Opéra / Du vendredi 30 mars au mardi 3 avril, le Summum accueillera une nouvelle fois la Fabrique Opéra du chef d'orchestre Patrick Souillot.
Depuis 2007, la Fabrique Opéra, qui a pour ambition d'ouvrir cet art potentiellement intimidant à tous les publics, propose un spectacle rassemblant musiciens et chanteurs amateurs et professionnels dont les coulisses (décors, costumes, maquillages...) sont confiées à des centaines d'élèves d'établissements techniques de l'agglomération. Cette année, et pour la deuxième fois depuis le début de l'aventure, c'est Carmen (1875) de Georges Bizet qui sera donné. « Carmen est une boîte à tubes, un opéra proche des gens. On reconnaît d'ailleurs directement les premières notes » explique Patrick Souillot, chef d'orchestre à la direction artistique de l'événement. Ce monument artistique devrait permettre de remplir une nouvelle fois le Summum, lieu populaire transformé le temps de quelques jours en salle d'opéra.
Comme en 2011 (photo), la chanteuse lyrique Marie Gautrot campera le personnage principal. Alors que l'action d'origine se situe dans les années 1820, le metteur en scène Gil Galliot (le poste tourne au fil des ans) la déplace dans le contexte de l'Espagne de l'après-guerre. « Ce sont des années post-guerre civile et franquisme et une parenthèse entre la guerre et le renouveau des années 1960. L'esthétique, la mode féminine de cette période sont très intéressantes. » Nous avons quatre représentations pour découvrir ça.
Carmen
Au Summum du vendredi 30 mars au mardi 3 avril