Les Musiciens du Louvre Grenoble repartent pour un tour

Rameau le révolutionnaire

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis leur création en 1982, les Musiciens du Louvre Grenoble redonnent vie aux répertoires classique et romantique sur instruments d'époque, en France et à l'étranger. La troupe, dirigée par Marc Minkowski, présentait ce vendredi 3 octobre sa saison 2014-2015. On fait le point. Alexis Orsini

À en croire l'enthousiasme du chef d’orchestre Marc Minkowski, l'interprétation des Boréades de Jean-Philippe Rameau ce vendredi 3 octobre à la MC2 constitue l'un des plus grands défis jamais relevés par ses musiciens, en même temps qu'un renvoi aux débuts de la troupe qui avait enregistré une œuvre du compositeur en 1987 et a depuis fréquemment été associée à son répertoire.

Fait atypique, cette tragédie lyrique ambitieuse n'a jamais été représentée du vivant de Jean-Philippe Rameau, celui-ci l'ayant imaginée à l'âge de quatre-vingt deux ans, en 1764, peu avant son décès. Elle a depuis intimidé beaucoup d'orchestres et de chefs, comme l'explique Marc Minkowski : « En répétition, on est à la fois émerveillé et effrayé par Les Boréades, c'est un marathon sublime, une œuvre avec des changements d'atmosphère incroyables pour l'époque. » Cet « Everest » composé de cinq actes s'impose donc comme le point culminant de la saison 2014-2015 des Musiciens du Louvre Grenoble.

Marc Minkowski a précisé avoir fait le choix d'une interprétation en concert uniquement (et non sous forme d'opéra), au motif que « le visuel ne peut pas être à la hauteur de la musique ». Le chef d'orchestre a par ailleurs précisé que cette saison ne comporterait aucune mise en scène.

Des concerts, et uniquement des concerts

L'autre temps fort de la programmation 2014-2015, c'est le cycle Mendelssohn qui débutera le 6 janvier à la MC2 avec la première interprétation de De l'Écosse à l'Italie. Les Musiciens du Louvre Grenoble feront par ailleurs un « pas supplémentaire dans le romantisme » avec le concert Mozart/Mendelssohn, le 6 février toujours à la MC2 (à laquelle ils sont associés). L'occasion, selon Marc Minkowski, d'interpréter un « répertoire extrêmement traditionnel et symphonique, rarement enregistré aujourd'hui ». 

L'accent a également été mis sur les Airs pour Farinelli, dirigés par Thibault Noally, dont la représentation du 9 décembre vient d'être doublée suite au nombre de réservations : des places sont donc encore disponibles pour le concert du 10 décembre, toujours à la MC2. 

Une grande première pour la troupe

Cette saison 2014-2015 sera aussi l'occasion d'un pari : la troupe peut-elle jouer avec un autre chef que Marc Minkowski ? Réponse en mai 2015 sous la direction de Téodor Currentzis, un grand chef étranger qui a fait carrière en Russie. Minkowski, qui se réjouit de la « direction très physique [de Currentzis], beaucoup plus que la mienne », l'affirme : « Je pense qu'il est sain que l'orchestre découvre d'autres chefs. »

Pour autant, les Musiciens du Louvre Grenoble s'inscrivent aussi dans la continuité de la saison écoulée, avec la reprise de valeurs sûres : Mozart, la nuit, un petit programme musical axé sur la convivialité entre les parents et leurs enfants, aura droit à cinq représentations dont une pour Noël prévue le 7 décembre à 17h salle Olivier Messiaen. Les partenariats scolaires feront aussi leur retour, avec la création, tout au long de l'année, d'un opéra miniature sur Offenbach et la nourriture (À table! Opéra bouffe), dans des écoles. La troupe se produira également dans des hôpitaux et centres pénitenciers, une initiative originale qui a fait ses preuves ces dernières années.

Enfin, les Musiciens du Louvre Grenoble ont choisi d'innover, en mettant progressivement en place, dès cette saison, une « académie » visant à intégrer les jeunes musiciens en sortie de conservatoire, pour les mettre dans le bain de la « pratique orchestrale », de moins en moins enseignée dans les établissements au grand regret de Marc Minkowski. Ce dernier a toutefois insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une expérimentation, qui se fera d'abord avec des instrumentistes à cordes.

Pour plus de détails (programmation, vidéos, actualité...) : http://www.mdlg.net

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 novembre 2015 Événement : les fameux Musiciens du Louvre Grenoble de Marc Minkowski vont s’installer trois jours durant sous un chapiteau devant la MC2 pour donner cinq représentations de Tact et Tempo. Soit un spectacle mêlant art équestre et musique plus ou...
Mardi 10 juin 2014 Journée chargée le samedi 14 juin pour les Musiciens du Louvre Grenoble, mais journée passionnante pour les amateurs de musique classique – sachant que tout (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Pour la rentrée classique, le Petit Bulletin vous propose un premier tour d'horizon sélectif des grandes formations programmées dans vos salles d'octobre à décembre. Régis le Ruyet
Jeudi 20 décembre 2012 En classique, il est de tradition d'ouvrir la nouvelle année sur des flonflons le plus souvent d'Offenbach ou de Strauss. Il en est sera ainsi (...)
Vendredi 26 octobre 2012 Musique classique / En 1982, Marc Minkowski, jeune bassoniste talentueux, a tout juste vingt ans mais cela fait déjà un moment que le démon de la (...)
Vendredi 8 juin 2012 Prenant le relais des salles institutionnelles pour la saison d’été, le service animation de la Ville Grenoble propose une série de concerts dans les (...)
Samedi 10 mars 2012 Marc Minkowski a attendu avant de passer son Bach. Mais, après "La Messe en Si" et "La Passion selon Saint Jean", c’est au tour de Saint Matthieu de recevoir sa convocation. Régis Le Ruyet
Jeudi 22 décembre 2011 CLASSIQUE / C’est ce qu’il faut bien appeler un incontournable du répertoire classique, célébré jusque dans des monuments de la culture pop (le film Orange (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X