Jeudi 1 juin 2023 Le directeur du théâtre François-Ponsard, Michel Belletante, le constate avec regrets : « Les Grenoblois ont du mal à se déplacer jusqu’à Vienne… » Pourtant, la (...)
Les trois mousquetaires
Par Aurélien Martinez
Publié Vendredi 11 octobre 2013
Photo : Jean-Louis Fernandez
L'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky - El Amor brujo de Manuel de Falla
MC2
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Casting de luxe pour le diptyque "L'Histoire du soldat" / "L'Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre Grenoble, Jacques Osinski du Centre dramatique national des Alpes, et Jean-Claude Gallotta du Centre chorégraphique national de Grenoble. Du coup, on a rencontré les trois. Propos recueillis par Aurélien Martinez
La collaboration
Marc Minkowski : Réunir les directeurs des trois centres de création de la maison, c'est en discussion depuis que je suis arrivé ici, il y a 17 ans. Le projet était déjà évoqué du temps de Laurent Pelly, le prédécesseur de Jacques, mais n'a jamais abouti...
Jacques Osinski : Quand je suis arrivé en 2008, l'idée est revenue, mais elle a mis du temps à se matérialiser compte tenu des agendas de chacun. Et surtout du fait que l'on devait apprendre à se connaître...
Jean-Claude Gallotta : Une fois le projet lancé, j'étais sur l'idée de l'amitié, de faire quelque chose ensemble. On est partis sur ces deux pièces, mais à la limite – et c'est un peu con ce que je vais dire ! –, ils auraient proposé n'importe quoi, j'aurais quand même accepté !
L'Histoire du soldat
MM : Avec Jean-Claude, on a souvent parlé de Stravinsky, et notamment du Sacre du printemps, qu'on avait imaginé faire ensemble – mais ça ne s'est pas fait. Puis Jacques est arrivé dans la boucle : j'ai alors essayé d'imaginer une œuvre qui mélange nos trois disciplines. L'Histoire du soldat de Stravinsky s'est imposée : ce n'est pas une œuvre d'orchestre, mais une œuvre écrite pour un ensemble de chambre, un peu ragtime, jazz...
JCG : Il y a plus de théâtre que dans un opéra, comme ce sont des acteurs qui jouent les rôles. Il y a un récitant, de la musique... C'est presque pédagogique en fait.
L'Amour sorcier avec Olivia Ruiz
MM : L'Histoire du soldat toute seule, c'était un peu court pour une soirée... C'est là que j'ai pensé à L'Amour sorcier de Manuel de Falla, composée à deux ans d'intervalle : une œuvre beaucoup plus mélodique, sensuelle... Une carte postale espagnole de la plus belle façon qui existe.
JCG : Quand j'ai écouté, j'ai trouvé ça un peu classique, espagnol...
JO :... pompier même !
JCG : Mais comme c'était le jeu, je me suis demandé quoi faire avec ça. C'est là où Marc nous a surpris en sortant de son chapeau Olivia Ruiz ! On était persuadés, vu sa carrière et ses projets, que ce ne serait pas possible. Mais elle a absolument tenu à le faire, c'est incroyable.
MM : Dans L'Amour sorcier, il y a quelques passages chantés dans le style flamenco classique. On ne sait pas très bien quelles interprètes étaient à la création, mais il y avait sans doute des chanteuses d'inspiration folklorique. Progressivement, des chanteuses d'opéra se sont glissées dans ce répertoire avec plus ou moins de bonheur, parce que leurs voix un peu trop élégantes ou travaillées détonaient avec le côté rustique de l'écriture. Depuis quelques années, des enregistrements ont été faits par des vraies chanteuses de flamenco, avec des voix très rappeuses, complètement cassées... Ça ouvre de nouveaux horizons. C'est là que je me suis souvenu d'avoir entendu Olivia chanter à la télé : son timbre et sa diction m'avaient complètement envouté. Quand ce projet est arrivé, j'ai directement pensé à elle...
