The Kills
The Kills, c'est Alisson Mosshart et Jamie Hince, genre de Stone et Charden (surtout stone d'ailleurs) du rock indé. Un homme, une femme et assez peu de (...)
C'est en douceur que le festival des Inrocks revient à Lyon, privilégiant la qualité à la quantité (une seule soirée, snif). En tête d'affiche, l'un des OVNIS (...)
Lors de la claque mise au public lyonnais au printemps dernier par son Wu Tang Clan, le «tueur au visage fantôme» portait plutôt bien son nom puisqu'il (...)
On ne refera jamais Patti Smith. C'est sans doute ce qui fait qu'elle est encore Patti Smith quand d'autres ne sont que des caricatures d'eux-mêmes. (...)
Fini les tresses d'indiennes, les pochettes sépias et les robes cousues mains par mémé dans une caravane de Nevada City, qui donnaient à la chanteuse et à son (...)
Après sept ans de réflexion pendant lesquels Richard Fearless s'est attelé à pas mal de projets annexes parfois très rock, le duo britannique revient d'entre (...)
Au départ, il ne devait s'agir que d'un projet discographique. Malheureusement (ou heureusement) pour eux, Jean-Sébastien Nouveau et son groupe ont été (...)
Cette belle saison automnale qui s'annonce sera aussi l'occasion de découvrir une flopée de nouveaux talents venus d'un peu partout - et même de Lyon.Stéphane Duchêne
Musique / Pour l'ouverture officielle de sa saison, le Transbordeur propose une soirée riche en bizarreries. À commencer par son intitulé Rising Dawn, qui (...)
Il faut sûrement avoir vécu une fois ce genre d'après-midi scandinave où il pleut des barriques sur les sapins pour avoir une idée de l'esthétique Library (...)
Pas une saison lyonnaise ne se passe sans que The Ex ne viennent balancer à Lyon son jazz-punk de batave. Et se livrer à tout un tas d'hybridations (...)
Festival / Dans la verdure du Parc de Miribel, le festival Woodstower fête sa 13e édition avec une programmation tout en verdeur qui réserve quelques surprises bien mûres. Stéphane Duchêne
Tom Jones, Rhoda Scott, Sonny Rollins, Al Jarreau, Gilberto Gil, une maison de retraite, Jazz à Vienne ? Plutôt le signe que ces gens-là ont bien du mal à (...)
On ne sait trop s'il faut y voir pour l'intéressé une injustice ou une bénédiction. Toujours est-il que la première chose qui envahit le cerveau moyen à (...)
Inséparable de l'histoire du funk - et de celle du LSD, mais c'est une autre histoire -, Bootsy Collins a livré dernièrement une sorte de testament funk, (...)
Est-il possible d'être autant «victime» de son succès que la belle Obel ? La pauvre devait d'abord se produire en toute discrétion à Feyzin devant un parterre (...)
«La critique est facile, l'art est difficile», disent généralement les poètes à deux sous. Heureusement, le pastiche (et le pastis aussi, mais ça c'est une (...)
Musique / C'est un peu malheureux à avouer mais quand un groupe place deux titres de son premier album, les excellents More et Second Category, dans des (...)
Musique / Actuellement, l'homme le plus grand du monde est, officiellement, Sultan Kosen, 2, 47m. On n'est pas certain que Kristian Matsson, 28 ans, (...)
Musique / En guise de bio sur son Myspace, le groupe new-yorkais Elysian Fields se résume en cette phrase : «comme un sous-marin en mission secrète sexy, (...)
Musique / Sept ans qu'on attend à Lyon le ténébreux Norvégien Thomas Dybdahl, Tim Buckley boréal à la voix de velours et au talent si fou et incompris qu'il faut le voir pour le croire. Stéphane Duchêne.
Musique / Le constat allait finir par être inévitable. À une époque où les filles bénéficiant d'un prénom qui se termine en «a», ont bien plus de chances de (...)
Festival / Comme chaque année, Vienne a mis les petits plats dans les grands pour se transformer en panthéon vivant du jazz. Alors, entre ici, Jazz à Vienne avec ton terrible cortège de jazzmen cacochymes, de colosses à saxos et de monstres...
Musique / Icône pop des 80's et 90's, Lloyd Cole revient, sans ses Commotions, mais avec 50 ans au compteur, rejouer ses grands tubes en acoustique et en version bluegrass. Trop Cole. Stéphane Duchêne
Mis en orbite par un single, "On my shoulders", en 2007, et l'album qui a suivi, le duo électro-pop-folk The Do parviendra-t-il à maintenir au maximum la (...)
Il y a un petit moment, nous vous avions présenté une sympathique bande de chevelus grandis dans les odeurs de pneus brulés d'une Clermont-Ferrand qui se (...)
Musique / À ceux qui se demanderaient encore ce que signifie le terme «post-rock» ou ceux qui croiraient qu'il s'agit d'une forme de punk joué par des (...)
Dernier né d'Arty Farty, les soirées Aloha From..., qui débutent ce mois-ci, offrent un pendant rock indé aux Échos Sonores. Stéphane Duchêne