Faites de la musique !

Voilà l'été / On ne le répétera jamais assez, après ce que l’on vient de traverser (deux années marquées par les restrictions sanitaires) mais aussi avec ce qui nous attend (probable autodestruction de l’espère humaine plus tôt que prévu), ne boudons pas la moindre occasion de nous réunir pour faire la fiesta, la nouba, la bringue, la bamboche et notamment la fête de la Musique. Quelques semaines avant de sortir la caravane du garage, voici que des dizaines d’événements musicaux gratuits se profilent dans tout le département. 

Notre sélection se portera sur des concerts calés le jour J mais également éparpillés autour du 21 juin, lequel tombe cette année un mardi : c’est vrai, c’est moche.

à lire aussi : L’art est dans la rue à Saint-Chamond

Avec une semaine d’avance, la médiathèque de L’Horme ouvrira les festivités en invitant Los Ojos Invisibles. Le quartet franco-cubain donnera son spectacle Un fils de Constantine II, une forme musicale et poétique qui rend hommage à Albert-Paul Lentin (journaliste et homme de la Tricontinentale disparu en 1993), ou comment évoquer la cruauté du monde capitaliste avec humour et dérision à la chaleur de la musique cubaine (samedi 11 juin à 11h)…

Dans la Loire du sud au nord

à lire aussi : Sors tes tongs

A Riorges, les Mardi(s) du Grand Marais accueilleront le septet brésilien Technobrass, un tonitruant brass band dans la droite lignée de son cousin allemand MEUTE. Les Cariocas mélangent ardemment la chaleur des cuivres à la puissance des beats répétitifs dans un flux aussi hypnotique que contagieux. Réunissant des musiciens de la scène jazz et du carnaval alternatif de Rio, Technobrass a été classé parmi les cinq meilleurs brassbands au monde par nos confrères du journal Libération (vendredi 17 juin à 20h30 sur la place de la République)…

On peut dire que le 21 juin les événements ne manqueront pas sur l’ensemble territoire ligérien. Les amateurs de chansons faciles iront sans doute écouter Trois Cafés Gourmands à Saint-Chamond, à 21h dans le théâtre de verdure de Novaciéries. A Feurs, le Château du Rozier accueillera à 20h les Italiens de Avinavita (Lis’bon foodtruck sur place) : des tarentelles calabraises à la pizzica des Pouilles en passant par la tammurriata napolitaine, le groupe se laisse largement inspirer par l’héritage des chants et des musiques traditionnelles d’Italie du Sud. A La Ricamarie, deux formations stéphanoises se partageront la scène du Parc Henri Barbusse dès 18h : Room Bazar (un macadam groove band dont le répertoire court du Brésil aux Balkans) et Rue des 2 amis (un délicat quartet de jazz swing aux accents manouches).

Ceux qui préfèrent s’éloigner des villes pour retrouver une ambiance encore plus décontractée pourront rejoindre les charmantes placettes de Saint-Bonnet-le-Château, où les bars du village s’animeront à partir de 19h avec notamment une soirée rock au Blue Note Café. Même coolitude à Chazelles-sur-Lyon dès 17h sur la place de la Poterne : après une scène ouverte à tous, se succèderont sur les planches plusieurs formations : Ketane, Les Laurent Georges et Nabiss.

Et à Sainté ?

Les 18, 19 et 21 juin, près de soixante formations musicales de tous styles, réunissant plus de cinq cents musiciens amateurs ou professionnels, se produiront sur les treize scènes organisées par la Ville de Saint-Étienne sous l’appellation Les Zic’In. Entre Hip Hop, dub et éléctro, Les sons de la Mine seront de retour sur le site Couriot de 18h à 2h30 du matin (samedi 18 parc Joseph-Sanguedolce).

Le dimanche 19 fera la part belle à la musique classique et aux ensembles musicaux, dont l’ensemble SYLF et l’ensemble vocal Agachor qui joueront Francesco Durante et Pascal Descamps. Le 21, deux scènes (place de l’Hôtel de Ville et place Jean-Jaurès) feront honneur aux formations émergentes de rock, folk et chanson française, tandis que les groupes amateurs se produiront place Chavanelle.