JCG : Sur L'Amour sorcier, il y a très peu de chansons par rapport à l'action. L'idée était donc qu'elle danse tout le long de la pièce. Apprendre des pas, c'est un travail, qu'elle a fait à fond, en s'intégrant parfaitement à la compagnie.
La collaboration metteur en scène-chorégraphe
JCG : C'était moi le dernier de la course, car il n'y avait rien d'écrit ! Du coup il fallait que je trouve une écriture qui corresponde aux deux œuvres. C'est pour ça que j'ai pris du temps avant, pour être à la hauteur des deux forces que sont le texte et la musique.
JO : Sur L'Histoire du soldat, c'est plus Jean-Claude qui s'est mis au service de la mise en scène. Pour L'Amour sorcier, c'est plutôt Jean-Claude qui déploie sa chorégraphie et moi qui collabore avec lui.
JCG : Je proposais des modules, puis on discutait ensemble... C'est intéressant pour moi les derniers retranchements du pouvoir... Comment finalement on invente avec les contraintes, comment on s'écoute. C'était intéressant de se dire : là, je ne sais pas s'il a raison, mais je vais essayer. Et en essayant, je trouvais une autre idée. Il n'y a pas eu de tensions car on trouvait toujours une solution !
Le thème
JO : Il y a le diable dans L'Histoire du soldat, et dans L'Amour sorcier, elle s'incarne en sorcière : ça c'est une thématique littéraire. Après, on a essayé de trouver un lien entre les deux œuvres, qui sont d'esthétiques totalement différentes – du théâtre musical proche de la musique de chambre dans L'Histoire du soldat, et de la flamboyance presque hollywoodienne dans L'Amour sorcier. Le lien esthétique est donc la scénographie, et surtout le narrateur. Le narrateur est un comédien musicien qui est au centre de l'œuvre. C'est lui qui unit tout.
Le genre du spectacle
MM : C'est du théâtre musical dansé, ou de la danse musicale théâtrée !
JCG : Les exégètes ne savent déjà pas comment nommer les œuvres. Du coup, on attend beaucoup des journalistes ! C'est eux qui inventent parfois des formes : le fauvisme, le modernisme, la Nouvelle vague... Sinon, Bob Wilson, quand il ne savait plus quoi dire, disait qu'il faisait des opéras contemporains...
JO : J'espère qu'on fait tout sauf un opéra !
JCG : On pourra faire un concours de celui qui trouve la meilleure définition de cette affaire !
L'Histoire du soldat / L'Amour sorcier, du mercredi 16 au samedi 19 octobre, à la MC2
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 mars 2023 Après Ulysse, ballet créé en 1981, le grand nom de la danse contemporaine française (c’est toujours bon à rappeler) Jean-Claude Gallotta a dévoilé l’an passé (...)
Lundi 28 novembre 2022 Tremblement de terre longtemps redouté dans le cosmos cinéphilique, la disparition de Jean-Luc Godard (1930-2022) a naturellement incité les villes dotées de (...)
Lundi 19 septembre 2022 Théâtre, danse, humour, cirque, musique... Nous avons épluché les programmes des différentes salles de spectacle de Grenoble et de l'agglo. Voici ce que nous en avons retenu pour les prochains mois. Par Aurélien Martinez & Nadja Pobel
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 4 janvier 2022 L’illustre chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta livre avec Le jour se rêve un spectacle de puriste, un retour sans fard aux premières heures de sa (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 9 juin 2020 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta évoque avec nous son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs.
Mardi 10 décembre 2019 Dix ans après la création et le succès rencontré, Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle "L’Homme à tête de chou", relecture dansée de l’album-concept de Serge Gainsbourg réinterprété par Alain Bashung. C’est toujours une immense réussite, même...
Mardi 10 décembre 2019 Il y a encore une décennie, la société aurait parlé de "crime passionnel" pour évoquer l’histoire de L'Homme à tête de chou, album-concept culte de Serge (...)
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 17 septembre 2019 Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir.
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Mardi 20 novembre 2018 Excellente initiative de la MC2 qui reprogramme, en cette fin novembre, deux spectacles de Jean-Claude Gallotta qui se répondent. D’abord My Rock, créé en (...)
Mardi 18 septembre 2018 Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.
Mardi 30 janvier 2018 Rendez-vous mardi 6 février au parc Paul-Mistral pour du grand spectacle.
Vendredi 26 janvier 2018 Le 3 février 1968 était inaugurée la Maison de la culture de Grenoble, immense cargo dédié au spectacle vivant. Cinquante ans plus tard, la MC2 (pour Maison de (...)
Mardi 12 décembre 2017 Alors que Marc Minkowski va diriger ses Musiciens du Louvre à la MC2 vendredi 15 décembre dans un programme baptisé "Oratorio de Noël" construit autour de cantates de Bach, on en a profité pour lui poser quelques questions sur son orchestre, ses...
Mercredi 13 septembre 2017 Que les amateurs de danse se rassurent : plusieurs salles à Grenoble et dans l'agglo proposent d'excellents spectacles de danse. En voici dix, sélectionnés par nos soins.
Mercredi 13 septembre 2017 Avec du classique de chez classique mais aussi de la philosophie en musique, du lyrisme théâtralisé ou encore du violoncelle.
Jeudi 20 juillet 2017 À chaque concert, on le voit s’agiter avec entrain devant ses musiciens. Mais que fait-il réellement ? Le chef d’orchestre Marc Minkowski, à la tête des Musiciens du Louvre Grenoble, nous l’a expliqué.
Jeudi 20 juillet 2017 Comment un chorégraphe peut-il transmettre ses œuvres aux générations futures, et comment conserve-t-on des chorégraphies qui ont plusieurs siècles ? Réponse à cette simple question avec le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 28 février 2017 Le spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta est donné à la MC2 les 3 et 4 mars.
Mardi 15 novembre 2016 Jeudi 17 novembre, Marc Minkowski proposera un florilège d'airs de "Casse-noisette" dans un programme intitulé "Voyage en féerie". On vous en dit plus.
Lundi 24 octobre 2016 Avec des nouveautés, des reprises, des stars et même un concours. Suivez-nous.
Mercredi 22 juin 2016 Ce n’est pas parce que Jean-Claude Gallotta n’est plus directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble qu’il est parti à la retraite ! Avant (...)
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Mardi 24 novembre 2015 Événement : les fameux Musiciens du Louvre Grenoble de Marc Minkowski vont s’installer trois jours durant sous un chapiteau devant la MC2 pour donner cinq représentations de Tact et Tempo. Soit un spectacle mêlant art équestre et musique plus ou...
Jeudi 1 octobre 2015 On a le nom du successeur (ou plutôt des successeurs) de Jean-Claude Gallotta. Ils entreront en fonction le 1er janvier 2016.
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Vendredi 18 septembre 2015 Où l'on cause notamment des Musiciens du Louvre Grenoble, de la Chambre Philharmonique ou encore de l'Orchestre des Pays de Savoie.
Jeudi 11 juin 2015 C’est l’un des romans les plus célèbres du siècle dernier. Le voilà transposé sur scène par Jean-Claude Gallotta, qui a sorti de la trame narrative quelques (...)
Mardi 7 avril 2015 Le ministère de la culture souhaite un nouveau directeur pour le Centre chorégraphique national, qui était dirigé depuis 1984 par Jean-Claude Gallotta
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Vendredi 3 octobre 2014 Depuis leur création en 1982, les Musiciens du Louvre Grenoble redonnent vie aux répertoires classique et romantique sur instruments d'époque, en France et à l'étranger. La troupe, dirigée par Marc Minkowski, présentait ce vendredi 3 octobre sa...
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 10 juin 2014 Journée chargée le samedi 14 juin pour les Musiciens du Louvre Grenoble, mais journée passionnante pour les amateurs de musique classique – sachant que tout (...)
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Mardi 4 février 2014 De Mathias Malzieu et Stéphane Berla (Fr, 1h34) animation