Au vert et contre tout
Festival / Chaque année, Woodstower c'est un peu l'occasion de se mettre au vert une dernière fois avant reprise des hostilités de la rentrée. Or s'il y en a (...)
Festival / Chaque année, Woodstower c'est un peu l'occasion de se mettre au vert une dernière fois avant reprise des hostilités de la rentrée. Or s'il y en a (...)
Jeune rrriot girl stéphanoise quasi inconnue, Raymonde Howard fait chavirer les cœurs à mesure que son album "For all the bruises, black eyes and peas" (...)
Cette année à Fourvière, la fête de la musique tombe la veille de la fête nationale (le 13 juillet, donc) avec un concert attendu comme le messie par les fans (...)
Il y a eu Let It Be, puis, trente ans plus tard, Let It Be Naked, sa version «nettoyée» de l'envahissante production de Phil «Top Moumoute» Spector, (...)
Régulièrement, Mediatone consacre des tributes aux grands noms du rock, lors desquels une poignée d'artistes locaux viennent rendre un vibrant hommage à un (...)
Musique / Ancien guitariste de l'ombre dans une poignée de groupes anglais, Richard Hawley, crooner et songwriter d'exception, a bâti en solitaire une oeuvre discographique singulière et bouleversante. À découvrir aux Nuits de Fourvière dans...
Album concept, instrumental, fruit d'un dogme musical et clin d'œil au disque "In C" de Terry Riley, pape de la musique minimaliste, l'idée d'"In D" (...)
Portrait / Projet musical plus qu'entité à part entière, Arandel s'attache à brouiller les pistes qui mènent à son univers sonore. Soit un concept d'électro organique bâtie sur un dogme musical plus libérateur que contraignant. Le tout...
Disque / Malgré l'autarcisme dans lequel la capitale des Gaules se trouve musicalement maintenue - «d'ici on ne s'échappe pas», dit la malédiction jetée par (...)
Musique / «Don't You Forget About Me» chantaient en 1985 les Simple Minds sur la BO de "Breakfast Club", le film culte de John Hugues. Au vu du succès planétaire rencontré par le single, le groupe écossais pouvait sincèrement le penser : on...
Festival / Entré l'an dernier dans sa troisième décennie, Fort en Jazz entame celle-ci par un déménagement. Le festival qui jusqu'ici se déroulait au Fort du (...)
Musique / À l'en croire, Emmanuelle Seigner serait dingue. Peut-être d'avoir voulu chanter quand elle est au départ actrice, ce qui ne se fait pas, ou (...)
Duo de français partis s'encanailler à Londres histoire de s'imprégner de la corne d'abondance pop locale, John & Jehn auraient pu sonner comme du Serge & (...)
Pour apprécier Wolf Eyes il faut sans doute moins des yeux perçants que des oreilles affutées et résistantes. Encore qu'il soit également nécessaire de voir plus (...)
Groupement coopératif de plusieurs salles lyonnaises (Clacson, Épicerie Moderne et Sonic) autour d'une poignée d'événements rock, voici que débute l'Indie Week. Avec en guise d'entrée, un morceau de choix : Wire, monument du post-punk, raide...
Rock / Comme disait mémé : «La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale». De cette formule propre à décourager les vocations de (...)
Pas de bol pour Micky Green, dont le premier album avait plutôt bien marché, le second est arrivé en plein ras-le-bol du Vert. Juste au moment où Nicolas (...)
Quand Elton John vous qualifie de «Meilleur songwriter de la planète», il y a forcément une couille dans le potage (et peut-être pas que dans le potage, (...)
Musique / Dans l'histoire du punk, The Exploited a apporté une pierre non négligeable et hautement symbolique à l'édifice destroy : la crête iroquoise. C'est en (...)
Erik Arnaud était apparu il y a dix ans avec deux albums plein de fiel, "© 1998 Amerik" et "Comment je vis". Exercices déprimants mais édifiants, plein d'un (...)
Lorsqu'il a intitulé le deuxième album de son groupe Seabear, "We Built a Fire", Sindri Mar Sigfusson, parfois surnommé « le Beck Islandais », ne pensait (...)
Qu'on se le dise, comme les romans un peu touffus ou les pavés métafictionnels américains, le dernier album de Joanna Newsom réclame une attention toute (...)
Imaginons des Strokes débraillés originaires du Texas plutôt que des beaux quartiers de New York, ce qui change tout. Des fans inconditionnels de Nirvana et (...)
A Sunny day in Glasgow, en concert le vendredi 30 avril au Sonic, c'est un peu comme le ciel de Glasgow ces derniers jours : un ciel bleu en apparence (...)
Musique / Comme un cycliste suspect dont on souligne trop régulièrement avec circonspection la couleur de l'urine, Dead Meadow en a parfois assez qu'on (...)
Musique / Comme l'alligator jeté dans les toilettes par son propriétaire las d'exotisme aux dents longues, Ian Svenonius est une légende souterraine. Un (...)
Chacun à leur façon, qui est d'ailleurs un peu la même, le collectif Grnd Zero et le groupe A Silver Mt. Zion sont deux belles et grandes familles d'allumés. (...)
Musique / Ils auraient pu s'appeler «Jimi Hendrix mon amour» ou «Hair Guitar». Ils ont choisi le nom de Radio Moscow, référence à la voix de la propagande (...)
Ah Nashville, son rock sudiste, son alcool frelaté, son... broutage de minou. «Hein ?» Bienvenue dans l'univers psychobilly des Nashville Pussy, quatuor (...)
Le temps de deux soirées au Sirius (l'une ce 18 février, l'autre très exactement un mois plus tard) Mediatone a choisi de bâtir un pont entre Lyon et (...)
Musique / Alors que le monde entier a les yeux tournés vers Vancouver, on serait bien inspiré cette semaine de jeter un œil et une oreille vers Montréal - (...)
Scampi a 17 ans, une webcam et un ukulélé. Comme des milliers d'adolescents. Et comme la plupart d'entre eux, Scampi reprend des tubes connus avec son (...)
Injustement désigné comme l'un des deux piliers du mouvement slam, avec le premier prix de récitation Grand Corps Malade, Abd Al Malik s'est pourtant (...)
À l'heure du light, de la chasse aux rondeurs et du rock allégé pour programmes FM minceurs, s'appeler The Heavy sonne comme une provocation. Laquelle (...)
Musique / En guise d'amuse-gueule et de flatte-oreille de ce début d'année, le Marché Gare nous sert sur un plateau l'une des sensations de 2009. Type de sensations ? Frissons, oreilles bourdonnantes, état fébrile, tremblements. Grippe A ? Coup...
Musique / Faisant fi de la crise et de la fin du monde, le printemps musical lyonnais s'avère prometteur en diable. À l'affiche, quelques tueries indies et même un Massacre programmé. Miam. Stéphane Duchêne
En chantant Noël, Bob Dylan nous offre la possibilité d'avoir tout vu et tout entendu. Et le bon moyen de lâcher une bonne fois pour toute devant les (...)