Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

10 bonnes mesures pour 2014

Ose



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Satisfaire de belles rencontres, embarquer pour d'agréables voyages, assister à un festival de pyrotechnie... : voici nos classiques résolutions pour vivre une année passionnante et exaltante. Régis Le Ruyet

Défini comme « l'Orchestre symphonique nouvelle génération » par son directeur musical Daniel Kawka, Ose, la phalange 2.0 branchée sur les réseaux sociaux et le crowdfunding, rendra hommage à Mahler le vendredi 24 janvier à la Rampe. L'ensemble interprétera non moins que la Symphonie n°5, soit la BO du film culte de Visconti Mort à Venise.

Dilemme le mardi 28 janvier, il faudra d'abord choisir entre la tristesse et la joie des voix humaines du gambiste star Jordi Savall à l'Hexagone ou les promesses du pianiste franco-suisse Cédric Pescia confronté à Beethoven et Cage à la MC2.

Auréolé l'an passé par son interprétation princière du Sacre de Stravinsky, l'Orchestre des Siècles de François-Xavier Roth reviendra à la MC2 le mardi 4 février avec la complicité du violoniste Renaud Capuçon. Une soirée française lors de laquelle Rameau, Bizet et Saint-Saëns seront joués sur instruments anciens.

Le survol de la campagne russe

Après le remarquable hymne a la Finlande donné en novembre par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Hannu Lintu, la formation reviendra à la MC2 le vendredi 14 février avec cette fois son chef attitré Leonard Slatkin. L'ensemble proposera une envolée vers la Russie de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev avec aux commandes du Tupolev le virtuose Vadim Repin.

Enfant prodige, c'est à l'âge de onze ans que Wolfgang Amadeus Mozart composa son premier et brillant concerto pour piano qu’interpréteront Andreas Staier et la Chambre Philarmonique le vendredi 21 février à la Rampe.

Depuis l'inauguration de la MC2 en 2004 par la Grande-duchesse de Gerolstein d’Offenbach, les fans d'opéra attendaient de revoir l'orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble dans la fosse. Après la prestation d'octobre en trio avec le CDNA et du CCNG, les MDLG s'attaqueront les 20 et 21 mars au mythe d'Orphée et Eurydice de Gluck.

Auteur d'une future anthologie, l’Orchestre symphonique d’Heidelbergous sous la baguette de Thomas Fey s'est mis au défi d'enregistrer l'intégrale des cent sept symphonies de Joseph Haydn. En interprétant le jeudi 27 mars à la MC2 les symphonies Matin, Midi et Soir, c'est presque une seconde journée à vivre que l'orchestre proposera au public.

Invité fidèle de Musée en Musique, l'holiste Jean-François Zygel mélangera les genres lors d'une Nuit de l'improvisation le 28 mai.

Enfin, point d'orgue à cette saison, le retour à la MC2 le vendredi 27 juin de Philippe Jaroussky au côté de l'Arpeggiata (ensemble de musique ancienne) de Christina Pluhar devrait satisfaire les amoureux du baroque comme du jazz.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 janvier 2016 En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore à...
Mardi 24 novembre 2015 Événement : les fameux Musiciens du Louvre Grenoble de Marc Minkowski vont s’installer trois jours durant sous un chapiteau devant la MC2 pour donner cinq représentations de Tact et Tempo. Soit un spectacle mêlant art équestre et musique plus ou...
Vendredi 3 octobre 2014 Depuis leur création en 1982, les Musiciens du Louvre Grenoble redonnent vie aux répertoires classique et romantique sur instruments d'époque, en France et à l'étranger. La troupe, dirigée par Marc Minkowski, présentait ce vendredi 3 octobre sa...
Mardi 10 juin 2014 Journée chargée le samedi 14 juin pour les Musiciens du Louvre Grenoble, mais journée passionnante pour les amateurs de musique classique – sachant que tout (...)
Mardi 20 mai 2014 La Nuit de l’improvisation, c’est celle de Musée en musique et celle de Jean-François Zygel, pianiste improvisateur habitué à se produire dans l’auditorium (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Pour la rentrée classique, le Petit Bulletin vous propose un premier tour d'horizon sélectif des grandes formations programmées dans vos salles d'octobre à décembre. Régis le Ruyet
Jeudi 20 décembre 2012 En classique, il est de tradition d'ouvrir la nouvelle année sur des flonflons le plus souvent d'Offenbach ou de Strauss. Il en est sera ainsi (...)
Vendredi 26 octobre 2012 Musique classique / En 1982, Marc Minkowski, jeune bassoniste talentueux, a tout juste vingt ans mais cela fait déjà un moment que le démon de la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter