« Un effet de réel maximum »
Claude Miller explique l'étonnante gestation de Je suis heureux que ma mère soit vivante, du fait-divers initial raconté par Emmanuel Carrère à sa coréalisation avec son fils Nathan.Propos recueillis par CC
Claude Miller explique l'étonnante gestation de Je suis heureux que ma mère soit vivante, du fait-divers initial raconté par Emmanuel Carrère à sa coréalisation avec son fils Nathan.Propos recueillis par CC
Les Rencontres-i débutent enfin ! Après un acte 1 extrêmement riche (des ruches avaient été installées dans toutes l'agglomération, à des endroits surprenants) mais (...)
Formations / Hors des grandes écoles spécialisées, comment est enseignée la culture ? À Lyon, l'essentiel de ces formations est dispensé à l'université Lumière, présidée par un historien de l'art, Olivier Christin. Quelle est l'offre...
PERFORMANCE-SPECTACLE. Pour lancer la nouvelle édition des Rencontres-i, l'Hexagone nous propose une expérience totalement atypique où les spectateurs deviennent malgré eux les propres acteurs du jeu. Très fort et très drôle. Aurélien...
Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l'électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros.Stéphanie Lopez
THÉÂTRE / Avec 'Vengeance nippone' et 'Human profit', Le Spoutnik - l'une des compagnies lyonnaises les plus prometteuses - présente deux créations totalement dingues.Aurélien Martinez
Classique / Festival d'Ambronay, suite et fin. Encore une soirée à se couper en deux. En premier lieu, le concert Monteverdi - Piazzolla, conçu par (...)
Pour son premier long-métrage, Adam Eliott approfondit les thèmes et procédés narratifs de ses courts-métrages, afin de peindre avec quelques inégalités un joli conte moral et mélancolique sur la solitude.Jérôme Dittmar
Pour son premier long, Adam Eliott approfondit les thèmes et procédés narratifs de ses courts-métrages, afin de peindre avec quelques inégalités un joli conte moral et mélancolique sur la solitude. Jérôme Dittmar
Portrait / Petit focus sur la carrière et l'œuvre d'Adam Eliott, auteur intègre et exigeant d'un cinéma d'animation loin des mastodontes pixélisés hollywoodiens.Jérôme Dittmar
Portrait / Petit focus sur la carrière et l'œuvre d'Adam Eliott, auteur intègre et exigeant d'un cinéma d'animation loin des mastodontes pixélisés hollywoodiens.Jérôme Dittmar
Danse / Un couple, à la scène comme à la ville, danse les gestes du quotidien, sur un canapé ou autour d'une table. Ils ressemblent à deux marionnettes tirées par (...)
Après le fastidieux Un secret, Claude Miller cosigne avec son fils Nathan un film inattendu, sec et noir, qui emmène le fait-divers initial vers des abîmes d'ambiguïté. Et révèle un très grand acteur, Vincent Rottiers.Christophe Chabert
Le CAB nous propose une exposition variée et cohérente sur l'ambivalence de la perception. Parmi la dizaine d'œuvres présentées, plusieurs sont à découvrir (...)
Le groupe français Naïve New Beaters est le carton hype du moment. À l'occasion de leur passage à la Maison de la musique, on en profite pour questionner leur leader, qui s'est construit un personnage d'Américain loufoque à la grammaire...
De Park Chan-wook (Corée du Sud, 2h13) avec Song Kang-ho, Kim Ok-vin...
Quel est le point commun entre le campus Porte des Alpes à Bron, les quais du Rhône, l'avenue Berthelot ou la rue Rachais ? Chacune de ces quatre adresses (...)
Costume gris et lunettes à grosses montures, avec ses airs de Malcolm X dansant, Raphael Saadiq est devenu, micro en main, le prophète et le rédempteur de (...)
Musique / À force d' «arriver bientôt», les Coming Soon ont fini, contrairement à l'Arlésienne, par être partout en même temps.
École / École publique d'ingénieur dont la réputation n'est plus à faire, l'INSA de Lyon est aussi un formidable vivier de culture. Balade dans les couloirs de cet institut scientifique pas comme les autres. Nadja Pobel