Sur la scène jazz de la place Dorian, trois chouettes formations sont attendues : Barthus Quartet (un jeune projet inspiré par la musique de Brad Mehldau et de Robert Glasper), le Mb Quatre (avec quatre étonnants poly-saxophonistes), puis le nouveau quintet de Toto ST à découvrir absolument. Guitariste hors-pair et chanteur délicat, quelque part entre Richard Bona et Keziah Jones, Toto ST réussi une fusion exquise entre l’afro-jazz, la funk, la soul, le R&B et les rythmes africains d’Angola, sa terre natale. Avec un timbre unique et une présence charismatique, voilà un musicien à côté duquel il serait vraiment dommage de passer (Toto ST / voix et guitare, Tom Jallet / guitare éléctrique, Thomas Bell / claviers, Achille Ouattara / basse, Gilbert Ai-Nho / batterie).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 C'est un surclassement en carré VIP que nous offre le SyLF. Laurent Fréchuret pilote la mise en scène, Pascal Amoyel la sélection et composition musicales, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Il ne s'agit pas de la célèbre web radio pour oreilles « averties », mais d'un concert très décapant du SyLF. En résonance avec l'exposition (...)
Mardi 7 septembre 2021 Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n dièse, (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Mercredi 4 mars 2020 On le sait bien, depuis un certain nombre d'années Saint-Étienne abrite un riche vivier d'excellents jazzmen qui, pour beaucoup, ont fait le pari d'une (...)
Mercredi 5 février 2020 C'est encore au SyLF que revient la palme des "têtes d'affiche" ce mois-ci : Aurélie Ligerot et Bertrand Duby, disciples du grand et discret Lionel (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Notre hellène ténor à la toison d'ébène est de retour, avec sa comparse à la voix flûtée, Ainhoa Zuazua Rubira. Tout vous sera révélé sur la construction de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Attention pépite ! Le chanteur et guitariste angolais Toto ST est de retour avec un tout nouvel album, scellant une fusion très personnelle d'afro (...)
Mardi 3 septembre 2019 Aussi surprenant que cela puisse paraître, voici désormais dix ans que l’ensemble à cordes professionnel SyLF sillonne la région Rhône-Alpes pour y porter la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Lorsqu'en 1801, il achève son oratorio Les Saisons, Joseph Haydn est "au firmament" : Londres le vénère, Vienne l'adule, Paris l'honore. Le (...)
Mardi 5 mars 2019 Faut-il rappeler le jeu de mot sur lequel repose la légende du célèbre agent secret de Sa Majesté ? « To bond », traduire (...)
Mardi 4 septembre 2018 ... des Antilles, d’Afrique ou Cuba ont de l’or dans la voix » chantait la regrettée Maurane. Le SyLF, pour son traditionnel concert de Noël, (...)
Mercredi 4 avril 2018 Après l’adaptation de Starmania, la troupe Mosaïque présente sur scène Marvin, une nouvelle création originale de Pascal Descamps, mettant en scène soixante (...)
Mercredi 4 avril 2018 Réunir ce qui est épars, transmettre talents, gestes et savoirs, fondre les genres en un même miel, ce concert "Janus", organisé par le Conservatoire Massenet (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Juste avant sa mort du "mal français", Schubert compose l'une de ses pages majeures avec ce Quintette à deux violoncelles D.956. Un thème glacial, change de (...)
Mardi 28 novembre 2017 Il y a comme ça des musiciens locaux dont on aime suivre le parcours au fil des années et des formations dans lesquelles ils font leurs armes, pour voir (...)
Mardi 31 octobre 2017 Jugés coupables par contumace du réchauffement de la nef de "la Charité", Philippe Bourlois, accordéoniste virtuose, et Mathieu Névéol, voltigeur d'archet (...)
