Stars de terroirs : le Lyon Street food festival de retour
Festival / La neuvième édition convie plus d'une centaine de chefs à réinventer la cuisine de rue autour de plusieurs thématiques, notamment celle de célébrer le terroir local.

Photo : Lyon Street food festival, édition 2024 ©Brice Robert
C'est peu dire que le "LSFF" est devenu, au fil de ces neuf années, un incontournable lyonnais. L'évènement a su attirer un public qui dépasse largement les passionnés de cuisine : l'année dernière, ce sont ainsi plus de 50 000 mangeuses et mangeurs qui se sont rendus aux Grandes Locos pour goûter la promesse d'une gastronomie « qui casse les codes, vivante, inclusive et universelle ». Ce fut un tel succès que le festival s'étale cette année sur une cinquième journée. On ne change pas une recette qui marche et l'événement a toujours « l'ambition de dépasser de loin l'organisation d'un festival de cuisine ». Ce qui donne un genre de fourre-tout où l'on retrouve outre la cuisine de rue, des concerts (cette année FFF, Kiddy Smile, Molécule ou encore ... Philippe Etchebest), des ateliers de biérologie mais aussi de street-art, et des animations mettant en lumière la culture de pays étrangers (cette fois le Brésil et l'Irlande). On préfèrera ici retenir le cœur de l'événement qui reste sa programmation culinaire.
Plein d'étoiles
Ainsi, cette année, ce sont pas moins de 130 chefs qui vont tenir un stand durant ces cinq jours - pour certains un peu moins, il faut vérifier la programmation. Qui dit festival dit têtes d'affiches de la cuisine : des chefs étoilés, d'autres cathodiques, parfois même les deux en même temps. Dans la première catégorie, on note la bonne surprise que constitue la présence du discret duo Thomas Lorival et Franck Derouet du Clos des Sens, le trois étoiles d'Annecy. Dans la seconde, d'anciens candidats de Top Chef comme Yoni Saada ou Justine Piluso. Dans la troisième, l'incontournable Philippe Etchebest ou encore le « terroiriste du Nord » Florent Ladeyn. Mais, au-delà de cette sélection de stars (dont certaines passeront aussi sur la scène et espace d'interview "Street food stories"), le festival veut cette année mettre l'accent sur la scène lyonnaise. Seront ainsi présents nombre de cuisiniers dont on a déjà pu parler dans ces pages : Noé Saillard de Murmures, Mathieu Rostaing du Micro Sillon, Massimiliano Monaco de Cocotte ou encore Jérémy Galvan. Enfin, on croisera des enseignes lyonnaises bien connues : Frau Kebab, Kaffee Berlin ou le glacier Unico. Avec tout cela, ce serait tout de même pas de chance de ne pas trouver de quoi se régaler. Pas de chance ou pas d'argent : les petites portions sont à régler en plus du prix d'entrée et les organisateurs incitent à charger sa carte "cashless" d'au moins 20 voire 30€ pour goûter sans entraves.
Lyon Street food festival
Du 25 au 29 juin 2025 aux Grandes Locos (La Mulatière) ; 10€ l'entrée