Histoire de matous
A l'heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l'occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
A l'heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l'occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
Associer la dissidence au théâtre : en voilà une idée intriguante et rare. Le festival Sens interdits vient de la creuser à l'aune de pays où (...)
Tendre et cruel, fourmillant d'inventions, le "Riquet" version Laurent Brethome est un conte pour petits et grands bouleversant de sincérité et de foi en la force naïve et sublime de l'art théâtral. Après avoir ouvert le In d'Avignon, le voici...
Adrien Mondot, petit prince des arts numériques, revient à l'Hexagone de Meylan (où il a été en résidence pendant trois ans) accompagné de Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe avec qui il s'est associé...
Avec "Celui qui tombe", Yoann Bourgeois a imaginé un impressionnant et vertigineux spectacle sur le déséquilibre dans lequel l'être humain se retrouve tout petit face aux éléments. Un bijou du nouveau cirque créé la saison passée que la MC2...
Alors que son seul-en-scène "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" est toujours en tournée quatre ans après sa création, Grégory Faive dévoile une nouvelle fantaisie : "On aurait dû laisser un mot". Une histoire de défunts qui reviennent...
Ça commence un peu comme une perversion de Joël Pommerat. Si la Belle au bois dormant, Berthe de son petit nom, s'est piqué le doigt sur un fuseau, ce (...)
Chirurgicale et glaçante, la nouvelle création de la bien nommée compagnie Pôle Nord est muette et bien souvent sombre. Ennui garanti ? Au contraire : il émane de "L'Ogre et l'enfant" une rare et fragile étrangeté. Nadja Pobel
Le pari de transposer "Vingt mille lieues sous les mers" sur un plateau de théâtre était osé. Si la partie musicale, assurée par les Percussions Claviers de Lyon, est impeccable, le reste manque de chair et de mouvement.
À la différence des autres périodes de vacances scolaires, la Toussaint n'infléchit en rien le cours (trépidant) de la vie culturelle pour adultes - cf. les (...)
Théâtre / Avec "Une étoile pour Noël", l'auteur, metteur en scène et comédien (oui, tout ça à la fois) Nasser Djemaï livre un seul-en-scène survolté et drôle au sous-texte percutant. Ou comment un gamin prénommé Nabil va accepter de s'appeler...
Le Songe de Sonia (Russie)Pour la troisième fois, Tatiana Frolova expose sa Russie au festival. Elle qui, en 1985, fonda le KnAM, un des tout (...)
Marianne Portaz de l'association grenobloise Jeu de Société Production propose "Mise en boîte", spectacle improvisé sur le monde du travail. C'est-à -dire ?
À ceux qui pensent - notamment nos gouvernants - qu'un licenciement (voire 2900) est moins révoltant qu'une chemise de cadre (...)
«Ce n'est pas du jeu, c'est la vie. Et pourtant c'est du théâtre !» Voilà comment Patrick Penot parle de ce festival Sens (...)
Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste Pablo LarraÃn livre avec "Acceso" un spectacle à l'image du festival Sens Interdits : férocement politique et fondamentalement humain. Retour sur son cheminement et sur l'histoire...
De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, (...)
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de ce '"Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une œuvre-monstre. Nadja Pobel
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de cette version d'"En attendant Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une...
Il y a cette grand-mère qui commente les dernières actualités familiales avec l'indiscrétion mêlée de conservatisme d'une gazette d'avant-guerre. Il y a cette (...)