Moi de la danse : Émoi, émois et... moi ?

Nouveau festival dédié à la danse contemporaine, le Moi de la danse aux Subsistances poursuit sa quête d'identité(s) et promet, après Manuel Roque, une seconde belle découverte avec le chorégraphe portugais Marco Da Silva...

Mardi 19 janvier 2016

Le freak show de Romeo Castellucci

C'est l'histoire d'Oreste, adolescent dont le père Agamemnon est assassiné par Égisthe, l'amant de sa mère Clytemnestre. Devenu adulte, Oreste se vengera en (...)

Mardi 19 janvier 2016

L'Éveil du printemps, porté à ébullition

Pour incarner la fin de l'enfance, mieux vaut faire preuve d'une certaine fureur. Et Hugo Roux en a à revendre. Ce très jeune metteur en scène (19 (...)

Mardi 19 janvier 2016

Le goût du risque avec le Concentré de danses

Nouvelle édition pour le Concentré de danses, temps fort impulsé par le Pacifique afin de promouvoir dans l'agglo la danse sous toutes ses formes. Cette année, sept lieux se sont prêtés au jeu. Mais que verra-t-on sur leur scène ? Tentatives...

Mardi 19 janvier 2016

Pierre Cartonnet : le physique du contre-emploi

Il y a dix ans, Pierre Cartonnet enfreignait les lois du cirque avec Aurélien Bory. Cette semaine, il donne la réplique à Béatrice Dalle dans l'éclaboussant "Lucrèce Borgia" de David Bobée à l'Opéra de de Saint-Étienne. Portrait d'un...

Mardi 19 janvier 2016

Le festival des Arts Burlesques équilibré

Pour sa treizième édition, le festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne a mis au point une programmation équilibrée entre valeurs sûres et jaunes talents. (...)

Jeudi 14 janvier 2016

Romeo Castellucci : « Pas de sucre dans mon théâtre »

Théâtre / Événement : cette semaine, le metteur en scène italien Romeo Castellucci, véritable star du théâtre européen depuis plus de vingt ans, débarque à la MC2 avec "Orestie (une comédie organique ?)", relecture du mythe d'Oreste et des codes de...

Mardi 12 janvier 2016

Le monde selon Nicolas Meyrieux

L'humoriste grenoblois exilé à Paris débarque à la Basse cour avec son spectacle "Dans quel monde vit-on ?" : une réussite.

Mardi 12 janvier 2016

"Orestie" de Castellucci : les feux de l'amour et de la mort

Critique de la pièce que le metteur en scène italien star va donner cette semaine à la MC2. Où il est question de tragédie, de corps hors norme, de sang et de mort.

Mardi 12 janvier 2016

Révolutionnaire Pommerat

Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)

Mardi 12 janvier 2016

Au TNP, Joël Pommerat fait sa Révolution

À force d'ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre, il fallait bien qu'un jour Joël Pommerat ose affronter les prémices de la liberté et de l'égalité des droits. En 4h30, il revient aux origines de la...

Mardi 12 janvier 2016

À la Renaissance, Chloé Bégou déplace des montagnes

Si quotidienne soit-elle, la langue de Tarkos n'est pas lumineuse et touchante pour tout le monde. Mais quand bien même elle vous serait (...)

Mardi 12 janvier 2016

Michel Raskine divise son "Quartett" par deux

Et soudain surgit Winnie. Tout au long des 90 minutes de Quartett, mis en scène par Michel Raskine d'après Les Liaisons dangereuses, Marief (...)

Mardi 12 janvier 2016

Un beau Ténébreux

Pourquoi chroniquer un ouvrage paru en 1945 ? Parce que le 2e roman de Julien Gracq fait l'objet pour la première fois d'une adaptation théâtrale, et (...)

Vendredi 8 janvier 2016

Brigade du Ballet : session de janvier

Au fil de la saison 2015/2016, l'Opéra de Lyon et le Petit Bulletin vous invitent à découvrir le Ballet de l'Opéra dans l'intimité des coulisses et à (...)

Mercredi 6 janvier 2016

Quand les langues se délient...

Malentendus, l'enfant inexact, spectacle en langue des signes et en français, s'inscrit dans le cycle Ultrasensibles, composé de créations et de (...)

Mardi 5 janvier 2016

La vie, une farandole

La chorégraphe lyonnaise Maguy Marin tisse avec Bit une fragile farandole sur le fumier de l'histoire parmi l'enfer d'un univers sonore technoïde. Une ronde de nuit, aussi brève et poignante que la vie d'un groupe et celle d'un être humain....

Mardi 5 janvier 2016

Carmen en bigoudène

Micaela aime Don José qui aime Carmen qui aime le toréador lui-même aimé (enfin, peut-être !) par le taureau... La compagnie de théâtre d'objets Turak récidive (...)

Mardi 5 janvier 2016

Claquettes forgées

Le mot "claquettes" fait presque invariablement surgir l'image de Fred Astaire et Ginger Rogers dans Top Hat, de Gene Kelly dans Singing in the rain (...)

Mardi 5 janvier 2016

Morte de n'avoir été crue

La dernière création de la compagnie stéphanoise Collectif 7 s'articule autour d'un texte italien contemporain, "Cassandre on the road". Une pièce engagée. Florence Barnola

Mardi 5 janvier 2016

118119120121122123124