Mardi 5 septembre 2017 Ces duos d'amour, sous l'emprise du torride Rémy Poulakis et de la soprano Ainhoa Zuazua Rubira, avec la complicité d'un SyLF en forme olympique, (...)
Mardi 4 juillet 2017 L'Estival de la Bâtie est un festival pluridisciplinaire. En matière de musiques "actuelles", l'événement propose plusieurs portes d'entrées menant tout droit vers la musique du monde et sur des découvertes locales. Tour d'horizon avec 4 dates à...
Mercredi 7 juin 2017 À la fois auteur-compositeur, pianiste et chanteur, Pascal Descamps est un artiste sensible et inspiré, aussi à l’aise dans l’univers de la chanson (...)
Vendredi 19 mai 2017 Après Emmanuelle Bertrand pour la première édition en 2016, c'est au tour du trompettiste Romain Leleu de tenir la tête d'affiche du festival #Montrond'n Dièse, co-organisé par la ville de Montrond-les-Bains et le Casino JOA.
Vendredi 12 mai 2017 L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec...
Mardi 31 janvier 2017 Atypiques, authentiques, intuitifs... Les deux guest stars de la Petite Saison du SyLF se soustraient délibérément au culte du superlatif médiatique. Purs (...)
Mardi 3 janvier 2017 So British lancera la "Petite Saison" 2017 du SyLF. Oublié le Brexit ! Place aux standards britanniques inoxydables. Au menu des célèbres brunches (...)
Mercredi 2 novembre 2016 Sous la houlette de la directrice artistique Geneviève Dumas et le parrainage du chef Daniel Kawka, Festyvocal, la première biennale de musique vocale contemporaine, investira du 8 au 12 novembre l’église Saint-Pierre de Firminy, avec notamment une...
Mercredi 7 septembre 2016 Le compositeur stéphanois Pascal Descamps nous revient mi-septembre à la Collégiale de Montbrison, avec son immense Requiem, oeuvre récemment signée chez Universal, avant d'aller proposer en novembre prochain ses Poèmes étoilés sous la voûte du...
Mardi 5 juillet 2016 "Style" musical déjà très actif dans la région en matière de festivals, la musique classique verra un nouveau rendez-vous pointer le bout de son nez dès juillet (...)
Jeudi 23 juin 2016 "Style" musical déjà très actif dans la région en matière de festivals (citons La Chaise-Dieu, BwD12, Les Musicales de Pommiers, le Festival des Monts de la (...)
Mardi 1 mars 2016 Les temps sont durs dans le microcosme choral ligérien : un pullulement de groupes tire sur les cordes vocales pour se faire entendre. Une myriade (...)
Mardi 5 janvier 2016 Tout a déjà été dit du pâtre grec à la voix ionisée par les Cyclades, l'accordéoniste-jazzman-ténor lyrique spinto, gaga par les hasards de la vie, et qui nous fait (...)
Mercredi 2 septembre 2015 On l'aime bien, ce petit festival perché sur les balcons du Forez, né sur les cendres de son ambitieux prédécesseur ! Simplicité, amitié, excellence sont (...)
Mardi 2 décembre 2014 Le compositeur de "Rivages" crée le 9 décembre sa deuxième pièce de musique sacrée "Requiem" à l’église Saint-Pierre de Saint-Chamond. L' artiste aux multiples talents signe une œuvre qui lui ressemble, d'une grande pureté. FB
Mercredi 4 juin 2014 Creuset de vocations musicales, la Loire est aussi le berceau de fratries de musiciens, compositeurs, ou chanteurs particulièrement talentueux. Tandis que le frère compose de remarquables mélodies, le calendrier de la sœur, chanteuse, chef de chœur...
Mardi 22 mai 2012 Le SyLF, orchestre de chambre professionnel, enregistre son premier CD "Sérénade romantique" dans la petite église de Pommiers en Forez. Ce disque préfigure une saison impressionnante de concerts et de projets dans la région, en France et à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter