Paysages révolutionnaires : cieux révélateurs

Peinture / Grâce à une judicieuse sélection d’une trentaine de tableaux, l’exposition "Le paysage révolutionnaire" permet d’envisager ce genre pictural à l’aune des évènements qui marquent la France de la fin du XVIIIe siècle. Pointu mais passionnant.

Persuadés que c’est parfois en faisant un pas de côté qu’on parvient à en faire un en avant, nous étions curieux de cette exposition qui propose de nous faire observer les paysages picturaux des années 1790 pour nous faire saisir l’atmosphère de la période révolutionnaire. Et si on peut être frappé par la diversité des types de paysages qui ont été peints au cours de cette décennie mouvementée (des grandes scènes mythologiques idéalisées à l’approche militaro-topographique foisonnante de détails, en passant par des portraits prétextes à témoigner du rapport de l’Homme à la nature), on se rend compte au fil de l’exposition que c’est finalement souvent dans les cieux que se révèle l’époque. De sombres nuages orageux se retirent à l’apparition d’une allégorie de la Liberté vaillamment dressée sur un rocher et flanquée d’un coq bravache. On est alors en 1790, nourri par l’espoir d’une société plus juste... C’est déjà plus tendu dans la représentation qui est faite par Hubert Robert de la première fête de la fédération qu’une étrange luminosité métallique vient abraser... C’est carrément tempétueux dans la peinture de naufrage que Vallin peint en 1795, tout juste sorti de la Terreur... Le parcours concis est ainsi une belle occasion de réviser l’Histoire en observant des paysages, ceci d’autant plus que les textes explicatifs sont limpides et les tableaux magnifiques. Que demande le peuple ?

Le paysage révolutionnaire au musée de la Révolution française (Vizille), jusqu’au 3 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 29 juin 2021 Le Musée de la Révolution française propose une exposition sur la genèse de la Marseillaise et son adoption comme hymne national. Un parcours passionnant qui invite à une réflexion sur la circulation des mots et des images.
Mardi 7 juillet 2020 Du vendredi 17 au dimanche 19 juillet, l’association A Bientôt J’espère organise au beau milieu du Trièves, en plein cœur de la forêt d’Esparron, "Les Vacances au risque du réel", un multiplexe éphémère dédié au cinéma documentaire, réunissant...
Mardi 9 juin 2020 Présentation d'albums (2/3) : Le Petit Bulletin vous propose une mini-sélection de disques à conseiller à vos oreilles. Parmi nos coups de coeur : la nouvelle livraison de M-O-R-S-E.
Mardi 27 février 2018 La manifestation Paysage > Paysages, pilotée par le Département, investit le Musée de Grenoble du vendredi 2 au dimanche 4 avril avec plusieurs propositions artistiques.
Mardi 22 novembre 2016 Questionnant l’architecture, mais surtout l’habitant dans son rapport à l’habitat, le photographe Mathieu Pernot offre un regard frontal sur la question avec une double exposition à la MC2 et à la Maison de l’architecture, entre exploration de carte...
Mardi 13 septembre 2016 Formule aussi pompeuse qu’un tweet de politicien, les Journées européennes du patrimoine sont toutefois bien plus intéressantes que ça. Au-delà des traditionnelles visites de musées et autres institutions culturelles, la 33e édition emprunte des...
Mardi 5 juillet 2016 Le seul musée au monde consacré à la Révolution française se situe en Isère, à Vizille. Logique : c’est ici qu’en 1788 se déroula la réunion des états généraux du Dauphiné. 200 ans (et des poussières) plus tard, on fait le tour du...
Mardi 23 juin 2015 Tu aimes la course d'orientation et l'art, mais tu ne sais pas comment associer les deux ? La réponse se trouve sur le site internet (...)
Lundi 7 novembre 2011 Chez Johann Rivat, la toile est autant celle du cinéaste que du peintre. Le jeune artiste, diplômé depuis 2008 de l’École d’art de Grenoble, compose ainsi (...)
Jeudi 29 mai 2008 Exposition / L’exposition hors les murs Figures d’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui proposée par le Musée de Grenoble à la Bibliothèque des Eaux Claires, réunit (...)
Mercredi 4 juillet 2007 Art vivant / Scènes obliques, association fondée en 96 par Antoine Choplin, s’intéresse à développer une culture vivante dans de nouveaux territoires, où (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X