatic a fini par transcender les limites du genre. Si tant est qu'elles existent et le genre avec. Stéphane Duchêne
Coup d'envoi de la saison à coups de tromblon blues, avec la venue de Jack White, conservateur en chef du rock américain, à l'occasion de son premier album solo : le détonnant "Blunderbuss". Stéphane Duchêne
Vu de France ce n'est pas forcément évident mais, en Islande, Sigur Rós est le deuxième pilier de la musique locale - le premier étant une fausse rousse passée par (...)
«Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-é-é», chantaient les Négresses Vertes. Certes, mais une fois qu'on a dit ça, comment étancher sa soif de musique estivale quand justement on n'a ni l'intention de chanter tout l'été, ni...
On vous avait déjà parlé, au moment des Nuits de l'Alligator à l'Epicerie Moderne, de cet ahurissant trio suisse nommé Mama Rosin qui n'avait rien trouvé de (...)
Quand il s'agit d'évoquer ce que l'on a commencé à appeler le néo-folk, au mitan des années 2000, le nom d'Alela Diane s'impose immédiatement. (...)
Avant l'été, le Transbo offre de réviser ses classiques en matière de genres, musicaux s'entend. Troisième Summer session et nouveau changement de genre donc. (...)
Comment parler de ce concert à venir d'Antony au Théâtre Antique, sans évoquer celui que l'Anglo-New-Yorkais donna en 2009 avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon dans des conditions similaires. La nuit tombait doucement sur Fourvière, le vent...
«Avec le temps va, tout s'en va», disait le poète qui, tel Florent Pagny, n'avait pas que ça à faire de «rester planté là». Tout s'en va, sauf quand le temps (...)
Pour ceux qui, à Lyon, ont toujours suivi la destinée de la formation reggae The Dynamics, Mr Day n'est certainement pas un inconnu, puisque plusieurs de (...)
Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit Jazz à Vienne, point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne
Spectacle de rue, de théâtre, de danse, de mimes et de marionnettes, musique, bienvenue au festival «pas pareil» qui, dans les rues de Villeurbanne et pour la modique somme de rien, opère chaque année, un retour à ces festivités d'antan où...
Événement aux Nuits de Fourvière avec l'unique date française de l'inespérée reformation des Stone Roses. Une résurrection qui a tout d'une rédemption pour ce quatuor mancunien qui, à l'aube des années 90, eut le monde à ses pieds, juste...
Que l'ex-Clash Mick Jones et son Justice Tonight Band ouvrent pour les Stone Roses n'est pour le coup effectivement que justice. Si Ian Brown et John (...)
Si l'on devait écrire une histoire capillaire et musicale de Dominique A, on dirait que sa musique s'est déployée au fil des ans à mesure que ses cheveux (...)
The Divine Comedy en solo : hérésie ou idée de génie ? La réponse ici et plus encore aux Nuits de Fourvière, dans le cadre de l'Odéon.Stéphane Duchêne
Légèrement moins enjouée que son oncle Michel, Victoria Legrand pratique avec son compagnon Alex Scally au sein de Beach House une dream pop de plus en plus lumineuse au fil des albums. Le dernier en date, "Bloom", milite pour des printemps en...
Formation parmi les plus précieuses du paysage rock des années 1990-2000, spécialisée dans la nage à contre-courant, The Married Monk se reforme le temps de quelques concerts qui réveilleront de précieux souvenirs musicaux. Stéphane Duchêne
On ne sait si c'est parce qu'il est désormais installé à Hollywood, mais les deux derniers clip de M83 alias Anthony Gonzalez, intitulés respectivement (...)
Très orientée «nouveaux talents» en plus de quelques valeurs sûres, Fort en Jazz joue cette année la politique de l'offre rafraîchissante et du talent juvénile qui transpire par tous les pores du jazz et de ses dérivés. Stéphane Duchêne
Pour résumer l'acte de fondateur de Tennis, Jacques Brel aurait pu chanter sur l'air de Vesoul «t'as plus aimé Denver/on a quitté Denver/t'as voulu voir la (...)
Des grands lacs de Great Lake Swimmers au Comté de Siskiyou, à l'extrême nord de la Californie, il n'y a qu'un pas. Franchi par Colin Huebert et son compère (...)
Le «flux de conscience», c'est à cette technique littéraire que Nicholson Baker s'est attaché pendant une bonne partie de son œuvre. Soit une narration qui (...)
Certes quand on dit "Talbot", on pense immédiatement aux voisins obèses de nos parents dans les années 80, dont on se demande comment ils faisaient pour (...)
Chantre d'une pop plaintive et rassérénante à la fois, Death Cab for Cutie revient enchanter les vieux garçons et les jeunes filles avec l'excellent Codes & Keys et un concert à l'Epicerie Moderne qui promet d'être riche en tubes. Stéphane...
Depuis 1997, le festival 6e continent a un mérite non négligeable : il ne s'est jamais posé la question de savoir de ce qu'est l'identité nationale.Car (...)
Autant si Téléphone se reformait, on reprendrait deux fois des moules, comme disait Desproges, autant l'annonce de la reformation de New Order et surtout leur venue à Lyon le dimanche 20 mai en clôture de Nuits Sonores, nous laisse tout chose.