La rue est aux créatrices
Arts de la rue / Du 2 au 4 octobre, les Ateliers Frappaz célèbrent les femmes artistes partout dans Villeurbanne. Ça s'appelle "Remonter le col à cet univers cassé". Un titre séduisant, intriguant et un peu branque pour répondre à une nécessité.

Photo : L'Ane de Catherine Froment @ JP-Montagné
En 2023, la commission Égalité des genres de la Fédération des arts de la rue a fait part de chiffres peu reluisants. Sur l'année étudiée (2021) il s'est avéré que les compagnies de cette discipline restaient encore en grande majorité, (à 50%) dirigées par des hommes. 25% le sont par des femmes, 13% de manière paritaire et enfin 12% de façon "collective", le terme étant relativement flou. Par ailleurs, cette même commission relève que les compagnies pilotées par des femmes perçoivent de moindres subventions que celles qui le sont par des hommes. Forte de ce constat - le dernier en date - Nadège Prugnard dédie un week-end aux femmes créatrices. Les Ateliers Frappaz qu'elle dirige vont sortir de leur cour et déborder sur la place Grandclément, le parvis de l'Hôtel de Ville, le café associatif La Cantina et le quartier Monod pour accueillir une vingtaine d'événements gratuits durant trois jours, du jeudi 2 au samedi 4 octobre.
Faire de la parole une arme
Tous sont portés par des femmes; à commencer par les installations graphiques de Petite Poissonne. L'Anversoise Caroline Amoros viendra planter ses laitues sur le bitume, rendant ainsi hommage à une petite mémé esseulée (Les Performances de Rose, joué une fois chaque jour dans différents lieux). Dans Nenna, Morgane Audoin remontera sur les traces de la fabrication de la galette de semoule de son enfance, un récit de transmission et de migrations sur fond de relations franco -algériennes (au Passage Martin, samedi à 14h30). Quant à l'incroyable chanteuse Laura Tejeda, elle livrera son travail de vocalise en dialogue avec les loups aux Ateliers Frappaz samedi après-midi dans une série de formats courts. En clôture de ces trois jours festifs et évidemment politiques, il y aura la reprise, 20 ans après sa création, de MAMAE, Meurtre Artistique Munitions Action Explosion de Nadège Prugnard elle-même (samedi, 21h à Frappaz). Six femmes y feront de la parole une arme. Puis, pour finir, on pourra danser sur le set de la DJ Ale brésilo-lyonnaise, habituée des scènes voisines.
Remonter le col à cet univers cassé
Du 2 au 4 octobre 2025 aux Ateliers Frappaz et à Villeurbanne ; gratuit