Zeus, le cheval métallique des JO, arrive à Lyon

Lundi 24 février 2025

Jeux olympiques / L'une des pièces maîtresses des jeux olympiques arrive à Lyon et au galop, comme sur la Seine. Zeus, le cheval métallique qui a traversé Paris durant la cérémonie d'ouverture, s'installe dans la cour de l'Hôtel de Ville du 17 mars au 2 avril.

Photo : @Sanofi_zeus

Conçu en partenariat avec l'entreprise pharmaceutique Sanofi, le cheval métallique d' 1, 80 m au garrot, a été réalisé par l'atelier Blam basé à Nantes (Loire-Atlantique). Après avoir été exposé sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris du 29 août au 8 septembre, et avant d'atterrir à Versailles, il est d'ailleurs retourné chez ses créateurs pour une pause salutaire.

Le cheval mécanique va donc initier son périple à travers la France par Montpellier, du 5 au 14 mars, sur la promenade du Peyrou. Puis du 17 mars au 2 avril à Lyon (Rhône), dans la cour de l'hôtel de ville ; du 16 au 26 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; du 3 au 9 mai à Bordeaux (Gironde), enfin 12 au 23 mai à Rouen (Seine-Maritime).

Le cheval argenté traversera même le Rhin pour être présenté en Allemagne, dans la ville de Francfort du 17 au 27 juin. Il reviendra ensuite en France pour prendre ses quartiers d'été du 12 juillet au 7 septembre sur le belvédère de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche).