L'Étranger : Gallotta en situation irrégulière

L'Étranger : Gallotta en situation irrégulière
L'étranger

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une adaptation bien rangée du roman d'Albert Camus, qui prend tout son sens quand le chorégraphe grenoblois frôle son histoire personnelle avec émotion.

C'est l'un des romans les plus célèbres du siècle dernier. Le voilà transposé sur scène par Jean-Claude Gallotta, qui a sorti de la trame narrative quelques images propices à des tableaux dansés entrecoupés par les mots d'Albert Camus (car oui, on parle ici de L'Étranger) lus par Gallotta en voix off. Sur le plateau, trois fidèles danseurs de la compagnie semblent figurer tour à tour les différents personnages, même si le chorégraphe se limite à quelques évocations qui n'enferment aucun des interprètes dans un rôle.

« Je voulais offrir une traduction physique aux mots de Camus » explique-t-il dans l'interview qui lui sert de note d'intention. C'est fait, poliment, dans l'ordre chronologique, rappelant par moments son précédent spectacle Racheter la mort des gestes avec ce collage de plusieurs références et de plusieurs œuvres – des extraits de films de Tarkovski, Visconti et Fellini sont par exemple projetés en fond de scène. Mais quand Racheter la mort des gestes convoquait diverses émotions, L'Étranger se contente d'être un spectacle de danse à la lisière du roman, joliment poli donc.

Sauf quand Gallotta ouvre le récit, raccrochant cette histoire au parcours algérien de sa mère récemment décédée – la première phrase du roman « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » résonne alors différemment. C'est dans ces moments-là que L'Étranger version Gallotta prend tout son sens, pouvant être vu non comme une adaptation d'un texte phare du philosophe de l'absurde mais comme un autoportrait en creux du chorégraphe.

Aurélien Martinez

L'Étranger, jusqu'au samedi 20 juin à la MC2

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mars 2023 Après Ulysse, ballet créé en 1981, le grand nom de la danse contemporaine française (c’est toujours bon à rappeler) Jean-Claude Gallotta a dévoilé l’an passé (...)
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X