Crêperie Jeannette : des pancakes, pour changer!

La chronique food du PB / Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le ballet des plats et raconter l'émotion qu'ils provoquent. Ici pas de critique négative, elle ne chronique que ce qu'elle a aimé. Aujourd'hui, rendez-vous chez Jeannette pour un brunch matinal de semaine.

Prenez un lundi glacial, la nécessité de trouver un endroit en ville pour télétravailler et petit-déjeuner entre deux rendez-vous matinaux dans le centre de Saint-Etienne…Vous arriverez à la Crêperie Jeannette. Impossible, depuis la place Jean-Jaurès, de rater sa grande terrasse aux beaux jours et sa devanture bleue marine d’où semblent également pousser des fleurs.

à lire aussi : La Table des Matrus : déguster aussi avec les yeux

Primé au Concours Commerce Design

Joliment décoré aussi à l’intérieur, en bas mais aussi dans ses alcôves du premier étage, avec ses murs vert d’eau et rose poudré, sa grande table centrale, ses chaises confort, ses appliques en rotin, l’établissement avait été primé lors du Concours Commerce Design Saint-Etienne en 2019. Un goût pour le sens du détail resté intact depuis, que l’on retrouve aussi dans le cérémonial des maîtres des lieux et leur équipe, au grand sourire aux petits soins.

D’abord, la bouteille de jus de fruits, saveur orange-carotte-citron et ouverte par le serveur et son contenant versé dans le verre sur table, comme on le ferait avec du vin. A côté de notre café, un petit pichet en porcelaine blanche pour allonger à sa guise son expresso. On aime l’attention, surtout quand on n’est pas d’humeur pour un americano mal dosé.

à lire aussi : La Brasserie Geoffroy-Guichard : une adresse pour un déj confort dans l’écrin des Verts

Des pancakes moelleux

En cette période de Chandeleur, les lieux sont très à propos. A 10h, il est encore temps de commander un des « petits déjeuners de Jeannette » qui se déclinent en cinq propositions, sucrée, douceur avec du fromage blanc, légèreté pour l’omelette et très gourmande. On prend la dernière à 15, 90 euros incluant pancakes maison, boisson chaude et jus de fruits bio.

Une moitié de coquillage, façon brunch du début de semaine, arrive avec ses trois pancakes : deux supportent un œuf au plat, décoré de pousses de betteraves et de ciboulette et de tomates cerises, dommage pour la saison. La dernière crêpe sucrée épaisse est couronnée de tranches de bacon qui auraient pu être un peu plus grillées.

Les petits matefaims, pourrait-on les appeler si on s’aventurait à décrire la spécialité américaine en langue gaga, sont faits d’une pâte moelleuse et aérienne, qui absorbe goulument le jaune liquide des oeufs au plat. Comme des petites gourmandises, deux tranches de betteraves chioggias apportent une autre touche fruitée, pour un bon équilibre en bouche sucré-salé.De quoi laisser s’évaporer les déprimants Blue Monday.

13 place Jean-Jaurès, 42 000 Saint-Étienne

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X