Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves

Édito / L'édito du PB 1192 du 25 mai 2022.

« Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves. » Mythique, le petit Dewey (Malcolm), emporté par sa toute-puissance devant son armée de petits soldats en plastique. On imagine tout pareil Laurent Wauquiez devant sa liste de plus de 300 structures culturelles de la Région. « Grenoble, ce repaire d’islamo-gauchistes ? Allez, moins 100%, moins 50%, moins 15%... » Une ligne dans un tableau, hop. Pleins de naïve bonne volonté, mais sans trop y croire quand même, au départ, on s’est dit : mieux répartir les fonds entre villes et campagnes, pourquoi pas... Et puis on a vu ces festivals des champs et des cimes, qui existent grâce à l’énergie de quelques acteurs locaux, parfois bénévoles, être également visés. On a vu aussi l’Espace 600 ou La Rampe, lieux de culture dans des quartiers "politique de la ville", QPV comme disent les énarques, parmi les cibles. Et que dire de la manière : on ne prend même pas la peine d’avertir et de discuter avec les gens qui travaillent, toute l’année, à concevoir une programmation, soutenir des artistes, accompagner la création, faire voyager des spectacles, amener la culture à ceux qui en sont le plus éloignés. Quand notre téléphone sonne pour nous demander, à nous, de combien exactement sera la diminution budgétaire, on ne peut que partager l’atterrement général. Un sacré manque de respect.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 mars 2022 « S’il vous plaît, parlez de nous. » C’est par ces mots que le Ballet de Saint-Pétersbourg, conclut son mail. En tournée en France jusqu’en avril, (...)
Mardi 1 mars 2022 L'édito du n°1186 du 2 mars 2022.
Mardi 15 février 2022 L'édito du n°1185 du 16 février 2022.
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter