Musique classique / Jeudi 17 novembre, Marc Minkowski proposera un florilège d'airs de "Casse-noisette" dans un programme intitulé "Voyage en féerie". On vous en dit plus.
Tandis que les agents des collectivités s'affairent autour des éclairages de Noël, Marc Minkowski, fameux chef des Musiciens du Louvre Grenoble devenu en septembre directeur de l'Opéra de Bordeaux, revient à la salle de ses débuts grenoblois dans un florilège d'airs de Casse-noisette. Tout d'abord annoncé au Prisme de Seyssins, puis relogé pour raisons techniques à la salle Olivier Messiaen, ce Voyage en féerie plongera donc dans les musiques du ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski créé à Saint-Pétersbourg en 1892 avec le chorégraphe français Marius Petipa.
Un peu d'histoire du coup : c'est à la demande du directeur des théâtres impériaux de l'époque que la paire chanceuse du Lac des Cygnes (1877) et de La belle au bois dormant (1890) renoue pour cette heureuse troisième collaboration. Cette fois, ils s'inspirent d'un conte de Noël d'Alexandre Dumas père, lui-même adapté de l'œuvre d'Hoffman décrivant un monde de bonbons et de jouets, hélas mis à mal par des rats, dans lequel la jeune Marie se retrouve entraînée par son fantassin de bois. Un classique des fêtes, parmi les plus dansés, dont les musiques célestes, véritables joyaux, servent par ailleurs trop souvent les publicitaires en quête d'enchantements. Mais entre les mains des Musiciens du Louvre Grenoble, en version concert intégrale (sans la danse donc), ce sera forcément autre chose.
Voyage en féerie
À la salle Olivier Messiaen jeudi 17 novembre à 20h