"Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" : Grégory Faive, pour le meilleur et pour le rire

Pourvu qu'il nous arrive quelque chose

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La loge du comédien (« un endroit qui en raconte beaucoup sur ceux que vous voyez sur scène »), le trac avant de rentrer en scène (« le trac, c'est "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose..." comme disent les marins lorsqu'ils montent sur leur bateau avant de prendre la mer »), le trou de mémoire (« sensation de chuter, d'être aspiré, le trou noir »)... Mais aussi le métier de comédien (« la plupart des gens vont travailler, les comédiens vont jouer »), le public (« je suis persuadé qu'il y a des gens qui ne toussent qu'au théâtre ») ou encore le rôle des critiques (« une bonne critique fait plaisir, une mauvaise énerve, mais souvent la réciproque est vraie »)...

Dans son Petit lexique amoureux du théâtre, le comédien Philippe Torreton ausculte son art avec finesse et surtout recul, très loin des discours verbeux autocentrés. Une véritable déclaration d'amour au théâtre, à ses codes, ses figures, sa magie, que le comédien et metteur en scène grenoblois Grégory Faive transmet magistralement, en se mettant au service du texte – la scénographie est rudimentaire.

Tenant en haleine le spectateur 1h20 durant, il porte la verve de Torreton avec énergie, en renforçant même par moments sa dynamique comique – Grégory Faive est un excellent comédien, comme l'on a pu s'en rendre compte chez Laurent Pelly, Pascale Henry, ou plus récemment Marie Brillant. Et les quelques extraits d'autres œuvres qu'il a glissés ici et là sont plus que de simples illustrations, complétant de façon originale les mots de Torreton. À la manière de cet excellent sketch de Muriel Robin sur la solitude qui arrive à un point précis du récit.

Nourri à divers carburants, ce Pourvu qu'il nous arrive quelque chose devient alors un spectacle qui a la force de s'adresser aussi bien aux passionnés de théâtre qu'à ceux qui pensent que tout ceci n'est pas pour eux, car trop intello/rébarbatif/mettez-le-cliché-de-votre-choix. C'est l'une des grandes réussites, visiblement inattendue (voir interview), du travail de Grégory Faive : avoir su s'adresser à tous en n'abaissant pas le seuil d'exigence. Ce genre d'approche, commune à des artistes comme Vincent Dedienne (et son spectacle S'il se passe quelque chose, où Muriel Robin est là aussi convoquée) ou, d'une certaine façon, Guillaume Gallienne (plus au théâtre, moins au cinéma), fait un bien fou. Merci à vous.

Pourvu qu'il nous arrive quelque chose, jusqu'au samedi 24 mai à la MC2

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Mardi 8 décembre 2020 Témoignages. Ils auraient dû retrouver leur public en novembre, mais le second confinement les en a empêchés. On a pris des nouvelles de trois de nos artistes grenoblois préférés.
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 6 février 2018 Mercredi 14 février, le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive proposera une soirée de lectures autour de textes de Jean-Luc Lagarce, l'un des auteurs contemporains de théâtre les plus joués en France.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X