«Sauf exception, c'est un chemin très long»
Entretien / Thierry Marconnet, 37 ans, comédien de café-théâtre depuis 15 ans.Propos recueillis par DA
Entretien / Thierry Marconnet, 37 ans, comédien de café-théâtre depuis 15 ans.Propos recueillis par DA
Portrait / C'est lui le Merlin un peu branque de la série Kaamelott. Jacques Chambon fait aussi des apparitions dans des téléfilms et, on le sait moins, (...)
Cirque / Après Intérieur Nuit, le circassien Jean-Baptiste André crée aux Subsistances Comme en plein jour. Second volet de sa passionnante et émouvante exploration des limites du corps.Jean-Emmanuel Denave
Danse / Sur une scène nue plongée dans la pénombre, s'avancent petits et grands, trapus et maigrichons, jeunes et vieux, pros et amateurs, dans leurs (...)
Théâtre / Avant de s'attaquer à Macbeth la saison prochaine, Pascal Mengelle ouvre la compagnie La Saillie à une expérience collective autour de l'œuvre de l'auteur brésilienne Clarice Lispector. Petit entretien à l'occasion de la...
Alors qu'on l'a redécouvert au cinéma cette année grâce à deux prestations remarquables dans des films pas forcément inoubliables (Paris et La Fille de Monaco), (...)
Jeunes publics / Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art est la première création de la saison pour le directeur du TNG. Et le plus beau spectacle de théâtre qu'il nous ait été donné de voir depuis la rentrée. Dorotée Aznar
Portrait / "Un jour, alors que j'étais étudiant à l'École Centrale, j'ai assisté à un cours de conception mécanique où l'on nous apprenait à fabriquer des pièces de (...)
Danse / Événement définitivement incontournable, la Biennale de la Danse fait de bons chiffres et prouve, parfois par l'absurde, que la danse gagne à mettre en danger ses propres formes. Jean-Emmanuel Denave
Théâtre / Un chat mort étranglé, un serviteur benêt et flegmatique, une diva qui chante n'importe quoi et un public séduit (même les plus sceptiques se marrent (...)
Biennale / Double coup d'éclat du Ballet de l'Opéra de Lyon sous la férule de deux chorégraphes invités : le français Rachid Oumradane et l'ovni américain Tere (...)
Théâtre / Quand tout va mieux, qu'est-ce que l'on peut bien faire pour s'occuper ? Râler en anticipant l'arrivée tant redoutée du consensus mou, de l'acquiescement général et de l'ennui global. Le théâtre aurait-il profité de l'été pour...
Pendant trois semaines, Lyon va vivre au rythme effréné et bariolé de la Biennale de la Danse. Une 12e édition consacrée aux liens de la danse à la ville. Jean-Emmanuel Denave
Entretien / Riyad Fghani, membre et chorégraphe de Pockemon Crew, compagnie hip-hop programmée à la Biennale de la Danse.Propos recueillis par Dalya Daoud
Entretien / Jacques Fayard, directeur du Théâtre de l'ElyséePropos recueillis par DA
Jeune public/ Des spectacles de danse pour les petits ne signifient pas des spectacles au rabais, que les choses soient claires. La version schtroumpf (...)
Invités / Après avoir séduit le public la saison dernière, ils sont de retour. Honneur à ceux qui viennent de loin : Thomas Ostermeier et Antonio Latella. Le (...)
Jeunes publics / Un Centre Dramatique National rien que pour eux et une saison 2006-2007 marquée par la Biennale du théâtre Jeunes Publics, les enfants obtiennent, sans rien demander, une jolie part du gâteau culturel local.Dorotée Aznar
Commedia dell'Arte / Depuis plus de dix ans, Thierry Hauzer et sa compagnie s'impliquent dans un genre finalement peu commun dans le paysage théâtral (...)
Passé le blockbuster de la Biennale, la saison danse démarre dès octobre sur les chapeaux de roue. Notamment au Toboggan de Décines dont la programmation est, cette année, très impressionnante. Jean-Emmanuel Denave