article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Festival Face à Face : moteur !

Festival / 18e édition pour le festival Face à Face, qui propose une semaine de films et d’événements festifs, visant à promouvoir le cinéma et la culture LGBTQI+. Demandez le programme !

18 ans, âge de la majorité ? Si Face à Face n’a pas attendu cet anniversaire pour devenir grand, sa programmation 2022 fera néanmoins honneur à sa réputation. Comme à son habitude, le festival proposera en effet à tous les publics de participer à des projections et événements festifs en lien avec la culture LGBTQI+… Offrant ainsi de justes représentations de la communauté queer encore trop invisibilisée, mal connue, et discriminée.

à lire aussi : L’industrie musicale en marche vers l’égalité ?

Pour parfaire ce programme bien senti, les organisateurs ont cette année fait appel à La Briochée pour « marrainer » l’événement. Comédienne, chanteuse, femme transgenre, la demoiselle -découverte par le grand public dans la première saison de Drag Race France – s’affirme aujourd’hui comme une drag queen polyvalente de renom, engagée en faveur de la reconnaissance de l’art du drag, et de son accessibilité à tous et toutes, quels que soient son genre, son corps, et son origine. Zoom sur 8 jours de films, de culture, d’art et de fête.

Des temps forts

Comme toujours, plusieurs temps forts festifs et réflexifs viendront rythmer cette semaine de programmation cinématographique. On déroule dans l’ordre :

Jeudi 17 novembre

Pour lancer cette édition, l’inauguration a été pensée en plusieurs étapes. Le jeudi 17, tout commencera à 18h30 par un savoureux moment en présence de la marraine. L’ouverture officielle-mais-pas-chiante du festival, au Méliès Café, sera en effet suivie du grand quizz du Méliès en version Face à fesse. Objectif : savoir reconnaitre le postérieur des célébrités qui défileront à l’écran… Un tour de chauffe tout en ricanements, en somme.

Après le quizz, tout le monde se déplacera jusqu’à l’incontournable BUL club, pour une soirée Humans all inclusive (tarif : 7€), avec un concert du groupe de reggae stéphanois Humanation, puis un drag show de Foutrine, qui représentera le collectif stéphanois Vert Mine, et enfin, un DJ set de la Queen Frida Salo. Prévoir un all night long…

Vendredi 18 novembre

Du ciné puis un dancefloor ? C’est l’idée de la soirée Queer under the Screen, vendredi 18 novembre au Méliès Saint-François. Au menu : la projection à 20h du film 3 Nuits par semaine de Florent Gouelou, qui met en scène la rencontre et l’histoire d’amour naissante entre un trentenaire parisien et la jeune drag queen Cookie Kunty ; suivie d’une dancing party sous l’écran de cinoche, en mode show drag et DJ set. (Tarif unique pour toute la soirée : 10€)

Samedi 19 novembre

Samedi, avant-dernier jour du festival, rendez-vous de nouveau au Méliès  Saint-François, cette fois-ci pour la 10e nuit du court-métrage. 14 courts LGBTQI+ de tous les genres cinématographiques et de multiples nationalités seront à découvrir ce soir-là. En amont de la projection, le groupe Cassandre sera présent pour un petit concert. (début de la soirée à 21h30 ; prix libre)

Dimanche 20 novembre

Deux temps-forts pour la fin de l’événement, au Méliès Saint-François toujours. A 13h30, une conférence sur les représentations des homosexualités au cinéma depuis les temps du muet sera animée par Johnathan Eyraud, en présence de la marraine, . Des maladresses et stéréotypes historiques aux demandes légitimes et actuelles de visibilisation, retour sur 110 ans de cinéma.

Même jour, même endroit : avant de devoir remballer jusqu’à l’an prochain, l’événement s’achèvera sur une cérémonie de clôture, dès 20h30. Au programme : remise des prix, bien sûr, et aussi show drag de la marraine La Briochée… Pour finir dans les larmes de joie.

Des projections

Outre les événements festifs, le festival de cinéma Face à Face proposera également moults projections de films (logique !). Avant-premières, films inédits au cinéma, docu : 13 films seront à l’affiche du dimanche 13 au dimanche 20 novembre inclus. Outre 3 Nuits par semaine dont nous avons parlé plus haut, on notera les films Bros (le 13 à 18h au cinéma La Capitelle à Monsitrol) et Close (le 14 et le 16 à 20h au Colisée de St Galmier) en préambule du festival.

Le 18 à 18h au Méliès Saint-François, le festival diffusera le documentaire Plan perché, témoignages de chemsexeurs, qui met en avant la parole de 5 hommes qui ont accepté de partager leur histoire, afin de faire avancer l’accompagnement des chemsexeurs et le regard que l’on peut porter sur la pratique.

Un Visa pour la liberté Mr Gay Syria, Riposte féministe, Soy Nino, Sublet, Camila sortira ce soir, Arrête tes mensonges, Wildhood, Joyland, et Le Bleu du caftan complètent cette programmation.

 

Festival Face à Face, préface du 13 au 16 novembre dans plusieurs cinémas du territoire, puis du 17 au 20 au Méliès Saint-François. Programmation complète et pitch des films ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter