« "Carmen" est une boîte à tubes » (et inspire toujours la Fabrique Opéra)

«
Carmen

Summum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Opéra / Du vendredi 30 mars au mardi 3 avril, le Summum accueillera une nouvelle fois la Fabrique Opéra du chef d'orchestre Patrick Souillot.

Depuis 2007, la Fabrique Opéra, qui a pour ambition d'ouvrir cet art potentiellement intimidant à tous les publics, propose un spectacle rassemblant musiciens et chanteurs amateurs et professionnels dont les coulisses (décors, costumes, maquillages...) sont confiées à des centaines d'élèves d'établissements techniques de l'agglomération. Cette année, et pour la deuxième fois depuis le début de l'aventure, c'est Carmen (1875) de Georges Bizet qui sera donné. « Carmen est une boîte à tubes, un opéra proche des gens. On reconnaît d'ailleurs directement les premières notes » explique Patrick Souillot, chef d'orchestre à la direction artistique de l'événement. Ce monument artistique devrait permettre de remplir une nouvelle fois le Summum, lieu populaire transformé le temps de quelques jours en salle d'opéra.

Comme en 2011 (photo), la chanteuse lyrique Marie Gautrot campera le personnage principal. Alors que l'action d'origine se situe dans les années 1820, le metteur en scène Gil Galliot (le poste tourne au fil des ans) la déplace dans le contexte de l'Espagne de l'après-guerre. « Ce sont des années post-guerre civile et franquisme et une parenthèse entre la guerre et le renouveau des années 1960. L'esthétique, la mode féminine de cette période sont très intéressantes. » Nous avons quatre représentations pour découvrir ça.

Carmen
Au Summum du vendredi 30 mars au mardi 3 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mardi 4 février 2020 Éternelle Carmen ! Si l'opéra de Bizet se prête volontiers à une certaine emphase, il est possible d'interpréter la même histoire de manière plus modeste. C'est ce que démontre un spectacle progrtammé à l'Odyssée (Eybens) vendredi 7 février.
Mardi 29 mars 2016 La jeune metteuse en scène Caroline Blanpied retente l'aventure Fabrique Opéra après une "Flûte enchantée" réussie l'an passé. Cette fois-ci, le chef d'orchestre Patrick Souillot lui a mis du Verdi entre les mains... Aurélien Martinez
Mardi 26 janvier 2016 Quoiqu’un peu fouillis, le "Carmen" de Michel Laubu apparaît comme la somme de tout ce que le créateur de la Turakie a inventé en 30 ans. Où l’on voit que ses marionnettes ont du chien, et même une flamboyance nouvelle. Nadja Pobel
Mardi 22 décembre 2015 De Carlos Saura (Esp/Arg/Fr, 1h30) avec Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X