Mardi 29 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec "Le Monde d’hier" et "En même temps" deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne...
François Cluzet : « Le rôle de l'interprète, c'est uniquement d'être vivant »
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 10 janvier 2017 - 3828 lectures
Photo : © Océan Films
La Mécanique de l'ombre
De Thomas Kruithof (Fr-Bel, 1h33) avec François Cluzet, Denis Podalydès...
3 questions à... / La Mécanique de l’ombre est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Comment ressent-on la question de la surveillance d’une manière générale lorsqu’on exerce un métier où l’on est constamment scruté ?
François Cluzet : À dire vrai, je ne m’occupe pas trop d’être scruté ; c’est le problème des spectateurs. Nous, les acteurs, on est des exhibitionnistes ; il faut qu’on se se méfie du narcissisme, de l’ego hypertrophié. Le rôle de l’interprète, c’est uniquement d’être vivant — j’ai beaucoup réfléchi à cela parce que je suis passionné et que j’essaie de faire mon boulot le mieux possible. Alors, depuis très longtemps, je ne joue plus : j’essaie de vivre les situations sans ramener mon grain de sel.
Bien sûr, elles sont vécues sur commandes, car reliées au script, mais finalement j’aime bien cette idée. Longtemps ça m’a fait peur, je pensais qu’il ne se passerait rien. Je me suis rendu compte que c’était le contraire. Je me sens proche de cet acteur américain à qui un metteur en scène avait demandé s’il pouvait jouer plus expressif, et qui avait répondu : « — Non, mais toi tu peux rapprocher un peu plus ta caméra. » (rires)
à lire aussi : "La Mécanique de l'ombre" : Affaires intérieures
Quelles sont les exigences d’un tel rôle ?
Du travail en amont, pour comprendre tous les méandres par lesquels ce type passe. On a essayé de tourner dans la chronologie, mais c’était très important d’avoir cette montée chromatique de son anxiété. Pareil pour les contraintes : c’est un taiseux. Les choses ne passent pas par le dialogue, mais dans sa tête, il faut les penser très fort pour qu’elles soient lisibles dans les yeux.
La peur, notamment, mais pas uniquement : tout son questionnement. Et puis il y avait les décors, lourds, qui me comprimaient — c’est une situation très désagréable de se sentir comprimé. Plus on avançait dans le film, plus ils étaient noirs ; plus les optiques choisies m’enfermaient et je sentais l’étau se resserrer. Qu’il soit en harmonie ou en désaccord avec la situation, le décor est notre partenaire principal.
Vous vous “abandonniez” ?
Au cinéma, on a tout intérêt à ramener le personnage à soi, pour arriver à une forme d’abandon : quand je tourne, je n’ai plus aucune volonté. Je l’ai eu pendant le travail en amont, mais quand on commence, la seule obsession, c’est de vivre la situation avec tout ce qui a été marqué dans mon mental et dont je ne me sers plus. Mon scénario de préparation est plein d’annotations pour me familiariser. Mais au tournage, je prends un scénario neuf et je ne m’occupe plus de mes notes.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 18 janvier 2022 Les films qu'on a vus avant leur sortie les mercredis 19 et 26 janvier : revue de détail des deux prochaines semaines au cinéma.
Jeudi 23 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie d'Arnaud Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres....
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Mardi 5 octobre 2021 Décrivant la mécanique du complotisme et du harcèlement, le nouveau Philippe Le Guay éclaire le présent par le passé et met en lumière les penchants sinistres de l’âme humaine. Conversation avec le cinéaste et ses interprètes.
Mardi 5 octobre 2021 Un négationniste s’installe dans la cave d’une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu’elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l’acuité mordante à laquelle il avait depuis...
Mercredi 14 octobre 2020 Les théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont de nouveau dégainé des programmations bourrées de propositions qu'on avait envie de défendre. Suivez-nous ! Par Aurélien Martinez et Nadja Pobel
Mardi 18 février 2020 Si vous aveiz manqué l'avant-première d'Un fils concoctée par le Festival du film africain à Mon Ciné, rien n'est perdu ! Mercredi 26 février, à 20h15, Le Club vous (...)
Mardi 5 novembre 2019 De Ina Weisse (All.-Fr., 1h35) avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Serafin Gilles Mishiev…
Mardi 3 septembre 2019 de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (Fr., 1h33) animation
Mardi 30 avril 2019 De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Vendredi 11 mai 2018 Pour raconter ses jeunes années entre Rennes et Paris, quand le sida faisait rage, le cinéaste Christophe Honoré use de la fiction. Et les spectateurs se retrouvent face à un pensum dépourvu de cette grâce parfois maladroite qui faisait le charme de...
Lundi 30 avril 2018 Dans la peau d’un petit escroc à l’aura pâlissante, Kad Merad effectue pour "Comme des rois" de Xabi Molia une prestation saisissante, troublante pour lui car faisant écho à sa construction d’acteur. Rencontre croisée.
Mardi 17 avril 2018 Le cinéma Art et plaisirs de Voreppe, rouvert en décembre après d’importants travaux et appelé maintenant le Cap, s’est trouvé un parrain en la personne de Sami (...)
Mardi 27 mars 2018 de Jean Becker (Fr., 1h23) avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck…
Dimanche 7 janvier 2018 de Philippe Le Guay (Fr., 1h45) avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison…
Lundi 11 septembre 2017 de Olivier Ayache-Vidal (Fr., 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki…
Mardi 10 janvier 2017 "La Mécanique de l’ombre", thriller politique et premier film de Thomas Kruithof, est l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est...
Mardi 10 janvier 2017 de Thomas Kruithof (Fr.-Bel., 1h33) avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila…
Mardi 29 mars 2016 de Farid Bentoumi (Fr., 1h30) avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni…
Mardi 22 mars 2016 Porté par le succès de son film "Hippocrate", chronique du monde impitoyable de la médecine, le docteur Thomas Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin...
Mardi 8 mars 2016 de et avec Thierry Sebban (Fr., 1h14) avec également Perrine Tourneux, Igor Skreblin, Simon Abkarian…
Mardi 1 mars 2016 Rendez-vous mardi 8 mars à 20h.
Mardi 13 janvier 2015 Fatih Akin passe à côté de son évocation du génocide arménien, transformée en mélodrame académique sans souffle ni ampleur, comme si le cinéaste avait été paralysé par l’enjeu.
Christophe Chabert
Mardi 8 juillet 2014 De Pascal Rabaté (Fr, 1h30) avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost…
Mercredi 30 octobre 2013 De Christophe Offenstein (Fr, 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet…
Vendredi 25 octobre 2013 Notre cycle "20 ans de PB, 20 ans de ciné" se poursuit au Club ce lundi avec un petit tour du côté de l’année 1994 et de L'Enfer, un film aussi génial (...)
Mercredi 26 septembre 2012 De et avec Yvan Attal (Fr, 1h28) avec François Cluzet, Laetitia Casta…
Mardi 17 juillet 2012 De Carine Tardieu (Fr, 1h29) avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré…
Jeudi 14 juin 2012 De et avec Bruno Podalydès (Fr, 1h40) avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Valérie Lemercier…